Quelle est la meilleure platine vinyle ?

Une platine vinyle ou un tourne-disque est avant tout un appareil électronique qui sert à lire des disques vinyle ou des disques à microsillons. Depuis ses premières apparitions, elle est déclinée sous différentes formes avec différentes caractéristiques. Tantôt en forme de valise transportable, parfois sous une forme rectangulaire sur laquelle se pose le disque et diverses autres innovations. Avoir une platine vinyle va bien au-delà de la possession d’un simple appareil musical. C’est l’acquisition d’un objet qui pourrait devenir symbolique si on en fait bon usage d’où la nécessité d’effectuer pendant l’achat, un bon choix.

Les différents types de Platines vinyles

Il existe en effet, une gamme pléthorique de platines et leurs conceptions ainsi que leurs caractéristiques diffèrent.

A voir aussi : Tribolium : comment s’en débarrasser naturellement ?

1- la platine vinyle manuel

Ce type de platine est bien sûr le modèle le plus vendu, mais également l’un des plus vieux. Comme l’indique certainement son nom, c’est une platine qui nécessite que l’utilisateur place lui-même le bras de lecture au début du vinyle pour en lancer la lecture. À la fin de la lecture, c’est encore l’utilisateur qui doit remettre le bras en position initiale. Cette première catégorie de platine fonctionne donc avec un mécanisme simple et a un coût moins élevé par rapport aux autres.

2- la platine vinyle semi-automatique

Celle-ci se rapproche de la première à une petite différence près. Elle est dotée d’un mécanisme permettant de relever le bras de lecture et d’arrêter le plateau en fin de lecture du disque. Bien que légèrement plus avantageuse que la platine manuelle, elle nécessite de replacer manuellement le bras sur son support, la fin de la lecture. Elle est en effet un peu plus coûteuse que la première.

A voir aussi : Kristen Stewart a révélé pourquoi elle a trompé Robert Pattinson

platine vinyle

3- la platine vinyle automatique

Elle est de plus en plus recherchée et davantage appréciée pour sa simplicité. Disposant d’un bouton de démarrage et d’arrêt, elle fonctionne automatiquement grâce au moteur performant, qui y est intégré pour la cause. Elle est bien évidemment plus coûteuse que les deux premières.

Quel est le meilleur vinyle de platine ?

Il n’est pas aisé de dire avec précision qu’une telle platine est la meilleure par rapport à une telle ou à une telle autre. En effet, hormis les caractéristiques qui se déclinent clairement, une platine vinyle est avant tout une question de goût et de préférence. Pour peu que nous en sachions, les platines des marques telles que le Suisse Thorens ou celles japonaises ; Thecnics, Denon, Pioneer ou encore celle de la maison Marley sont des références en termes de qualité, de design, mais aussi de durabilité. Toutefois, les platines vinyles à entraînement à courroie et celles Bluetooth de chez Elipson sont également de pures merveilles.

Avec ce petit tour de table, il sera plus facile de savoir vers quelle platine orienter votre choix d’abord par rapport à vos attentes, ensuite par rapport à votre budget. Ce que nous pouvons rajouter particulièrement est que la meilleure des platines est visiblement celles de « The House of Marley ». Ceci, pas uniquement parce qu’elle présente de très bonnes caractéristiques, mais aussi parce qu’au-delà de la qualité et du design, elle est conçue en respect avec les normes environnementales. Elle est fabriquée exclusivement à base de matières recyclables et selon le type de platine recherché, vous pouvez adapter le goût à la marque pour obtenir la meilleure platine vinyle.

vous pourriez aussi aimer