Candidat concours Sésame : préparer les épreuves écrites et orales

Prochainement diplômé du bac, vous souhaitez vous lancer en préparant le concours Sésame et ainsi, mettre toutes les chances de votre côté pour intégrer une grande école de commerce. En quoi consiste exactement le concours Sésame et comment procéder à la préparation des épreuves ?

Qu’est-ce que le Concours Sésame et quelles sont les épreuves ?

Le concours Sésame est un concours organisé chaque année par une dizaine d’écoles de commerce situées à Paris et partout en France. En passant et en obtenant ce concours, l’étudiant a la possibilité d’intégrer une de ces écoles. Parmi les écoles, il y a la PSB Paris School of Business, ou encore, La Rochelle BS Excelia Group. Pour réussir la préparation aux épreuves du concours Sésame, renseignez-vous correctement sur les conditions des différentes épreuves.

A voir aussi : 4 supports de communication papier à utiliser absolument en entreprise

Les épreuves pour obtenir le concours Sésame se divisent entre les épreuves écrites et les épreuves orales. Pour les épreuves écrites, il y a une épreuve de langue dans laquelle le candidat doit répondre à un QCM concernant la grammaire, le vocabulaire et également la conjugaison. Puis, il doit rédiger un texte sur un sujet. Même si cette épreuve est unique pour toutes les écoles. Il est possible que pour candidater pour certaines écoles, il soit nécessaire de passer l’épreuve pour deux langues. 

Ensuite, toujours par rapport aux épreuves écrites du concours Sésame, il y a une épreuve de logique et une épreuve d’analyse et de synthèse qui se concentrent globalement sur la culture générale du candidat. Pour la préparation du concours Sésame, il semble indispensable que les candidats fassent une prépa digne des épreuves pour obtenir l’entrée dans l’école de leurs rêves.

A lire également : Comment augmenter la motivation des employés ?

Maintenant, concernant les épreuves orales. Tout d’abord, il est primordial de savoir que les épreuves orales sont toutes différentes pour chaque école. En effet, chaque école organise ces épreuves orales comme elles l’entendent. 

Les épreuves orales passées par les candidats incluent la plupart du temps un entretien pour vérifier les motivations du candidat et sa personnalité. C’est primordial pour l’admission. Puis, une autre épreuve de langue est organisée par plusieurs écoles.

Vous l’avez compris, si vous souhaitez candidater dans une école qui demande le concours Sésame, il est primordial de faire une bonne préparation pour faciliter votre admission après le bac. Mais, comment faire ?

Candidat concours Sésame : préparer les épreuves écrites et orales

Mettre toutes les chances de son côté en réussissant la préparation au concours Sésame

Que ce soit pour intégrer une école à Paris comme la PSB Paris School of Business ou d’autres écoles ailleurs en France, il est indispensable de préparer le concours avant de vous y inscrire sur Parcoursup.

La prépa des candidats pour pouvoir accéder aux cours dispensés par les écoles à la rentrée inclut le fait de s’intéresser à l’actu et aux enjeux actuels de la société. Effectivement, n’oubliez pas qu’une grande partie de l’admission s’intéresse à la culture générale du candidat.

Puis, comme vous l’avez remarqué, que ce soit dans une école à Paris ou ailleurs comme le BBA in Global Management de Skema BS ou le BBA International de La Rochelle Excelia Group, les langues étrangères sont très importantes.

Ainsi, pour réussir votre intégration après Parcoursup, il est nécessaire d’être fort en langue. Pour renforcer votre niveau d’anglais, ou d’espagnol, lisez la presse en langue étrangère, regardez des films, des séries et des documentaires également. C’est un bon moyen pour avoir plus de vocabulaire. Si vous en avez l’occasion, passez quelques semaines à l’étranger pour des stages, cela facilitera votre expression orale.

Enfin, pour faire la prépa globale pour intégrer une de ces écoles après le bac, et ainsi y suivre les cours, sachez qu’il est possible de suivre un stage intensif. Mais, également, de vous procurer des annales pour vous préparer convenablement au concours.

vous pourriez aussi aimer