Comment mettre ma boîte mail sur mon téléphone ?

Activer la réception de vos mails sur votre téléphone est très facile. Les différentes étapes à faire s’effectuent très intuitivement. Le fait est que tout ce que vous avez à faire c’est de toucher l’écran pour valider ou accepter ce que le guide d’installation propose. Mais au fond, comment cela fonctionne-t-il réellement ?

Des applications pour accéder à vos boîtes mail

 

Lire également : Comment faire une capture d’écran sur un Samsung ?

Vos mails sont stockés sur le serveur de courrier de votre fournisseur de service de messagerie comme Gmail, Yahoo, iCloud, Microsoft Outlook, etc. Pour extraire les mails que vous voulez lire et répondre du serveur, il vous faut une application. C’est cette application qui envoie la requête au serveur de courrier en utilisant un protocole : SMTP, POP, ou IMAP. Normalement, vous n’avez pas à faire manuellement le choix d’un protocole.

Les applications mail natives – sur ROM

Au début des smartphones Android et pendant quelques années après, une application dédiée aux mails est installée par défaut. Sur certains modèles actuels, vous avez toujours cette application native. Elle porte souvent un nom très éloquent comme E-mail et mail et est représentée par l’image d’une enveloppe. Notez que Mail de Google faisait et fait toujours partie de ces applications installées nativement.

A lire également : Un moyen efficace de géolocaliser vos engins mobiles

Les applications mail généralistes

Ces applications sont généralistes dans le sens où elles sont faites pour ouvrir n’importe quelle boîte mail. Par ailleurs, elles ne font pas toujours partie des applications mail qui sont installées par défaut. Parmi ces applications, vous avez Gmail de Google, Outlook, K-9 Mail, Boomerang, Aqua Mail et bien d’autres encore. Ces applications ont pour but de centraliser vos mails, peu importe la boîte mail d’où ils proviennent.

Les applications mail des fournisseurs

Il s’agit tout simplement des applications conçues par les fournisseurs d’adresse mail. Si votre adresse vient de chez Yahoo, vous avez l’application Yahoo Mail. SFR, Mailo, Orange ou encore GMX ont toutes une application conçue pour leur messagerie respective. Cependant, il faut remarquer que ces applications ne sont compatibles qu’avec les comptes de ces fournisseurs.

Ajouter vos boîtes mail à Gmail

Pour mettre une boite mail sur votre téléphone, vous avez plusieurs choix. Cependant, vous remarquerez que vous aurez presque systématiquement à le faire avec Gmail. Le fait est que cette application ou ce service s’impose sur la grande majorité des smartphones. Néanmoins, n’oubliez pas que vous pouvez installer des applications mail généralistes. Sinon, voici les étapes à faire pour ajouter une boîte mail à la messagerie de votre téléphone.

  • Lancez l’application Gmail
  • Accédez à « Paramètres », puis touchez « Ajouter un compte »
  • Choisissez la boite mail que vous souhaitez ajouter : Google, Outlook, Yahoo, Exchange et office 365
  • Si votre fournisseur ne figure pas dans cette liste, choisissez « Autre »
  • Renseignez ensuite votre adresse mail, votre mot de passe, votre nom et prénom…

Remarquez qu’il est également possible d’ajouter votre boite mail en passant par les paramètres de votre téléphone. Vous allez ensuite dans le menu Compte utilisateur – synchronisation. Pour poursuivre, vous passez tout simplement par « Ajouter un compte ». Le reste de la manipulation à faire est la même que les étapes décrites ci-dessus.

Utiliser l’application mail native de votre téléphone

Vos boîtes mail peuvent ainsi être associées à votre compte Gmail. C’est ce compte qui gère à peu près tout sur les téléphones Android. Si vous ne voulez pas utiliser l’application de Google, vous pouvez utiliser une autre application. Le plus simple est d’abord d’utiliser l’application mail qui est installée par défaut sur votre téléphone. Il peut s’agir d’E-mail, de Mail ou d’un autre nom du même type.

Les étapes à faire sont simples et sont presque les mêmes que pour l’ajout de boîte mail avec Gmail. Ainsi, vous avez juste à lancer l’application mail, autre que celle de Google, présente sur votre téléphone. Allez dans les paramètres de l’application et pour trouver le menu « Ajouter un compte ». Si c’est le premier que vous ajoutez, trouvez « Ajouter un nouveau compte ».

Pour continuer, renseignez votre adresse mail et votre mot de passe. Normalement, vous ne devriez pas avoir à faire une configuration manuelle du protocole à utiliser. Si l’application ne parvient pas à détecter le protocole adéquat pour votre fournisseur, alors configurez-le. Afin de pouvoir avoir accès à vos mails sur n’importe quel appareil, optez pour le protocole IMAP.

D’autres possibilités pour mettre votre boîte mail sur votre téléphone

Comme alternative à Gmail, vous pouvez installer une application mail généraliste comme Aqua Mail, Blue Mail. Certaines de ces applications offrent des fonctionnalités particulièrement pratiques comme le tri intelligent de vos mails. Elles sont faites pour fonctionner avec toutes les boîtes mail d’autres fournisseurs.

En outre, il vous est également possible d’utiliser l’application dédiée d’un fournisseur en particulier. En installant l’application Yahoo Mail par exemple, vous pouvez ouvrir tous vos mails provenant de ce fournisseur. De même, si vous êtes sur un téléphone Samsung, vous pouvez utiliser l’application E-mail qui est liée à votre compte Samsung.

vous pourriez aussi aimer