Pourquoi dit-on que l’opale porte malheur ?

L’opale est une pierre magnifique aux multiples et attrayantes couleurs. Elle est convoitée par de nombreuses personnes à travers le monde. Pourtant, elle a une mauvaise réputation selon laquelle elle est signe de malheur ou de mauvais augure. Quelles sont les raisons qui sous-tendent cette réputation de l’opale ?

L’opale : qu’est-ce que c’est ?

Du latin « opalus » qui signifie pierre précieuse, opale correspond à une forme de quartz non cristallin. Elle est créée à partir d’eaux en circulation et contenant du silice. En effet, la solidification du silicium engendre la formation de l’opale qui contient entre 6 et 10% d’eau.

A lire également : Comment porter une robe avec un pull ?

On trouve très fréquemment les opales dans les roches volcaniques et plus précisément près des geysers et des sources chaudes. Il faut préciser que les pierres d’opales sont onéreuses et peuvent se former dans presque tous les endroits géologiques.

À vue d’œil, les opales sont incolores. Mais souvent, elles peuvent prendre une coloration jaune ou rouge à cause des impuretés auxquelles elles sont exposées. Au nombre de ces impuretés, on distingue les oxydes de fer, les oxydes de manganèse et de carbone.

A voir aussi : Invitée à un mariage d'automne - quoi porter ?

Par ailleurs, les opales noires d’Australie sont une des plus prisées au monde. Elles ont une couleur grise très foncée et sont assez rares. Quant aux opales blanches et aux opales de feu et des autres couleurs de la pierre, elles sont assez courantes et faciles à retrouver.

Transparentes, les opales révèlent de nombreuses couleurs scintillantes qui changent dès qu’on voit la pierre précieuse sous un nouvel angle. Cela s’explique par le fait que l’opale soit constituée de nombreuses minuscules cavités remplies de gaz.

Il faut aussi préciser que l’eau contenue dans dans l’opale peut changer de couleur lorsqu’on réchauffe la pierre. Ainsi, la pierre devient encore plus brillante. Lorsqu’on l’exposé à la chaleur ou à certains produits chimiques, l’opale se déshydrate complètement. En effet, cette pierre précieuse présente une structure porteuse qui fait que de nombreux produits chimiques peuvent la dégrader facilement.

Généralement, les opales sont extraites pour un usage industriel dans les abrasifs, l’isolation et la céramique. Il existe aujourd’hui sur le marché des formes synthétiques de l’opale qui ont été produites par des scientifiques. Ce sont des pierres artificielles qui ont été fabriquées à partir de matériaux différents.

Pour quelles raisons dit-on que l’opale porte malheur ?

L’opale est une pierre précieuse absolument magnifique, avec ses nombreuses couleurs et ses formes enchantantes. Malgré cela, elle possède une très mauvaise réputation. Cette pierre est vue comme un signe de malheur, comme un élément annonciateur de mauvais augure. En effet, l’opale revient dans de nombreuses histoires et récits surprenants qui lui ont valu sa réputation. Voyons ici certaines de ces histoires qui font que l’opale est considérée comme une pierre de malheur.

Pourquoi dit-on que l'opale porte malheur

Caligula et l’opale

De son vrai nom Caius Julius Caesar Augustus, Caligula est un célèbre empereur romain né en l’an 12. La cruauté et la violence sont notamment les caractéristiques qui ont fait la réputation de cet empereur. Cependant, il avait un attachement et un lien particulier avec l’opale. Il était émerveillé par la beauté de cette pierre et ébloui par la multitude de couleurs qui caractérise cette dernière.

Dans ce temps, l’opale était signe de pureté et avait une notoriété positive impressionnante. Ainsi, seulement les personnes pures pouvaient en posséder une. Mais, Caligula faisait exception à cette règle puisqu’il était loin d’être pur. Au début de son règne, il était proche des ses sujets et promulgue l’unification. Mais, les choses changent assez rapidement après 6 mois.

Il devient de plus en plus mégalomane et cruel. Plus les années passent, plus sa cruauté se renforce à tel point qu’après trois ans de règne, le peuple de ligue pour en finir avec lui. La légende raconte que l’opale de Caligula a commencé à se fissurer quelques jours avant sa mort. La pierre a fini par se briser, ayant perdue toutes ses couleurs avant de devenir totalement noire.

C’est donc une des histoires qui ont inspiré les générations à considérer l’opale comme une pierre de malheur.

L’opale et la malédiction d’Hermione

Le mythe de la princesse Hermione est un roman du XIXe siècle écrit par le célèbre Walter Scott. Ce roman a également joué un grand rôle dans la construction de la réputation de l’opale. En effet, ce roman raconte l’histoire de la jeune princesse Hermione qui avait dans ses cheveux une opale. Cette opale changeait régulièrement de couleur, et cela suivant les humeurs de la princesse.

Normalement avec des éclats magnifiques, l’opale devenait totalement rouge lorsque la princesse était rageuse ou qu’elle était triste. Quand la princesse s’évanouissait, la pierre opale devenait complètement noire et laissait derrière elle une traînée de cendre lorsqu’on portait la princesse dans sa chambre. Lorsqu’elle mourut, la princesse Hermione se transforma en cendre le lendemain de son enterrement.

La mauvaise réputation de l’opale est-elle inventée ?

L’opale est une pierre précieuse au même titre que l’émeraude, le saphir ou le rubis. Elle attire la convoitise des hommes qui sont prêts à des sommes faramineuses pour en acquérir une. Puisqu’elle est très fragile, l’opale ne résiste pas aux chocs. Les joailliers avaient donc toujours peur de l’abîmer pendant le transport puisque les sanctions étaient très lourdes.

La légende raconte que ce sont les joailliers qui ont inventé le mythe de l’opale pour éviter d’en transporter. En effet, les commandeurs pouvaient aller jusqu’à couper les mains ou la tête des joailliers si ces derniers abîmaient la pierre au cours du transport.

vous pourriez aussi aimer