Comment nettoyer un morceau de bronze ?

Photo : istockphoto.com

A lire également : 3 précautions que vous devez prendre avant l'arrivée de bébé

Durable et résistant à la corrosion de l’eau, le bronze a une belle lueur chaude qui s’affiche à la perfection lorsqu’il est fabriqué en bijoux et des accents de décoration domestique tels que le matériel d’armoire, les vases et les chandeliers. Au fil du temps, cependant, le bronze a tendance à prendre une patine verdâtre, ce qui n’est pas surprenant lorsque l’on apprend que le bronze est un alliage composé généralement de 88 % de cuivre et de 12 % d’étain.

Alors que certaines personnes apprécient la patine — elle donne un air de grand âge, même si c’est en fait une pièce assez nouvelle — la plupart préfèrent restaurer le bronze à son éclat d’origine. Heureusement, vous n’avez pas besoin de produits chimiques malodorants ou potentiellement caustiques pour nettoyer le bronze et polir le métal ; en fait, vous pouvez facilement faire le travail avec seulement quelques ingrédients ménagers. Voici deux méthodes faciles et efficaces pour nettoyer le bronze.

A voir aussi : Tribolium : comment s’en débarrasser naturellement ?

Méthode 1 : Nettoyage du bronze avec du citron

Cette première option fonctionne rapidement mais nécessite une graisse de coude abondante.

MATÉRIEL ET OUTILS disponibles sur Amazon

ÉTAPE 1

Tout d’abord, rincez vos bijoux en bronze ou votre décor à l’eau chaude pour enlever la poussière. Essuyez le métal avec une serviette ou un chiffon doux et propre.

ÉTAPE 2

Verser deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un petit bol.

ÉTAPE 3

Goutter le jus de citron frais ou concentré très lentement sur le bicarbonate de soude jusqu’à ce que le mélange soit juste assez humide pour créer une pâte de consistance similaire à celle du dentifrice. Vous pourriez voir un peu bouillonner ou quelques pétiller pendant une minute ou deux ; c’est normal.

ÉTAPE 4

Protégez vos mains avec un poids léger gants de travail ménager, puis enduire la pâte de nettoyage sur votre pièce de bronze, en utilisant vos doigts si la pièce est petite ou un chiffon si elle est grande. Si la pièce a de nombreux coins et recoins ou garniture ornée, utilisez une vieille brosse à dents pour travailler la pâte dans les crevasses.

ÉTAPE 5

Avec un chiffon de polissage, un chiffon doux ou un morceau d’un vieux T-shirt, travaillez la pâte dans le métal avec de petits mouvements circulaires. Concentrez-vous sur toutes les zones particulièrement lourdes de patine. Continuez à frotter jusqu’à ce que vous ne voyez plus de taches évidentes.

ÉTAPE 6

Laissez la pâte demie sur le bronze pendant une demi-heure.

ÉTAPE 7

Rincez soigneusement le bronze sous l’eau tiède, en frottant avec vos doigts pour enlever toute la pâte.

ÉTAPE 8

Séchez délicatement votre bronze avec un deuxième chiffon doux. Si la patine reste toujours, répétez les étapes ci-dessus.

ÉTAPE 9

Appliquez deux ou trois gouttes d’huile d’olive sur votre chiffon et brunir doucement le bronze propre pour faire ressortir son éclat en sourdine.

Photo : istockphoto.com

Méthode 2 : Nettoyage du bronze avec du sel

Ce plan prend un peu plus de temps, mais vous n’aurez pas à frotter aussi fort.

— Chiffons de nettoyage doux — bicarbonate de soude — Jus de citron — Gants en caoutchouc — Huile d’olive MATÉRIEL ET OUTILS disponibles sur Amazon

ÉTAPE 1

Rincez vos bijoux en bronze ou votre décor sous l’eau chaude pour enlever la poussière, puis séchez la pièce avec un chiffon propre et doux.

ÉTAPE 2

Dans un petit bol, mélanger deux cuillères à soupe de sel de table et deux cuillères à soupe de farine blanche.

ÉTAPE 3

Gouttez lentement le vinaigre blanc dans le bol, en mélangeant jusqu’à ce que le nettoyant ait la consistance d’épaisse coller.

ÉTAPE 4

Protégez vos mains avec de fines gants de travail en caoutchouc et utilisez vos doigts ou un chiffon propre pour frotter la pâte sur le bronze. Frottez en petits cercles pour travailler la pâte sur toute la surface du métal, y compris les crevasses.

ÉTAPE 5

Laissez la pâte rester sur le bronze pendant une heure ou plus.

ÉTAPE 6

Utilisez de l’eau tiède pour rincer la pâte en frottant doucement pour enlever tout résidu.

ÉTAPE 7

Séchez le bronze avec un chiffon doux et propre.

ÉTAPE 8

Appliquer une ou deux gouttes d’huile d’olive sur le chiffon, puis brunir le métal pour faire ressortir son éclat.

Gardez votre bronze à son meilleur

— Chiffons de nettoyage doux — Sel de table — Farine blanche — Vinaigre blanc — Gants en caoutchouc — Huile d’olive Après avoir suivi l’une ou l’autre série d’étapes pour nettoyer le bronze, vous pouvez maintenir son éclat en suivant ces conseils :

  • Régulièrement dépoussiérer les statues et le décor Si la poussière est épaisse, rincer la pièce à l’eau tiède pour l’enlever, puis sécher soigneusement le métal avec un chiffon doux.
  • Rangez vos bijoux en bronze, vos pièces de monnaie et vos objets de valeur qui ne sont pas exposés dans des sacs en plastique hermétiques afin de réduire l’exposition à l’oxygène. C’est ce processus d’oxydation qui crée la patine.
  • Appliquez un hydratant, un écran solaire, un maquillage et d’autres produits de soin avant de mettre des bijoux en bronze.
  • Frottez vos bijoux en bronze avec un chiffon doux après chaque usure pour enlever les huiles corporelles.
  • Ne portez jamais vos bijoux en bronze dans une piscine, car le chlore se porte à thémétal.

vous pourriez aussi aimer