Conseils pour réussir la rénovation énergétique de votre maison

De nos jours, un bon nombre de ménages ont recours à la rénovation énergétique ou rénovation thermique. Cela est dû à l’augmentation du prix de l’énergie, à l’envie d’avoir un habitat plus confortable, ou à des préoccupations environnementales. Pour parvenir à une bonne économie d’énergie, la rénovation énergétique de votre maison doit être bien organisée.

Le niveau de performance de la rénovation énergétique

A lire en complément : Comment désinfecter un poulailler naturellement ?

En nous basant sur les habitudes des occupants de la maison, et sur ses caractéristiques, nous pouvons distinguer 3 niveaux de performance. On peut d’abord parler d’un bâtiment énergivore. Il s’agit du type de bâtiment qui n’a aucune régulation, car étant constamment chauffé à 21, 22 °C.
Ce type de bâtiment dispose d’un simple vitrage, et de peu d’isolation. Les infiltrations d’air sont importantes, alors que les appareils électriques sont laissés en marche ou en veille. Ensuite, il y a le type de bâtiment avec une efficacité moyenne. Dans ce type de bâtiment, c’est un thermostat d’ambiance qui est utilisé.

Le chauffage se situe entre 19 et 20 °C. On constate que les appareils électriques sont le plus souvent débranchés, alors que l’isolation est de type RT 2005. Enfin, il y a le troisième type de bâtiment où il y a une forte efficacité énergétique, et où des ajustements sont possibles pour une diminution des besoins.

Lire également : Des solutions pour sécuriser votre domicile

Ce type de bâtiment peut être considéré comme économe, car les occupants prennent le soin d’éteindre les lumières en sortant, et de toujours débrancher les appareils électriques.

Prévoir des tâches rentables et ciblées

Il est nécessaire de penser à des travaux d’optimisation, avant de penser à un investissement pour réduire la consommation d’énergie dans votre habitation. Pour ces travaux d’optimisation, vous pouvez faire appel à une société professionnelle comme SAVEnergie. Cette société pourra prendre en charge les travaux de rénovation.

Ces types de travaux sont de nos jours facilités par les nombreux dispositifs qui ont été mis en œuvre, pour assurer le financement de vos travaux de rénovation. À la fin de ces travaux, vous pourrez constater une amélioration durable de la performance énergétique de votre maison.

L’isolation est également un facteur à prendre en compte lors de la rénovation énergétique de votre maison. En effet, le chauffage occupe 2/3 des dépenses énergétiques d’une habitation. Il s’agit d’une action d’une grande rentabilité, car l’énergie la moins chère est bien celle que vous ne consommez pas.

Une fois que tous les points importants de la rénovation énergétique de votre maison sont pris en compte, vous devez vous intéresser au chauffage, et à la production d’eau chaude.

vous pourriez aussi aimer