Assurance vie pourquoi ?

L’assurance vie est un moyen d’épargne qui dispose trois options que sont : L’assurance en cas de vie, l’assurance en cas de mort et l’assurance mixte. Quelle que soit l’option choisie, elle constitue un bon moyen pour assurer ses arrières.

Pourquoi souscrire à une assurance vie ? Si vous vous posez cette question, vous êtes au bon endroit. Découvrez dans la suite de cet article l’essentiel à savoir à ce sujet.

Lire également : Quelle extension de fichier est associée à des pages web ?

Assurance vie : Quel est le principe de fonctionnement ?

L’assurance vie est un contrat qui engage un assureur à verser un capital ou une rente au souscripteur ou à des bénéficiaires préalablement définis. Elle tourne autour de trois axes principaux. Il s’agit entre autres de :

L’assurance en cas de vie

L’assurance en cas de vie est comme un investissement pour le souscripteur. En effet, il épargne un capital qui peut être investi dans des produits sans risques ou des produits liés à la bourse dans l’objectif de pouvoir être lui-même le bénéficiaire.

Lire également : Les femmes enceintes doivent-elles faire un test de dépistage du coronavirus ?

L’assurance en cas de mort

L’assurance en cas de mort est quant à elle un moyen qui est destiné à assurer les proches du souscripteur.

En effet, dans un tel contrat l’assureur s’engage à verser un capital ou une rente au(x) bénéficiaire(s) prédéfini(s) après la mort du souscripteur.

L’assurance mixte

L’assurance mixte n’est rien d’autre qu’une combinaison de l’assurance en cas de vie et celle en cas de mort. Ainsi, le souscripteur peut bien être le bénéficiaire tout comme ses proches.

Pourquoi souscrire à une assurance vie ?

Plusieurs sont les raisons qui font de l’assurance vie un bon moyen pour épargner son capital. Au nombre de celle-ci, nous avons :

Épargner en toute liberté

Le but fondamental d’une assurance vie est de donner la possibilité à toute personne d’épargner de l’argent en toute sécurité.

Quelle que soit votre capacité financière, vous pourrez faire correspondre une assurance vie à vos exigences.

En effet, le fonctionnement de base des assurances vie donne la possibilité au souscripteur de pouvoir verser ce qu’il veut.

De plus, ce moyen d’épargne donne une certaine liberté dans les choix des termes du contrat. Par exemple, vous pourrez décider de sécuriser votre investissement en optant pour un contrat monosupport. Dans ce cas, votre capital sera investi dans des produits sans risque.

De même, vous pourrez opter pour un contrat multisupport qui vous offre l’opportunité d’investir dans des produits sans risques mais aussi dans des produits qui sont liés au marché boursier.

Épargner à un taux élevé

Ce n’est pour rien que l’assurance vie est le premier moyen d’épargne en France. En effet, vous pourrez épargner sans prendre aucun risque avec celle-ci à un taux moyen de 1,10%.

C’est-à-dire, vous pourrez jouir d’un taux de rentabilité qui tourne autour de 1,10% avec un contrat multisupport. Mais c’est une autre affaire si vous optez pour un contrat multisupport.

Bien que le secteur et le marché influencent le taux de rendement de ce contrat d’assurance vie, il est très souvent au-dessus des 1,10%.

Par ailleurs, vous avez beaucoup plus de chance de fructifier votre argent avec une assurance vie qu’avec un livret A, un livret jeune ou un PEL.

Préparer ses projets en toute tranquillité

Une assurance vie est un moyen d’épargne qui a déjà fait ses preuves. Quel que soit les paramètres qui définissent votre projet, vous pourrez faire d’une assurance vie un allié.

Qu’il s’agisse d’une transmission de patrimoine ou encore d’un projet personnel, vous n’aurez qu’à ajuster votre contrat avec vos objectifs et le tour est joué.

Assurance vie : Épargnez sans bloquer son capital

Les contrats d’assurance vie sont reconnus pour leur souplesse. En effet, vous êtes en mesure de récupérer votre investissement à tout moment en rachetant votre contrat.

Vous avez deux possibilités pour réaliser cette opération que sont : effectuer des rachats totaux ou des rachats partiels.

Dans le premier cas vous allez mettre fin à votre contrat assurance vie en récupérant votre capital et les plus-values.

Le second cas signifie que vous vous engagez à récupérer une partie de votre capital ainsi que des plus-values.

Vous savez à présent ce qui fait de l’assurance vie un bon moyen pour épargner son argent. A vous de jouer !

vous pourriez aussi aimer