Emmanuelle Fernandez : bioraphie del’humoriste et comédienne française

Seize ans de carrière, onze films et séries tournés et une nomination : telle se résume la carrière de la célèbre Emmanuelle Fernandez. Cette humoriste et comédienne française est connue pour son one woman show intitulée ‘’Ma déclaration d’humour’’. Polyvalente, elle a aussi tourné dans des films bien connus au cinéma. Dotée d’un genre littéraire spécial, elle a connu sa part de succès dans l’univers du théâtre. Zoom sur la biographie d’Emmanuelle Fernandez.

Les débuts de la comédienne Emmanuelle Fernandez

Emmanuelle Fernandez a vu le jour en 1971 dans un département de la région Hauts-de-France nommé l’Oise. Les informations sur ses origines, sur les membres de sa famille ne sont pas rendues publiques. De même, on ne sait pas où elle a fait ses cursus scolaire primaire et secondaire. Néanmoins, les informations sur ses études supérieures sont disponibles.

A lire en complément : Pourquoi opter pour les lunettes de créateur ?

En effet, elle a étudié à l’Ecole de Supérieure de Commerce de Paris. Elle y a obtenu son diplôme universitaire. Elle a aussi étudié les Sciences Po. Après ces études, elle intègre les deux années de classes préparatoires littéraires, Hypokhâgne et Khâgne.

Cependant, elle n’utilise pas ses différents diplômes pour avoir un métier dans ces domaines précis. Elle a préféré se tourner vers la comédie. Très passionnée, elle suit une formation au Cours René Simon. Elle enchaîne aussi les stages à Afdas et au studio Pygmalion. Elle suit également un atelier d’impro à la LIFI, suivi d’une initiation à l’école Jacques Lecoq.

A voir aussi : Le Sénat lance la reconnaissance de l’herboristerie

À travers ces différentes expériences professionnelles, elle a exploré les divers aspects des métiers liés à la scène comme : l’écriture de scénario, les cours de comédie, les cours de Burlesque, les cours de Mélodrame, et même les cours d’improvisation.

La carrière professionnelle de Emmanuelle Fernandez au théâtre

C’est avec la pièce de théâtre ‘’Couple ouvert à deux battants ‘’ que Emmanuelle Fernandez commence sa carrière au théâtre. La pièce est celle de Dario Fo et Franca Rame. Elle la jouera des centaines de fois, aussi bien au théâtre des Blancs Manteaux à Paris qu’en tournée. Cette pièce montre une femme bafouée et trompée par son époux. Celle-ci décide alors de changer radicalement de vie. Cheveux repeints, amant, nouveau look,… tout y passe pour changer de vie ! Il s’agit d’une pièce comique qui a été un véritable succès dans toute la France.

Son second succès s’est remarqué dans l’adaptation de la bande dessinée ‘’Princesse Raymonde’’. Elle y incarne Raymonde Bidochon, un rôle parfaitement joué qui favorise l’énorme succès qui a suivi. Sur cette pièce, elle n’est pas seulement actrice, elle a également coécrit les textes de l’adaptation. La pièce a été jouée près de 200 fois principalement à Paris aux Blancs Manteaux et au Festival d’Avignon. Elle a également fait l’objet d’une tournée internationale.

Fernandez biographie de l'humoriste et comédienne française

En 2008, elle effectue son premier One woman show intitulée Ma déclaration d’humour mise en scène par Maud Buquet, mais dont elle est l’auteure. Elle jouera son spectacle au Théâtre des Blancs Manteaux, à la Comédie Saint Michel ainsi qu’en tournée. Elle prend également part à de nombreux festivals d’humour et décerne la première partie des spectacles de célèbres humoristes comme Gaspard Proust, Michel Leeb, Gérald Dahan et Popeck.

Les genres théâtraux préférés de Emmanuelle Fernandez

Cette talentueuse actrice comédienne aime incarner des personnages décalés à l’instar de Madame Pipi, ou encore de Paulette en string. Elle apprécie de se mettre notamment dans la peau de femmes qui ne sont pas très glamour, mais compensent par leur caractère très drôle. La plupart de ces personnages ne sont pas adaptés au monde qui les entoure.

Ses différentes interprétations lui ont valu un rôle dans une comédie comique intitulée ‘’Marié à tout prix’’ et marrainée par Isabelle Mergaux. Cette œuvre théâtrale a fait l’objet d’une tournée sur tout le territoire français.

La filmographie de Emmanuelle Fernandez

Au cinéma, Emmanuelle Fernandez n’a pas non plus chômé. Très talentueuse, elle a joué plusieurs rôles dans divers téléfilms et séries. Elle a débuté en 2007, par le film ‘’Les vieux sont nerveux ‘’ de Thierry Boscheron. L’année qui a suivi, elle a aussi joué dans le film ‘’Paranoland’’ du même réalisateur. Une pause de quelques années s’en est suivie, et elle n’a repris qu’en 2014.

Elle a joué dans le téléfilm ‘’La vie devant elles’’, suivi de ‘’La petite histoire de France ‘’ en 2015. L’année qui a suivi, elle a joué dans Box 27. En 2018, elle a tourné sur trois films : ‘’La révolte des innocents’’, ‘’Rebelles’’ et ‘’Maman a tort’’. Le film à succès ‘’Itinéraire d’une Maman Braqueuse’’ a eu la participation de la comédienne. Son dernier téléfilm connu remonte à 2021, dans ‘’La Fugueuse’’.

Les réalisations de la comédienne Emmanuelle Fernandez

Emmanuelle Fernandez a également quelques réalisations à son actif. Elle a réalisé la saison 5 de la série Clem en 2015. Déjà en 2008, elle a réalisé le film Les Vieux sont nerveux. Puis en 2014, ‘’La vie devant elles’’ a vu le jour.

La nomination de Emmanuelle Fernandez

Bien qu’elle soit très talentueuse, on n’a pas connaissance de tous les prix que la comédienne Emmanuelle Fernandez a reçus. Toutefois, elle a été nominée à la 33e édition du festival international de films de femmes de Créteil en 2011.

Toujours sur scène, Emmanuelle Fernandez continue de faire des prouesses. Très présente sur YouTube, elle met certaines de ses vidéos en ligne qui récoltent des millions de vues.

vous pourriez aussi aimer