Utiliser une débroussailleuse sans se faire mal

Votre propriété est lotie d’un grand jardin ? A défaut de solliciter les services d’un jardinier expert, vous pouvez vous-même débroussailler vos espaces verts. Vous trouverez une machine qui a été conçue à cet effet sur le marché : la débroussailleuse ! Encore faut-il savoir l’utiliser efficacement. On vous dit tout !

Les mesures de sécurité à respecter

Avant de faucher du gazon avec une débroussailleuse, pensez à un minimum de préparation et d’attention. Commençons par l’équipement de protection individuel (EPI). Pour tenir votre appareil au corps, optez pour un harnais. Attention, il doit être correctement ajusté pour vous éviter une trop grande fatigue. Lors de l’utilisation, privilégiez le port d’un casque à visière, un pantalon et des chaussures fermées, voire des chaussures de sécurité. En effet, un accident peut vite arrivé, comme un caillou.

A lire également : Bien choisir son bureau pour le télétravail

Enfin, portez également des gants ! Ce ne sont pas les meilleurs accessoires lorsqu’il fait chaud, mais gardez en tête qu’en portant les EPI adéquats, vous éviterez toutes sortes d’accidents. Enfin, demandez à votre entourage de ne pas vous approcher durant votre besogne.

Astuces : Avant de commencer le travail, échauffez-vous ! N’hésitez pas à faire quelques exercices de rotation pour bien vous imprégner du système. Commencez par trouver la bonne position en mettant un pied en avant et laissez vos bras bouger pour mieux guider la machine. Votre bassin doit reste immobile et vos épaules bien droites.

A découvrir également : Les verrières d'intérieur ont le vent en poupe !

Quelle est la bonne position à adopter ?

Comme indiqué ci-dessus, une position adéquate est à adopter afin d’écarter tout risque d’accidents. Gardez en tête que vous pourrez tenir cet appareil sur une durée prolongée. Si vous faites un faux mouvement, vous risquez des maux de dos et une grosse fatigue. La meilleure position du bras est de former un angle de 90° lorsque vous tenez la débrouilleuse.

Comme mentionné, la rotation des reins est à éviter ! Pour cela, tenez-vous droit et laissez la plupart des mouvements aux bras. Autant que possible, évitez de vous courber longtemps. Profitez du temps de charge de la batterie de l’appareil pour faire quelques étirements.

Le harnais, un élément crucial pour une utilisation convenable

Sur une débroussailleuse, un harnais sert à vous aider à supporter le poids de l’appareil. Si vous avez optez pour un modèle à dos, il devrait en être équipé. Le système de double harnais est l’idéal dans ce cas, afin de répartir le poids du moteur entre vos deux épaules. Vous devez en outre régler la hauteur du harnais afin de gagner en liberté de mouvement, sans reporter tout le poids sur vos bras.

Il est bon de mentionner qu’il existe des débroussailleuses sans harnais sur le marché. Il est recommandé aux experts en la matière étant donné que la synchronisation du mouvement des deux mains est primordiale. Si votre bras gauche devra maintenir l’appareil à la bonne hauteur, l’autre servira de support.

Mieux vaut choisir une débroussailleuse légère

Si vous avez des problèmes de dos, sachez que le poids de l’appareil y est pour quelque chose. Sur le marché, les meilleures machines sont celles qui sont ajustables, légères et adaptables à la physionomie de l’utilisateur. Ces versions sont moins légères que les modèles thermiques, avec un poids moins de 7 kg.

Bon à savoir : les poids indiqués sur les débroussailleuses sur batterie sont le poids de l’appareil sns la batterie.

vous pourriez aussi aimer