Comment se déconstiper naturellement ?

La constipation se traduit par une difficulté ou un retard à évacuer les selles. Les douleurs qui l’accompagnent peuvent être très oppressantes. Mais avant de penser aux médicaments, des remèdes naturels peuvent bel et  bien vous soulager. Découvrez dans cet article cinq façons naturelles très efficaces pour se déconstiper. Sans plus tarder !

Buvez régulièrement de l’eau pour déconstiper

Nous savons combien il est important de boire entre 1,5 à 2 litres d’eau par jour au quotidien pour être en forme. Cette habitude se révèle être encore plus importante lorsque vous êtes souvent constipé. Pourquoi cela? En buvant assez d’eau, les selles se ramollissent et cela favorise une meilleure évacuation.

A lire en complément : Comment limiter la fatigue liée au rhume des foins ?

Consommez donc 6 à 8 verres d’eau par jour, entre les repas de préférence. Les jus de fruits et les soupes vous seront également bénéfiques. Toutefois, ne forcez pas trop sur le thé ou le café. Privilégiez  surtout une eau riche en magnésium. C’est-à-dire une eau contenant au moins 50 mg de magnésium. Soyez donc attentif quant à l’étiquette de vos bouteilles d’eau minérale et choisissez-les bien.

Déconstiper en consommant plus de fibres

Les fibres alimentaires permettent de soigner naturellement la constipation. Elles facilitent l’élimination par l’intestin des déchets de l’organisme. Or, notre alimentation aujourd’hui est quelque peu faible en fibres naturelles. Alors, si vous êtes souvent constipé, vous devez absolument opter pour une alimentation riche en fibres. Vous en trouverez notamment dans les légumes secs et frais ainsi que dans les fruits.

A lire en complément : Où trouver le CBD ?

Consommez des légumes crus de préférence et des fruits. Si cela est possible, mangez-les avec leur peau. Vous profiterez ainsi de toutes leurs propriétés laxatives. En outre, les céréales complètes (les pâtes, le riz, le pain, le son d’avoine) et les légumineuses (pois chiches, lentilles, haricots secs,…), sont également de véritables sources de fibres.

Massez le ventre facilite la déconstipation

Si vous avez un intestin paresseux, la meilleure façon de l’activer est de masser le ventre. Il est recommandé de se masser régulièrement et doucement le ventre en cas de constipation. Vous devez vous masser deux fois par jour (une fois dans la matinée et une seconde fois dans la soirée).

Pour vous masser, commencez par poser votre main au niveau de l’appendice. Ensuite, effectuez des rotations sous les côtes en les remontant. Appuyez tout doucement sans forcer. Vous pouvez faire au maximum 6 rotations de cercles. En le faisant, si votre ventre fait un bruit, soyez rassuré car c’est un bon signe. Cela veut simplement signifier que votre massage stimule vos intestins et donc qu’il est efficace !

Buvez du jus d’agrume à jeun pour déconstiper

Les jus d’agrumes (pamplemousse, citron, orange,…) sont de véritables laxatifs naturels. Si vous commencez à en prendre tous les matins à jeun, vous verrez comme ils feront du bien à votre transit intestinal. Leur action sur celui-ci n’en sera que meilleure. Tous les matins, essayez donc  de consommer à jeun un grand verre très frais d’un jus d’agrume (celui que vous souhaitez). Il vous aidera à faire réellement le plein de vitamines. Vous affronterez ainsi toutes vos journées en pleine forme et avec vitalité.

Allez régulièrement aux toilettes et prenez votre temps vous aide à déconstiper

Lorsque vous souffrez de constipation, il peut arriver que vous passiez de longues minutes aux toilettes. Dans ces cas, il est difficile d’évacuer les selles. Le manque de temps passé aux toilettes et le stress sont également sources de constipation. En effet, pour évacuer normalement et facilement vos selles, il y a certains muscles qui doivent être bien détendus.

De ce fait, lorsque vous vous rendez aux toilettes, installez-vous tranquillement. Prenez votre temps et mettez-vous dans les meilleures conditions. Vous pouvez par exemple installer un marchepied. Il vous permettra de relever vos pieds. Cette position vous assure une meilleure évacuation, car elle respecte mieux votre physiologie.

D’un autre côté, essayez de ne pas vous concentrer sur l’évacuation. Occupez-vous plutôt l’esprit en lisant par exemple une BD ou un magazine. Et pourquoi ne pas faire  des sudokus ou des mots-croisés? Le but est de tout faire pour évacuer de votre esprit ce pour quoi vous êtes assis là.

En définitive, il existe de nombreuses façons pour remédier naturellement à la constipation. Vous n’aurez qu’à choisir la solution qui vous convient le mieux.

vous pourriez aussi aimer