Quelles sont les étapes à suivre pour installer du gazon synthétique ?

Lorsqu’il s’agit de verdure, beaucoup de personnes pensent tout de suite au gazon naturel. Pourtant, entretenir du gazon naturel demande beaucoup d’énergie et de temps. Il est donc préférable d’opter pour la pelouse synthétique. Mais encore faut-il savoir comment l’installer, car ce gazon ne se plante pas. Voici les étapes à suivre pour effectuer sa pose.

Préparer le sol

Avant d’installer une pelouse synthétique, il est important de vous rassurer au préalable que le terrain est adapté. Sachez que le gazon synthétique s’installe mieux sur un terrain dont la surface est plane. Pour cela, vous devez aplanir votre sol afin d’obtenir un même niveau. Pour ce faire, vous devrez vous servir du sable. Celui-ci facilitera la circulation des eaux. Toutefois, cela pourrait également favoriser la poussée des herbes. Pour éviter d’avoir des herbes sous votre gazon synthétique, il est conseillé d’installer un géotextile en dessous.

A lire aussi : Enduit intérieur : application manuelle ou mécanisée ?

Si par contre vous disposez d’un sol plus dur, il faut simplement procéder au nettoyage complet de la surface avant de poser votre synthétique. Si l’endroit est à découvert, le terrain doit avoir une pente d’environ un centimètre sur chaque mètre. Ceci vous épargnera les flaques d’eau.

Découper le gazon

Lorsque vous irez acheter votre gazon, ne vous offusquez pas de certaines choses que vous pourrez constater. Il arrive souvent que les brins de votre gazon synthétique aient l’air aplatis. Pas d’inquiétude. Cela est simplement dû au fait que le gazon a été roulé pour en faciliter le transport.

A lire également : Un pisciniste vous offre le meilleur choix de piscine pour vous

Il vous suffira d’utiliser votre brosse à poils ou votre balai-brosse pour redorer les brins de votre gazon. Par la suite, servez-vous de votre couteau d’électricité ou de tout autre outil tranchant pour le découper. Tâchez de couper à partir du côté semelle plutôt que la façade à brins.

A l’aide d’une règle graduée, prenez des mesures de la quantité de gazon à découper et de la parcelle à recouvrir. Si cela est nécessaire, n’hésitez pas à utiliser des gabarits pour donner une meilleure forme aux différents bords de votre gazon.

Poser le gazon synthétique

Après avoir découpé votre gazon, mettez les différentes parties découpées sur le sol préalablement préparé. Rassurez-vous que les points de jonctures se valent. Il ne faut surtout pas que les raccords soient visibles. Après cela, collez les différents lés.

Si la pose se fait sur un terrain mou, utilisez des plaques drainantes pour gazon synthétique. A défaut de cela, servez-vous d’agrafes ou de petits clous à l’effet de fixer votre verdure. C’est très facile et pratique. Sachez également que ces plaques sont capitales pour la survie de votre synthétique parce qu’elles vont servir à drainer les eaux.

Si par contre votre sol est dur, des adhésifs à double face pourraient être plus adaptés pour finaliser la pose de votre verdure. Cela facilitera l’installation de votre gazon.

Après l’installation

Après avoir installé votre tapis, vérifiez que tout est bien installé. Redressez les brins de votre pelouse à l’aide d’un balai à poil dur. Ceci lui rendra l’éclat qu’il a perdu lors de la manipulation due à l’installation. Désormais, la seule difficulté à laquelle vous ferez face c’est le nettoyage, l’arrosage et la coupe n’étant pas nécessaires pour le gazon synthétique.

vous pourriez aussi aimer