4 endroits en France où le tourisme devrait être régulé

La France est un pays aux multiples richesses touristiques, attirant chaque année des millions de visiteurs du monde entier. Cependant, certains sites d’une beauté exceptionnelle subissent les conséquences néfastes du tourisme de masse. Même si, vous allez le voir, ce sont des endroits historiquement très sauvages mais pour lesquelles la question du sur-tourisme se pose sérieusement ! Voici 5 endroits où une régulation du tourisme semble indispensable pour préserver leur fragile équilibre écologique et culturel. Partons en voyage dans les plus belles régions de France sur les sentiers sur-peuplés qu’il est bon de voir en arrière saison si vous voulez un peu de sérénité !

Les plages bretonnes

Un littoral surfréquenté

Depuis la mer en BretagneLes plages de Bretagne attirent chaque été de nombreux touristes cherchant à profiter de la beauté sauvage de cette région. Malheureusement, cette affluence met en péril l’écosystème côtier et dégrade la qualité de vie des habitants locaux.  Il est donc temps d’envisager une régulation du nombre de touristes sur les plages bretonnes, afin de préserver ce patrimoine naturel unique. Parmis les mesures phares envisagées : 

A lire en complément : Pourquoi effectuer un voyage au Japon ?

  • Limitation du stationnement près des plages
  • Mise en place d’un quota de visiteurs journaliers
  • Encouragement des pratiques éco-responsables (tri sélectif, utilisation de produits locaux…)

Et si vous êtes amateur de randonnée pédestre, il en existe dans toute la Bretagne, de Redon à Camaret-sur-mer, en passant par Saint Malo et le Mont Saint Michel. Et la mer n’est jamais loin. Les GR plus connues aussi ont connu une affluence folle cet été.

Le GR20 corse

Un sentier mythique saturé

Photo prise en plein GR20Le GR20 est sans aucun doute l’un des sentiers de grande randonnée les plus célèbres et les plus difficiles d’Europe. Malheureusement, cette popularité a des conséquences néfastes sur l’environnement fragile de la montagne corse, entre érosion des sentiers, dégradation des refuges et pollution.

A découvrir également : 10 conseils pour avouer ses sentiments sans se sentir nerveux ou embarrassé

Il est indispensable de mettre en place des mesures pour limiter les effets du tourisme sur ce site exceptionnel.

  • Régulation du nombre de randonneurs par jour avec l’obligation de prendre un « permis » en haute saison pour contrôler l’afflux !
  • Renforcement des règles concernant le bivouac : il y a des places limites dans les refuges qui sont décomptées en fonction des lits mais 0 contrôle en bivouac autour des refuges
  • Sensibilisation des randonneurs à la protection de l’environnement

Les falaises d’Étretat sur le GR21

Un site naturel en péril

Falaises d'EtretatLes impressionnantes falaises d’Étretat attirent chaque année des milliers de visiteurs, admiratifs devant ces formations rocheuses spectaculaires. Toutefois, la fréquentation massive de ce site emblématique de la Normandie entraîne une érosion accrue des sols et une dégradation du paysage environnant.

Pour préserver les falaises d’Étretat, il est nécessaire de réguler la fréquentation touristique.

  • Mise en place d’un quota de visiteurs journaliers
  • Développement de moyens de transports doux pour accéder au site (navettes, vélos…)
  • Interdiction de se promener sur certaines parties fragiles des falaises

Les calanques de Marseille

Des joyaux de la Méditerranée menacés

Les calanques de Marseille, avec leurs eaux cristallines et leur relief escarpé, sont l’un des joyaux naturels de la Méditerranée. Malheureusement, la fréquentation touristique massive menace ces sites d’exception, entre pollution des eaux, dégradation des sentiers et perturbation de la faune et de la flore.

calanques de Marseilles

Il est urgent de mettre en place des actions pour protéger les calanques de Marseille.

  • Mise en place d’un quota de visiteurs journaliers avec délivrance d’un pass journée. Un contrôle pourrait être possible facilement au niveau des zones de parking
  • Interdiction des bateaux à moteur dans certaines zones sensibles
  • Création de sentiers balisés pour limiter l’érosion des sols

Ces 4 endroits en France illustrent la nécessité de réguler le tourisme afin de préserver notre patrimoine naturel et culturel. Il est de notre responsabilité, en tant que visiteurs et citoyens, de soutenir les initiatives visant à minimiser notre impact sur ces sites exceptionnels et de privilégier un tourisme durable et respectueux de l’environnement.

vous pourriez aussi aimer