Optimisez votre espace pour aménager un salon cuisine ouverte de 40m2
Vous manquez d’espace à la maison ? Craquez pour un salon cuisine ouverte ! C’est l’idée d’aménagement tendance pour optimiser l’espace dans une pièce de 40 m². En France, de plus en plus de ménages craquent pour cette solution et les avis à son propos ne cessent de pulluler.
Si l’idée d’aménager votre espace de la sorte vous tente aussi, suivez les conseils de ce guide pour réussir votre projet d’aménagement.
A lire aussi : Choisir un promoteur immobilier de référence dans l'Ouest et en Île-de-France
Plan de l'article
Inspirez-vous des illustrations sur internet pour réussir votre aménagement
Aménager un salon cuisine ouverte n’est pas une mission simplette. En marge de l’organisation de l’espace, il faut penser au choix du mobilier, aux accessoires décoratifs, etc. Pour maximiser vos chances de réussite dans l’aménagement de votre espace, inspirez-vous des illustrations disponibles en ligne.
Sur Pinterest notamment, vous trouverez plusieurs images de salon cuisine ouverte. Inspirez-vous-en pour bien monter votre projet d’aménagement intérieur. Prenez votre temps et assurez-vous de prendre en compte tous les aspects du projet avant de vous lancer.
Lire également : Des métaux de construction sur mesure : comment en trouver ?
Délimitez correctement les différents espaces
La clé d’un aménagement réussi quand on dispose d’espace est la délimitation des espaces. Avec la bonne approche d’optimisation, vous pouvez créer 3 espaces différents dans votre salon cuisine ouverte. Concrètement, votre espace peut accueillir un coin salon, un coin repas et un coin cuisine.
Définissez clairement l’espace que vous attribuez à chaque coin. Suivant l’espace disponible, organisez ensuite l’aménagement de chaque coin de votre salon cuisine ouverte pour créer un ensemble fonctionnel et esthétique.
Investissez dans des meubles pratiques et durables
Accordez une attention particulière au choix des meubles. Pour optimiser votre espace, privilégiez les meubles multifonctions. N’encombrez pas votre pièce. Intégrez le strict nécessaire et misez sur des armoires avec rangements pour gagner de l’espace.
En plus d’être pratiques, vos meubles doivent être durables. Il est recommandé de miser sur des meubles en bois. Attention à l’essence de bois choisie. Si vous craquez pour le métal ou une autre matière, veillez à harmoniser votre choix avec les autres accessoires de la pièce.
Harmonisez les couleurs pour créer un ensemble élégant
Le choix des couleurs ne se fait pas de manière anodine dans un salon cuisine ouverte. Si vous affectionnez la sobriété, optez pour les coloris classiques. N’hésitez pas à distinguer visuellement le mur de la cuisine en y mettant une couleur différente.
Si vous souhaitez donner du peps à votre pièce, craquez pour une cuisine colorée. Opérez un choix original pour créer la surprise chez vos invités. Attention tout de même à prendre en compte les autres couleurs présentes dans la pièce. L’harmonisation doit rester le maître mot !
Sublimez votre espace avec des solutions d’éclairage bien choisies
Ne négligez pas les luminaires dans votre salon cuisine ouverte. Pour agrémenter votre espace, prévoyez plusieurs sources de lumières. Variez les ambiances entre le coin salon, le coin repas et le coin cuisine. Demandez conseil aux professionnels pour trouver le type de luminaire adapté à chaque espace.
Lors du choix des luminaires, considérez leur matière de fabrication ainsi que leur valeur esthétique. Ne laissez aucun détail pour réussir le choix de vos solutions d’éclairage. Enfin, déterminez avec minutie leur emplacement pour aménager un salon cuisine ouverte optimisé et agréable à habiter.