Pourquoi et comment se former au métier de décorateur d’intérieur ?

Vous désirez acquérir un savoir-faire et exercer comme décorateur d’intérieur ? un projet de reconversion professionnelle pour pratiquer comme décoratrice d’intérieur ? Pourquoi et comment se former à ce métier très demandé sur le marché français ?

Quels pré-requis à une formation pour devenir décorateur d’intérieur ?

Vous souhaitez devenir décorateur ou décoratrice d’intérieur ? Vous cherchez une structure pour mener à bien votre projet et acquérir les compétences nécessaires ? L’Ecole Française et ses formations en ligne vous offrent cette possibilité.

A découvrir également : Quelles démarches sont obligatoires avant de vendre votre bien ?

Structure certifiée RNCQ

La première condition essentielle, c’est de choisir une structure ayant la certification RNCQ. Ce point est essentiel puisqu’il garantit que votre formation est reconnue. L’Ecole Française est précisément certifiée RNCP (Référentiel National de Certification Qualité / QUALIOP), gage de la qualité de l’enseignement.

Quels diplômes pour suivre cette formation ?

De nombreuses personnes désireuses de se former ou de se reconvertir au métier de décorateur d’intérieur sont titulaires d’un brevet de technicien supérieur en bâtiment. Cela peut être un BTS agencement de l’environnement architectural par exemple.
Toutefois, ce n’est pas un pré-requis. En effet, pour prétendre suivre cette formation, aucun diplôme et aucun niveau scolaire ne sont exigés.

A lire en complément : Comment trouver un professionnel pour rénover son bien ?

Comment se passe le financement de cette formation ?

Se former a nécessairement un coût. La formation au métier de décorateur d’intérieur n’y fait pas exception. Toutefois, les apprenants peuvent prétendre à certaines aides pour le financement de la formation.

En effet, en France, ce sont les instances publiques qui supportent le coût financier liés à une formation professionnelle. Cela peut être par le biais de Pôle Emploi qui les demandeurs d’Emploi, mais également via le CPF. Le Compte Personnel de Formation est un dispositif que peuvent actionner toutes les personnes actives, que vous soyez en recherche d’emploi ou que vous ayez un projet de reconversion professionnelle.

En général, le reste à charge pour l’apprenant est nul et l’intégralité des frais pédagogiques sont pris en charge.

Quelles sont les évolutions possibles ?

Après la formation de décorateur d’intérieur, vous êtes titulaire d’un certificat vous permettant d’exercer ce métier. Dans ce cas, deux possibilités s’offrent à vous :

  1. soit vous mettre à votre compte sans plus attendre ;
  2. soit vous postulez pour vous travailler pour une entreprise travaillant dans ce secteur d’activité. C’est généralement la voie choisie par notre de personnes fraîchement formées. En effet, cela permet de sécuriser leur parcours et de continuer à se professionnaliser encore plus. Les entreprises qui recrutent sont souvent des bureaux d’études et des cabinets d’architecture. Toutefois, d’autres possibilités sont envisageables comme de travailler directement pour certaines grandes enseignes nationales.

Combien gagne un décorateur d’intérieur ?

Selon les différentes estimations, le salaire médian d’un décorateur débutant à son compte est approximativement de 2000 euros bruts par mois, soit un total de 24000 euros bruts sur l’année.

S’il parvient à se constituer une clientèle et à se forger une réputation, cette rémunération évolue et peut atteindre 5000 euros bruts par mois soit un totale de 60000 euros bruts à l’année.

Notez que le fait de s’installer en province ou en région parisienne ne semble n’avoir qu’une faible incidence sur les revenus moyens des décorateurs d’intérieur.

vous pourriez aussi aimer