5 astuces pour gagner de l’espace dans un studio

Emménager dans un studio n’est pas souvent un vœu. Mais si vous n’avez plus d’autre alternative, vous n’avez pas le choix. Avec ses 20 m2, un studio n’est pas assez spacieux pour combler vos besoins en matière d’espace. Cependant, en mettant en pratique certaines règles simples vous pourrez gagner de l’espace dans votre studio afin d’y vivre confortablement. Pour vous donner un coup de main, découvrez dans cet article 5 astuces pour optimiser l’espace dans votre studio.

Décuplez les espaces de rangement

Pour gagner de l’espace dans un studio, vous devez penser et optimiser le moindre recoin pour multiplier les espaces de rangement. En plus des placards traditionnels, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination pour fabriquer de petits meubles de rangement classiques. Si vous êtes un bricoleur et que vous manquez d’équipement, vous n’avez qu’à commander les outils Makita pour fabriquer aisément :

A lire également : Des solutions pour sécuriser votre domicile

  •  Des étagères à déposer un peu partout ;
  •  Des dressings pour y ranger vos vêtements ;
  •  Des tiroirs à placer sous le sommier pour ranger les affaires et les objets que vous utilisez périodiquement.
  •  Etc.

Utilisez un mobilier conforme à votre logement

En ce qui concerne le mobilier, penser à prendre les mesures de votre studio. Ensuite, définissez la place du lit pour connaitre où vous devez installer vos mobiliers et leurs dimensions. À défaut de trouer une table adaptée à votre espace, concevez une table escamotable sur-mesure. Pas besoin de gros travaux, avec un bon Outillage, c’est un réel jeu d’enfant !

En position dépliée, une table escamotable peut être utilisée comme table de repas, plan de travail ou même bureau. Elle représente une solution idéale dans un studio afin de gagner de l’espace. Mieux, elle est discrète et décorative. Une fois rabattue, elle libère la place et s’harmonise parfaitement avec la décoration.

A lire aussi : Dans quelle pièce faut-il poser du marbre ?

En outre, un lit coulissant et une fixation au mur en remplacement du meuble TV vous permettront de gagner de l’espace dans votre studio.

Stockez vos affaires

Il s’agit d’une excellente alternative pour gagner de l’espace dans votre studio. De nombreuses entreprises proposent des espaces ou conteneurs de stockage d’affaires.

Vous pouvez en louer pour y stocker vos vêtements d’hiver, votre vélo, vos skis, votre sapin de Noël, votre parasol, etc. Dès que vous sentez le besoin de les utiliser, vous n’avez qu’à les ramener dans votre studio.

Délimitez vos espaces de vie

Gagner de l’espace dans un studio, c’est aussi rendre la circulation plus fluide d’un espace à un autre. Heureusement qu’il existe de multiples solutions pour y parvenir.

Cependant, vous devez vous assurer d’abord que chacune de vos zones dispose d’un espace suffisant pour jouer leur rôle. Une semi-cloison, une verrière, un rideau et une bibliothèque sont des idées pour séparer vos différents espaces de vie dans votre studio.

Utilisez de la peinture blanche et des miroirs

Au sein d’un studio, la peinture blanche permet d’apporter de la lumière. Même si d’autres teintes sont également idéales, il est recommandé d’éviter de tasser votre logement. Mais pour une décoration plus personnalisée et pour optimiser l’orientation, maquez chaque zone avec des teintes différentes. Le bleu, le jaune et l’orange sont connus pour donner de la profondeur à une pièce.

D’un autre côté, les miroirs permettent d’agrandir un studio de manière efficace. Ils sont également de véritables moyens pour sublimer une déco et apporter une touche de modernité à votre studio.

vous pourriez aussi aimer