Quel poêle à granulés choisir ?

Il faut dire que le poêle à granulés est une innovation technologique de taille qui assure aux utilisateurs de la chaleur et un confort optimal. Les fabricants proposent différents modèles avec de multiples options. Chaque modèle de poêle à granulés possède des caractéristiques spécifiques tout en utilisant le même combustible :

les granulés ou pellets de bois. Si vous ne savez pas quel poêle à granulés choisir, alors cet article vous aidera pour votre achat.

A découvrir également : 5 huiles d’olive essentielles

Le poêle à granulés ventilé ou traditionnel.

Ce type de poêle à granulés est le plus couramment utilisé dans les foyers. Il comporte un ventilateur qui souffle de l’air chaud pour répandre rapidement la chaleur dans l’intérieur.

De plus, il garantit une répartition optimale de la chaleur. Selon Poele Discount, vous avez le choix entre deux options pour l’orientation de ce système de ventilation : par le devant ou par le haut.

A lire également : Accessoires indispensables pour un barbecue dans son jardin

Ces poêles à granulés sont plus bruyants car ils possèdent un système de ventilation intégré. Ils débutent en utilisant sa puissance maximale afin d’atteindre rapidement la température souhaitée. Il atteint un certain équilibre après l’obtention de la température ambiante.

Le poêle à granulés ventilé est en mesure de chauffer près de 100m² et offre un rendement énergétique élevé, généralement supérieur à 90%.

Le poêle à granulés canalisable

Ce modèle est muni de plusieurs ventilateurs qui permettent la diffusion de l’air chaud dans des pièces adjacentes à l’appareil grâce à des conduits. Cette option est rentable, mais nécessite des conditions plus complexes.

En effet, il est impératif de mettre en place un réseau de tuyaux à l’intérieur des murs ou des combles pour permettre la diffusion de l’air chaud dans toutes les pièces de la maison.

Quel poêle à granulés choisir ?

Du fait de sa puissance, le poêle à granulés canalisable peut être utilisé comme principal mode de chauffage. En raison de sa conception sophistiquée, il est idéal pour les surfaces de taille moyenne à grande.

Le poêle à granulés étanche

La particularité de ce poêle à granulés réside dans sa capacité à collecter l’air nécessaire à son fonctionnement à l’extérieur de l’habitation, plutôt qu’à l’intérieur de l’espace chauffé. Le circuit allant du toit jusqu’à la chambre de combustion devient ainsi complètement étanche.

Le poêle à granulés étanche extrait et expulse l’air vers l’extérieur, assurant une meilleure répartition de la chaleur et une diminution du niveau sonore.

L’installation du poêle à granulés étanche est simple. Vous pouvez le fixer en ventouse de manière horizontale ou verticale, dans la pièce de votre choix. Le conduit de fumées n’a pas besoin de dépasser de 40 cm au-dessus du faîtage du toit.

Le poêle à granulés à convection naturelle

Cette technologie fonctionne grâce à la convection naturelle. En effet, le poêle ne comporte pas de mécanisme de ventilation intégré et diffuse la chaleur naturellement.  Ce qui le différencie des autres modèles, c’est son mécanisme unique dépourvu de soufflerie, ce qui le rend quasiment silencieux.

Le chauffage à granulés hygro

Le poêle à granulés hydro ou thermo poêle, a une fonction équivalente à celle d’une chaudière. Il dispose d’un réservoir d’eau qui se réchauffe simultanément avec l’air et est connecté au système de chauffage central.

Le rendement est dès lors optimisé grâce au chauffage de l’air de la pièce où il est installé et la fourniture d’eau chaude au système de radiateurs. Vous pouvez installer ce type de poêle à granulés dans un espace de vie, comme le salon, pour jouir du spectacle des flammes.

vous pourriez aussi aimer