Expert-comptable pour une location LMNP : le vrai coût et les économies

Gérer une Location Meublée Non Professionnelle demande de remplir de nombreux documents. Le régime fiscal auquel correspond la LMNP permet de défiscaliser partiellement ses revenus locatifs et ce, grâce au régime réel. Cet avantage nécessite toutefois de réaliser un bilan comptable présentant les amortissements et le compte résultat. Faire sa propre comptabilité est tentant mais risqué à plusieurs égards. Cet article vous explique quels avantages vous avez à faire appel à un expert-comptable pour votre location LMNP.

Le fonctionnement du LMNP

La location d’un logement meublé vous place dans le régime LMNP. En tant que bailleur, vous pouvez choisir le régime micro-BIC pour déclarer vos revenus locatifs. Cela établit un forfait de charge qui représente 50% des revenus locatifs. Ce régime est intéressant pour son fonctionnement simple.

A voir aussi : Choisir un promoteur immobilier de référence dans l'Ouest et en Île-de-France

Il existe aussi le régime réel mais qui possède plus de contraintes au niveau de la déclaration de la comptabilité. Cependant, il a pour avantage de supprimer quasiment tous les impôts en basculant les amortissements comptables sur les revenus locatifs. Il faut savoir que réaliser sa déclaration fiscale de LMNP tout seul est un risque avéré.

Est-on d’obliger d’avoir un expert-comptable en LMNP ?

Il n’est pas obligatoire de demander les services d’un expert-comptable. L’obligation réside en réalité dans le fait de gérer sa comptabilité et de donner à l’administration fiscale votre liasse fiscale. Cette obligation concerne toutefois seulement les personnes au régime réel.

Lire également : Vendre un bien immobilier de luxe à Paris

Le coût d’un expert-comptable pour une LMNP

Il faut compter entre 400 et 800 euros par an pour bénéficier des services d’un expert-comptable LMNP. Cette charge peut être d’ailleurs déduite des revenus locatifs. Une réduction d’impôt est accessible également par une adhésion au Centre de Gestion Agréé (CGA). Cette réduction correspond à 2/3 des frais de comptabilité. C’est-à-dire la cotisation annuelle au CGA et les honoraires comptable. Un seuil annuel a été fixé à 915 euros pour cet avantage.

Il faut prendre en compte pour l’évaluation du prix, deux critères. D’abord, chaque cabinet comptable a ses tarifs spécifiques. Il convient donc de comparer les prix entre les différents cabinets que vous avez repérés pour prendre la bonne décision. Le prix peut en effet doubler d’un cabinet à l’autre. Ensuite, le coût de la prestation varie également selon le nombre de biens que vous possédez. Si vous avez plusieurs biens par exemple, alors le prix à l’unité sera moins élevé que si vous n’en avez qu’un seul. En ayant plusieurs biens, vous avez la possibilité de négocier les frais de comptabilité plus facilement.

Un expert-comptable LMNP pour gagner du temps

Les tâches comptables prennent énormément de temps au quotidien. Entre la liste de documents à remplir et la relecture pour éviter les erreurs. Déléguer cette tâche à un professionnel vous enlève une charge mentale importante et vous assure qu’il n’y aura pas d’erreurs.

Echapper au contrôle fiscal grâce à un expert-comptable

Les services fiscaux savent que les liasses fiscales gérées par des experts-comptables sont faites plus sérieusement. C’est en effet dans les dossiers effectués seulement par le gérant du bien que l’on trouve plus d’erreurs. Par ailleurs, lorsqu’un expert-comptable signe un document, il engage sa propre responsabilité. En tant que professionnel, il a donc tout intérêt à rendre des comptes de façon scrupuleuse.

Eviter les erreurs avec un expert compatble LMNP

Un expert-comptable possède de nombreuses compétences dans son domaine bien sûr, mais aussi des connaissances précises. Il sait quels sont les pièges à éviter et la façon dont il faut procéder. Ainsi, le risque d’erreurs est très limité pour la déclaration de la liasse fiscale.

Déduction des charges LMNP

C’est une chose importante à savoir, les prestations de votre expert-comptable sont déductibles. La raison est que cette dépense est considérée comme une dépense utile pour l’exploitation de votre bien LMNP.

vous pourriez aussi aimer