Tribolium : comment s’en débarrasser naturellement ?

Issu de la famille des Tenebrionidae, le Tribolium est un insecte coléoptère granivore. À l’âge adulte, il mesure environ 4 mm de longueur et peut être retrouvé dans les boulangeries et les entrepôts. Également présent dans les magasins, les greniers à céréales et dans les habitations, le Tribolium est un véritable ravageur polyphage. Il attaque plusieurs produits au nombre desquels on a les produits céréaliers, les denrées alimentaires, les haricots et même les fruits séchés. Lorsqu’ils ne sont pas, vite traités, ces insectes peuvent facilement infester tout un milieu. Comment se débarrasser alors des triboliums de façon naturelle ? Éléments de réponses ici.

Le nettoyage

Le tout premier remède pour lutter contre les tribolium est de procéder à un nettoyage du lieu infesté. C’est une astuce naturelle très avantageuse et à portée de main que beaucoup ignorent pourtant.

A voir aussi : Comment faire du tahini maison ?

En effet, nettoyer le lieu attaqué par les triboliums revient à sortir au maximum les déchets qui s’y contiennent. Pour aller vite et de manière stratégique, il existe certains endroits où se retrouvent très souvent ces insectes que vous devez privilégier. On a le fond des placards, sous les meubles et surtout les coins et recoins de la salle à manger et du garde-manger. N’hésitez pas à jeter tous les produits infestés par les trioboliums de peur qu’ils n’en créent pas de nouveau.

Le citron

Connu pour sa capacité à éliminer les odeurs, le citron est un puissant anti-insecte. Il joue un rôle indispensable dans la lutte contre les insectes, dont les mouches, les cafards et les puces. Son usage intervient aussi dans la disparition des triobiliums.

A découvrir également : Que peut-on attendre des services professionnels de transport ?

Pour jouir de tous ses avantages, il est recommandé d’utiliser un nettoyant fait à base de citron lors des travaux de nettoyage. Vous pouvez vous-même faire la composition pour être certain de son caractère 100% naturel. Il suffit de mélanger du jus de citron à l’eau. Vous avez aussi la possibilité de placer quelques morceaux dans les zones infestées.

L’ail

L’ail est un ingrédient très utilisé dans la cuisine pour donner une certaine saveur à la préparation. Cependant, cette plante constitue une véritable arme de guerre contre les insectes ravageurs notamment les triboliums.

En réalité, la plupart des mites alimentaires rebroussent chemin dès qu’elles sentent la présence de l’ail dans leur zone d’intervention. Pour ce faire, vous pouvez vous en servir pour lutter efficacement contre leur présence. Vous vous demandez certainement comment y arriver ? Il vous suffira de couper en morceaux quelques gousses d’ail. Ensuite, vous les macérerez dans un verre d’eau. Enfin, versez le mélange dans un vaporisateur puis, pulvérisez dans toute la maison et particulièrement dans les zones identifiées.

Les aromates

Beaucoup l’ignorent ! Les aromates constituent pourtant une excellente solution pour se débarrasser naturellement des triboliums. Ce sont des substances végétales odoriférantes qui ne coûtent pas grand-chose. L’expérience avec les aromates a d’ailleurs montré qu’ils sont plus efficaces que les insecticides chimiques. Étonnant, n’est-ce pas ?

En fait, les mites alimentaires déprécient généralement les odeurs fortes. Il arrive même que certains parfums les fassent prendre la clé des champs. Par conséquent, servez-vous des aromates pour remporter la lutte contre l’envahissement des triboliums chez vous. En effet, vous pouvez mettre des sachets garnis de lavande dans vos placards. En lieu et place de la lavande, optez pour des feuilles de thym ou de laurier. Ils dégagent pour la plupart, une odeur répulsive, ce qui n’arrange pas les triboliums.

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles ont les mêmes vertus que les aromates. Comme ces derniers, elles ont de fortes odeurs naturelles qui repoussent les animaux ravageurs, dont les triboliums. Leur mode d’emploi est assez simple. Il vous suffira de mélanger quelques gouttes d’huiles essentielles avec de l’eau propre dans un vaporisateur. Le mélange effectué, vous n’aurez qu’à l’asperger dans les endroits identifiés. Il peut s’agir des tiroirs, des placards et même le plafond de cuisine.

Voici par ailleurs quelques huiles essentielles dont vous pourrez vous servir :

  • L’huile essentielle de menthe poivrée :
  • Il y a aussi l’huile essentielle de citronnelle :
  • L’huile essentielle d’eucalyptus.

En somme, pour vous débarrasser naturellement des triboliums, nous vous recommandons d’adopter l’une de ces méthodes. Elles sont moins onéreuses et sont plus efficaces que les produits chimiques qui pourraient avoir des effets néfastes sur votre santé. À vous de jouer.

vous pourriez aussi aimer