Pourquoi j’ai des moucherons dans mes plantes ?

Les moucherons sont des bestioles très nuisibles tant bien à l’homme qu’à la plante. Si vous constatez que ces insectes gravitent autour de vos plantes, sachez déjà qu’il s’agit des moucherons terreaux.

Ce type précis de moucherons est généralement retrouvé aux alentours des plantes placées dans un terreau. Encore appelés sciarides, ces petits insectes qui mesurent à peine 1 à 2 millimètres peuvent être très dangereux pour votre plante. C’est la raison pour laquelle il faut vite s’en débarrasser, si vous souhaitez préserver votre plante.

A voir aussi : Comment rafraîchir votre maison pour le printemps

Des moucherons dans les plantes : quelles sont les causes ?

Vous ne le savez peut-être pas, mais les terreaux des plantes sont des endroits privilégiés pour le développement des œufs pondus par un moucheron. En effet, les moucherons ont cette faculté de détecter les substrats présents dans la terre contenus dans le terreau. Concrètement, ces bestioles sont attirées par l’humidité du substrat des pots de l’intérieur d’une part et d’autre part par l’eau stagnante que l’on retrouve le plus souvent dans les soucoupes après arrosage.

En outre, il faut dire que le terreau est un endroit qui contient de la terre végétale enrichie des matières organiques en décomposition. Ceci étant, lorsque les moucherons  pondent les œufs dans cette terre, les larves qui se forment par la suite trouvent directement les nutriments indispensables à leur développement. Ce qui est alors idéale pour elles.

A lire en complément : 5 huiles d’olive essentielles

Les moucherons prolifèrent le plus souvent à la fin de l’été, lorsque les composés organiques mettent du temps à sécher ou à être absorbés par la plante. Si vous avez un cactus intérieur, les bestioles vont surtout apparaître à la fin de l’été et au début de l’automne. Vous comprenez alors par là qu’ils se développent majoritairement lorsque les températures sont basses.

Comment éloigner les moucherons de ses plantes ?

Les moucherons tels que les sciarides sont irrésistiblement attirés par les plantes placées dans les pots. Ils viennent pondre des œufs dans la terre de votre pot, lesquels vont se transformer en larves puis en moucherons au bout de quelques jours. Si vous n’intervenez pas, le cycle ainsi décrit sera sans fin, ce qui sera à l’origine de conséquences désastreuses pour votre plante. Voilà quelques astuces pour éloigner les moucherons de votre plante.

j'ai des moucherons dans mes plantes

Placer des pièges pour des moucherons adultes

Pour stopper le cycle de de naissance des moucherons, il faut attaquer le problème à la racine. Cela renvoi concrètement à  éliminer la menace des moucherons adultes. Pour cela, il faut les repousser ou au mieux les piéger afin de s’en débarrasser. Pour éloigner les moucherons, vous pouvez placer dans vos pots un demi-citron piqué de clou de girofle.

Si vous voulez plutôt piéger les bestioles, rendez-vous dans un commerce de la place et trouver un piège jaune gluant dont le principal rôle  est de capturer les mouches et les moucherons. Cette astuce convient aux cultivateurs des plantes en serre.

Limiter l’arrosage de vos plantes intérieures

Les moucherons adorent l’humidité. En fait, plus le substrat contenu dans le terreau  est humide, plus ces bestioles sont attirées de venir y pondre les œufs. Que vous souhaitiez vous prévenir de l’envahissement des moucherons ou que vous souhaitiez adopter une  mesure curative, vous ne devez pas trop arroser vos plantes d’appartement.

L’astuce à utiliser ici est que vous devez attendre que le substrat soit sec avant d’arroser à nouveau. Il faut aussi vous assurer de ne jamais  laisser l’eau stagner dans la coupelle sous les terreaux. Si vous constatez que les moucherons sont déjà présents, cessez d’arroser votre plante le plus longtemps possible afin de vous en débarrasser.

Les moucherons sont-ils mauvais ?

En principe, les moucherons en eux-mêmes ne sont pas mauvais pour la plante. En revanche, les  larves issues des œufs pondus sont les véritables choses que l’on doit craindre. Cela  dit, si  vous voulez protéger  votre plante, il  faut nécessairement l’éloigner des moucherons car ce sont eux qui  pondent les eux  qui se transformeront en larves qui vont nuire au développement de votre plante.

vous pourriez aussi aimer