Comment réussir sa recherche de location dans la ville de Rennes

On ne va pas se mentir : trouver une location à Rennes n’est pas si facile. La ville rouge figure parmi les métropoles avec une forte tension locative. Trouver une location qui correspond à vos besoins et à vos attentes à Rennes n’est toutefois pas impossible. Découvrez nos conseils pour réussir et accélérer votre recherche.

Lister vos critères

Pour ne pas perdre votre temps à visiter tous les logements en location à Rennes, on vous conseille de vous poser pour lister les critères relatifs au bien que vous recherchez. La liste peut être bien longue, mais commencez par vos priorités comme la localisation et la taille du logement.

Lire également : Décoration intérieure : comment incorporer une commode à votre maison

Mettez à côté de ces priorités ce que vous ne voulez surtout pas pour votre futur logement comme un appartement au dernier étage dans un immeuble sans ascenseur. À la fin de la liste, vous pourrez mettre les critères accessoires comme la présence d’une salle de bain avec baignoire ou d’une cuisine avec îlot central.

Fixer un budget

Vous devez par la suite déterminer le loyer que vous êtes prêt à payer tous les mois. Ce budget doit être réaliste : il doit correspondre au prix du marché et à la liste de vos critères. Si vous avez un plus grand budget, vous pouvez même envisager de voir dans les annonces des locations meublées à Rennes.

A voir aussi : Construire la maison de ses rêves avec un budget raisonnable

La location vide peut paraître moins chère, mais si vous venez de l’autre bout de la ville et que vous devez déménager et meubler le logement, ça peut très vite représenter un grand budget. Cette option de la location meublée peut être intéressante pour un jeune actif qui compte rester à Rennes pour deux ou trois ans.

S’activer dans les recherches

Pour trouver cet appartement, vous devez parcourir les annonces sur les plateformes en ligne. Aujourd’hui, on a également des applications qui peuvent vous aider dans ces recherches. S’il y a tellement d’applications, évitez celles qui sont payantes. On ne trouve pas normal de devoir payer pour accéder à une liste de logements en location et pour bénéficier d’une visite.

Vous pouvez également faire des recherches sur les réseaux sociaux et il est même possible d’en faire part à vos amis et votre entourage. Si vous ne connaissez pas vraiment la ville rouge ou si vous avez besoin d’un logement rapidement, il serait judicieux de se faire accompagner par un professionnel sur place. Avec un professionnel à vos côtés, trouver un appartement à Rennes ne sera pas si complexe.

Être réactif

Lorsque vous tombez sur un logement qui semble cocher une grande partie de vos critères, intéressez-vous davantage en réalisant plus de recherche. Il serait dommage de perdre du temps pour un appartement qui n’existe même pas ou encore qui a déjà été pris. Si l’appartement est encore libre, appelez directement l’annonceur pour avoir une visite. S’il ne décroche pas, envoyez-lui un message. 

En attendant le jour de la visite, vous pouvez déjà préparer votre dossier de location. Vous pourrez ainsi prendre de l’avance sur les autres potentiels locataires le jour de la visite si le bien vous correspond vraiment.

vous pourriez aussi aimer