Ecandidat Rennes 2 : déposer un dossier de candidature
L’essor de la technologie impacte positivement bon nombre de secteurs surtout celui de l’éducation où tout est à portée de main. L’application eCandidat de l’Université de Rennes 2 en est un exemple. Quelles sont les étapes à suivre pour déposer votre candidature ? Éléments de réponse.
Plan de l'article
Créez votre compte
Pour déposer votre dossier de candidature en ligne avec l’application eCandidat de l’Université de Rennes 2, vous devez créer au préalable un compte. Ce compte correspond en effet à votre espace candidat.
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Ainsi, pour la création de votre espace candidat, accédez à la page d’accueil de la plateforme eCandidat puis cliquez sur l’option « créer un compte » complètement en bas.
Fournir les renseignements demandés
Après avoir cliqué sur « créer un compte », une fenêtre apparaîtra. À ce niveau, vous serez appelé à fournir les données suivantes :
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- votre nom ;
- votre prénom ;
- votre adresse électronique.
Il vous sera demandé de confirmer l’adresse mail renseignée. Une fois toutes ces informations fournies, cliquez sur « enregistrer ».
Consulter votre boîte mail et valider la création du compte
Vous recevrez à l’adresse mail que vous avez fourni, vos identifiants de connexion à votre espace candidat. Il s’agit du Login et du mot de passe. Outre vos identifiants de connexion, vous avez dans le message un lien qui vous permettra de valider la création de votre compte. Cliquez sur ce lien pour valider votre compte.
Se déconnecter puis se reconnecter
Une fois votre compte validé, cliquez sur l’option « déconnexion » de votre navigateur pour vous déconnecter. Ensuite, connectez-vous à nouveau. Renseignez cette fois-ci vos identifiants ; le login dans la case « utilisateur » et le mot de passe dans la case indiquée, puis vous cliquez sur « connexion ».
Par ailleurs, lorsque vous serez confronté à un oubli de vos données de connexion, cliquez sur « J’ai oublié mes identifiants ».
Renseigner les composantes de la rubrique « Mon compte »
Vous êtes connecté à votre compte. Dans le menu situé à gauche de votre interface, vous verrez plusieurs rubriques. Cliquez sur celle dénommée « mon compte ». À ce niveau, vous remplirez les éléments suivants :
- vos informations personnelles ;
- votre adresse ;
- votre baccalauréat (année d’obtention, mention, etc.) ;
- votre cursus interne et externe.
À cela s’ajoutent vos stages et vos expériences professionnelles. À la fin de chaque partie renseignée, vous appuyez sur « enregistrer ».
Déposez votre candidature
Après la création de votre espace candidat et renseignement des données permettant de vous identifier et d’en savoir plus sur votre parcours, vous pouvez candidater. En réalité, cette étape consiste essentiellement à opérer votre choix de formation ainsi que l’ajout des documents justificatifs.
Pour cela, cliquez sur la rubrique « candidatures » en bas du menu à gauche. Ensuite, vous cliquez sur la case dans laquelle est mentionnée « nouvelle candidature ». C’est ici que vous ajouterez votre vœu de formation.
Cliquer sur « Offre de formation »
Dans le menu situé à gauche, sélectionnez « offre de formation ». Vous verrez des titres d’offres apparaître. Sélectionnez le titre débutant par SUP (Service Universitaire de Pédagogie). Cela concerne les formations à distance. Une fois ce titre sélectionné, vous verrez apparaître la liste des formations disponibles.
Faire votre choix
Vous serez appelé ensuite à choisir votre formation. Notez que votre choix doit correspondre à votre vœu de formation. Une fois le choix effectué, la plateforme eCandidat vous demandera de confirmer votre souhait de formation. Ainsi, si vous êtes sûr de votre choix, appuyez sur « oui ».
Votre choix est ainsi enregistré et la candidature correspondante s’ouvre. De ce fait, vous recevrez un mail dans votre boîte. En réalité, vous retrouverez sur votre page de candidature, les informations relatives à l’évolution de votre dossier.
Ajouter les documents justificatifs
Un tableau est disponible pour les pièces justificatives qu’il vous faut pour compléter votre dossier de candidature à l’Université de Rennes 2 via eCandidat.
Pour déposer un document justificatif, cliquez sur « + » qui se trouve sur la même ligne que l’intitulé de la pièce. Une petite fenêtre s’ouvrira. Cliquez sur « choisir le fichier » pour effectuer le téléchargement du document.
Ensuite, fermez. Automatiquement, le statut de la pièce en question passe de « en attente » pour « transmise ». Vous procédez ainsi pour toutes les pièces. Cependant, si vous n’êtes pas concerné par un document, cliquez juste sur « non concerné par cette pièce ».
Transmettre votre candidature
Lorsque tous les documents justificatifs sont transmis, vous recevez un message qui vous convie à transmettre votre candidature. Si vous êtes sûr de vous, cliquez sur l’option « transmettre ma candidature ». Un message de confirmation vous sera envoyé. Cliquez sur « Oui ». Automatiquement, le statut du dossier portera la mention « réceptionné », puis « complet ».
Déposer sa candidature à l’Université de Rennes 2 via la plateforme eCandidat passe par deux étapes fondamentales décrites ci-dessus. Tenez-en compte pour éviter un rejet de votre dossier.