Safesearch Activé : à quoi correspond ce message de Google ?

Il n’est pas rare de constater sur votre écran le message  »Safesearch Activé’‘. C’est un message qui active un service automatique sur les informations affichées par Google. Il s’agit du moteur de recherche le plus utilisé par les internautes, y compris les adolescents.

Il y a donc de grands risques que ces derniers aient accès aux mêmes informations que les personnes majeures. C’est notamment ce que limite l’activation de cette option qui pourrait vous intriguer dès son affichage. Pour en savoir plus sur ce message, lisez ce billet qui en parle.

A découvrir également : Pourquoi choisir un chatbot AI alternative à ChatGPT ?

Safesearch Activé : un message de filtre des informations

Lorsque vous remarquez le message Safesearch Activé sur votre écran, il ne s’agit pas d’une notification liée à un problème de connexion sur Google. C’est une option programmée pour filtrer les informations que vous recevez sur le moteur de recherche. En effet, lorsque vous lancez une recherche sur Google, toutes les informations qui y correspondent sont affichées pour vous permettre de lire et avoir des réponses satisfaisantes.

Mais avec l’activité de Safesearch, les informations qui s’affichent désormais sont limitées. Elles sont filtrés en vous épargnant des plus explicites et qui peuvent peuvent affecter votre sensibilité si vous êtes un jeune internaute.

Lire également : Les bornes tactiles extérieures : une innovation pour les villes et les parcs

Safesearch Activé : une option pour protéger les adolescents

Le message Safesearch Activé ne s’affiche pas à l’écran de tous les utilisateurs de Google. Les personnes autonomes qui détiennent leur propres outils informatiques ne font pas souvent cette remarque lorsqu’ils naviguent. Mais si vous êtes un adolescent, détenant un ordinateur ou une tablette, vous pouvez faire la remarque de ce message sur votre écran. De même, si vous utilisez l’ordinateur avec un proche majeur, il est probable que vous recevez ce message lorsque vous allez sur Google.

En effet, les contenues filtrés sont sensibles uniquement pour les adolescents. Il s’agit notamment des résultats à caractère sexuels, des images violentes ou des informations que l’adolescent ne doit pas connaître à cette étape de sa vie.

Safesearch vous protège donc de ces détails explicites si vous êtes un adolescent. C’est justement pour cela que Google n’est pas le seul moteur de recherche concerné par cette notification. Les autres navigateurs que l’internaute mineur peut utiliser peuvent également vous indiquer ce message.

Activé à quoi correspond ce message de Google

Safesearch Activé : une action activée par les parents

Si l’ordinateur est accessible à tout le monde et que vous êtes le seul à faire cette remarque lorsque vous naviguez, vous pouvez vous en doutez que ce n’est pas automatique. Et vos doutes sont justifiés. Les enfants sont des âmes sensibles qui ne comprennent pas le vrai sens de plusieurs informations.

De plus, ils sont irresponsables et sont sous la tutelle de leurs parents, de leurs tuteurs et de leurs autorités lorsqu’ils sont à l’école. Toutes ces personnes sont chargées de les éduquer et de les protéger à travers les différents moyens dont ils disposent.

Cependant, il est difficile de surveiller un enfant qui fait usage de l’intérêt pour ses recherches. Car il s’agit d’un moyen plus fiable et rapide pour avoir des informations et mieux apprendre. Ce qui empêche le parent de proscrire son utilisation. Dans ce cas, Safesearch est le seul moyen dont dispose ce dernier pour protéger son enfant des contenus qui peuvent agir sur sa sensibilité.

En dehors des parents et tuteurs qui peuvent activer cette option, une autorisation de l’école peut le faire si les élèves font usage des outils informatiques de l’école. Ceci dans la seule optique de les protéger contre les informations sensibles.

Safesearch Activé : est-ce fiable à 100% ?

Safesearch est une option activité pour filtrer les informations explicites sur Google et les autres moteurs de recherches. Si elle continue d’être utilisée, cela se justifie par son efficacité à protéger les enfants contre l’affichage des informations sensibles. Cependant, puisqu’il s’agit d’une option utilisée sur le web, il serait difficile de confirmer son efficacité à 100%.

Les difficultés de connexion peuvent altérer le filtre de toutes les informations. Elle présente également certaines limites qui rendent complexe son utilisation. Il s’agit notamment de l’absence des réglages des informations spécifiques à interdire d’accès aux adolescents.

Ce qui pouvait permettre de limiter la marge des recherches qu’ils peuvent faire que sur les différents moteurs de recherches. Néanmoins, son activation favorise un contrôle parental permanent sur le net.

vous pourriez aussi aimer