Le matériel de soudage : tout ce qu’il y a à savoir

Le soudage est une des plus grandes révolutions de ces dernières années. Si cela semble être quelque chose de normal et d’acquis de nos jours, ce ne fut pas le cas il y a quelques années en arrière. Les nouvelles technologies mises en place ont rendu cette activité plus facile et surtout plus accessible. En effet, les nouveaux types de matériels de soudage ont complètement changé la vie des professionnels de ce domaine. Ils sont nombreux et surtout joue chacun un rôle bien précis. D’ailleurs leur utilisation devient de plus en plus indispensable.

Le soudage : qu’est-ce que c’est ?

Le soudage encore appelé union moléculaire est la technique qui consiste à assembler de façon permanente deux métaux et à créer une continuité. Toutefois, cela se fait d’une certaine manière. Le soudage demande l’utilisation d’un matériel spécifique au-delà du professionnalisme et du savoir-faire du soudeur. Par conséquent, effectuer un soudage requiert forcément la présence de matériaux à souder, d’un appareil de soudage et d’une source d’énergie. En ce sens, de nombreux métaux peuvent faire « objet d’un soudage. Il y a l’aluminium, le cuivre, l’acier, l’inox le zinc, la fonte ou encore l’or. Dans tous les cas, il vous faut le matériel adéquat. Pour acquérir ce type de matériel, rendez-vous chez Easyweld.

A découvrir également : Galère des clients et des salariés à cause de la disparition du gérant du parking de Lyon

L’appareil de soudage : sa composition

L’appareil de soudage encore appelé poste de soudage est un dispositif qui permet de souder de nombreux types de matériaux. C’est en ce sens qu’il est composé de nombreux éléments qui font son efficacité. Ainsi, pour chaque type de soudage, il faut un matériel spécifique.

· Le soudage à l’arc électrique
Pour faire du soudage à l’arc électrique, le poste à souder à l’arc ou le poste à souder TIG.

A lire aussi : Désactiver la connexion Facebook avec les applications et sites externes ?

· Le soudage au fer chauffant
Dans ce cas précis, il faut un fer à souder et une station de soudage.

· Le soudage à la flamme
Pour faire du soudage à la flamme, il faut une lampe à souder, un chalumeau oxygène et un poste à souder gaz.

La source d’énergie de votre matériel de soudage

Étant un matériel électrique, le poste de soudage a forcément besoin d’une source d’énergie. Cette source dépend du type de matériel que vous utilisez. S’agissant des matériaux à basse fusion, ce qu’il vous faut, c’est le soudage à la flamme ou au fer électrique. D’un autre côté, pour les matériaux à température élevée, il vous faut de l’électricité comme source d’énergie pour obtenir la température qu’il vous faut.

vous pourriez aussi aimer