L’estimation d’une succession en murs commerciaux doit être faite par un professionnel en la matière ?

Dans le cadre de la succession de nombreux biens commerciaux laissés par un proche, il est important de les faire estimer par un professionnel au moment de vouloir les revendre ou les mettre en location. En effet, l’estimation d’un bien en général vise à déterminer sa véritable valeur financière et c’est d’ailleurs pour cette raison que cela doit être fait par un spécialiste de l’immobilier.

Comment réaliser une estimation des murs commerciaux ?

Contrairement à ce que certains pensent, l’estimation ou l’évaluation d’un bâtiment ne se fait pas par tout le monde. Il existe des professionnels dans le domaine de l’immobilier qui sont chargé de faire une expertise murs commerciaux en succession et c’est d’ailleurs ce qui donnera la crédibilité au bien évalué. Pour ce faire, cette étude se fera sur la base de nombreux critères non négligeables. Le professionnel tiendra donc compte de la localisation du bien, sa construction sans oublier son état global. Ceci étant, la détermination de la valeur des murs peut se faire de plusieurs manières. Les attentes ne sont pas les mêmes que si le propriétaire ou le bénéficiaire souhaite utiliser son propre bien ou le mettre en exploitation par un investisseur. Cette étude consistera au calcul de la valeur vénale du bâtiment conformément à ce qu’il peut générer annuellement.  Une fois ce prix obtenu, on y ajoute le taux de rendement situé la plupart de temps entre 5 et 10%. Contrairement aux logements classiques, les prix des bâtiments commerciaux ne sont pas calculés au mètre carré d’autant plus qu’ils ne font pas partie des tarifs fonciers sur le marché.

A voir aussi : Faire appel à une Menuiserie PVC Professionnelle

Les éléments indispensables pour estimer un bien commercial

estimation du bien

Outre son emplacement, l’évaluation repose sur de nombreux autres critères comme la rentabilité, la surface pondérée ou réelle du bien sans oublier d’autres variables. C’est sur la base de tous ces éléments que la valeur de votre bâtiment sera déterminée. Si l’estimation se fait sur des murs d’un bâtiment occupé, cela favorisera l’établissement d’un contrat de bail commercial et la détermination du revenu annuel devient beaucoup plus facile. Si par contre le bâtiment en question n’a pas encore été occupé, l’évaluation devient beaucoup plus compliquée dans cette situation car les critères utilisés sont aléatoires.

A lire également : Bail notarié : l’essentiel à connaître

Pourquoi confier l’évaluation des murs commerciaux à un expert ?

Étant donné que l’estimation d’un bien valorise le logement tout en optimisant ses chances d’être vendu ou loué, faire appel à un spécialiste est un meilleur moyen pour déterminer sa véritable valeur. Trouver des locataires d’un local commercial n’est pas une tâche facile or l’estimation des murs réduit les délais des transactions et permet de trouver rapidement des clients. Les agences immobilières sont d’ailleurs mieux placées pour le faire au regard de l’expérience dont elles disposent dans cette activité. Cette opération permet aux investisseurs de louer ou d’acheter votre bien commercial à juste prix or une surévaluation peut repousser les potentiels clients. Ces professionnels peuvent également vous prodiguer des conseils pratiques que ce soit une évaluation dans le cadre d’une succession, acquisition, legs, achat etc.

vous pourriez aussi aimer