Comment prendre un RDV avec la maîtresse ?

En tant qu’élève, il peut arriver que vous ayez besoin de vous entretenir avec votre maitresse sur un sujet spécifique en rapport avec l’école ou non. Dans ce cas, la meilleure solution qui s’offre à vous est de prendre rendez-vous afin d’avoir largement le temps d’échanger avec elle.

Cependant, certains sont souvent stressés à l’idée de prendre rendez-vous avec un professeur et ne savent pas du tout comment s’y pendre. Face à une telle situation, on vous explique comment procéder pour obtenir un rendez-vous avec votre institutrice. Rassurez-vous car le processus n’est pas si compliqué qu’on ne le croit. Voici des informations utiles.

Lire également : Quels contenants choisir pour les dragées de mariage ?

Préparer les questions

Il faut savoir que les professeurs n’ont souvent pas beaucoup de temps à cause de leurs cours et des devoirs à planifier. Alors, pour ne pas vous éparpiller lors de l’entretien, prenez le soin de préparer au préalable les questions que vous allez lui poser. Si elles sont liées aux cours, alors marquez les parties que vous ne comprenez pas afin de vous retrouver plus facilement.

Dans le cas où le RDV est plutôt lié à vos notes, alors écrivez des questions précises vous permettant d’obtenir toutes les informations nécessaires. Si vous avez un bloc-notes, utilisez-le pour énumérer les différentes questions et laissez de la place en dessous pour chaque réponse.

A découvrir également : Comment faire marcher une assurance scolaire ?

Demander des renseignements à l’administration

Si vous ne savez pas comment prendre un rendez-vous avec la maitresse, n’hésitez pas à demander à l’administration. Celle-ci sera la mieux placée pour vous donner des informations claires. Ne vous fiez pas uniquement à ce que vous disent des personnes tierces comme vos camarades de classe par exemple.

Les responsables pourront vous dire s’il faut écrire une lettre de demande d’entretien ou si vous devez avoir le numéro de la maitresse. Dans tous les deux cas, ils vous fourniront les éléments nécessaires afin que vous puissiez faire votre demande dans les meilleures conditions.

Appeler pour prendre un RDV

S’il est possible de prendre rendez-vous avec la maitresse en l’appelant par téléphone, alors utilisez ce moyen. Toutefois, vous devez éviter d’appeler aux heures de cours et aux heures tardives. Préférez plutôt les heures de pause ou encore le week-end. De ce fait, vous serez sûr de pouvoir la joindre et d’obtenir des réponses claires sur votre demande.

Lorsque vous appelez, faites en sorte d’être le plus aimable possible. Présentez-vous à elle en donnant votre nom et votre prénom, ainsi que votre classe. Il peut aussi être utile de lui rappeler l’établissement dans lequel vous êtes, au cas où elle dispense des cours dans différentes écoles.

prendre un RDV avec la maîtresse

Ensuite, dites-lui le but de cet appel, tout en étant bref et concis. Il n’est pas nécessaire de tirer en longueur. Vous pouvez dire par exemple « j’appelle pour prendre RDV afin de m’entretenir avec vous sur … ». Si elle vous donne un jour, demandez-lui l’heure exacte ainsi que l’endroit où vous pourrez la retrouver. Vous devrez avoir toutes les informations nécessaires avant de raccrocher.

Écrire une lettre de demande

En fonction des établissements et du motif de l’entretien, il peut vous être demandé d’écrire une lettre afin de prendre rendez-vous. Dans ce cas également, vous devrez être bref. Vous trouverez d’ailleurs des modèles de lettres sur le web afin de vous inspirer. Mettez en clair l’objet de votre lettre (demande de rendez-vous). Dans le corps, vous devrez indiquer les raisons pour lesquelles vous souhaitez voir la maitresse.

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi lui indiquer le jour et l’heure à laquelle vous souhaitez la rencontrer. Terminez par des salutations « dans l’attente de vous rencontrer, veuillez accepter mes sincères salutations ».

Profitez de votre cours avec la maitresse pour lui remettre à lettre. Vous pourrez également la déposer au niveau de l’administration de l’école. Si vous rencontrez la concernée le lendemain ou le surlendemain, demandez-lui si elle a consulté votre lettre. Si c’est le cas, elle pourra même vous donner une réponse immédiate. De ce fait, vous saurez quand vous devrez aller la voir.

Prévoir une absence

Si la maitresse vous a fixé un rendez-vous à une heure qui coïncide avec un cours, prenez le temps d’informer votre professeur à l’avance. Faites-lui savoir que madame X vous a demandé d’aller la voir et que vous ne souhaitez pas arriver en retard. Il vous donnera ainsi l’autorisation de partir et vous ne risquez pas d’être sanctionné pour une absence. D’ailleurs, si le rendez-vous se fait dans l’école même, vous pourrez y aller et revenir continuer votre journée scolaire.

Arriver tôt

Allez au rendez-vous avec la maitresse 10 à 15 minutes plus tôt, cela vous évitera les retards. Cette marge est d’autant plus importante si le bâtiment dans lequel elle se trouve est éloigné du vôtre (surtout dans les grandes écoles). Si vous prenez le risque d’arriver en retard, vous n’y trouverez certainement pas le professeur. En effet, si elle a un autre programme, elle peut rapidement s’impatienter.

vous pourriez aussi aimer