Comment fabriquer un tapis de jeu de cartes ?

Les jeux de société comme les cartes nécessitent parfois certains équipements et accessoires. C’est le cas des tapis de jeux qui sont souvent proposés en accompagnement. Pour que les joueurs soient plus à leur aise, de plus en plus de personnes font le choix de fabriquer eux même leur tapis de jeu de cartes. Découvrez ici comment y parvenir.

L’outillage et le matériel pour fabriquer le tapis de jeu

Il y a une grande variété de matériaux qui vont entrer en ligne de compte pour la fabrication d’un tapis de jeu de cartes. Il revient à chaque bricoleur de faire le choix des outils et des disponibilités qui sont les siennes. Le plus souvent les éléments qui suivent sont les plus utilisés :

A voir aussi : Comment réussir dans les jeux d’argent en ligne

  • un rouleau fin de ouate ;
  • MDF en panneau
  • des patins antidérapants ;
  • du tissu élasthanne ;
  • un ruban d’attache double face ;
  • une paire de ciseaux ;
  • un cutter ;
  • Un crayon ;
  • une ponceuse
  • une scie sauteuse ;
  • du papier verre.

La liste présentée ici n’est pas exhaustive et les outils peuvent être remplacés par d’autres selon votre convenance.

Les étapes de la fabrication d’un tapis de jeux de cartes

A lire également : Le casino en ligne, grand gagnant du confinement

Les étapes présentées ici vous permettront de fabriquer un tapis de jeu de cartes solide. La première étape consiste à l’arrondissement des angles de la planche en MDF. Pour y arriver, vous pouvez utiliser une tasse renversée. Avec celle-ci, vous pouvez tracer les bordures rondes de la planche.

Ensuite, vous utiliserez la scie sauteuse pour découper la planche sur les bords arrondie au préalable. Tout en prenant le soin de respecter les lignes tracées au crayon, vous pouvez alors légèrement les poncer sur la longueur. Cette phase peut bien être faite à la main, car le MDF est souvent léger et souple. Les bords arrondis servent à éviter l’usure du tissu lorsqu’il sera posé sur les différentes tranches. Il faudra donc y veiller lors du moment d’attache.

La planche souple étant apprêtée, vous devez découper des morceaux de rubans à double face et les appliquer à plusieurs endroits de la planche. Cela permettra de bien retenir la ouate. Après cela, étalez la ouate sur la planche en prenant le soin d’appuyer sur les parties ou les rubans avaient été calés.

Les dimensions de la planche doivent être strictement respectées sur la ouate pour pouvoir éviter les débordements à l’envers de celle-ci. Une fois que cela sera terminé, vous pouvez couper le reste de la ouate avec un cutter. Pendant la découpe, il faut veiller à la fermeté de la ouate en appuyant sur les bordures.

Puis, avec vos mains, étalez le tissu final sur votre plan de travail. Ce faisant, vous devez faire attention à ne pas confondre la partie la plus brillante de la ouate à sa face non brillante. Aussi, vous devez vous assurer que les quatre côtés de la planche doivent légèrement déborder pour faciliter la fixation du tissu.

Avec une agrafeuse solide, fixez le tissu sur tout le pourtour de la planche. Pour gagner en stabilité, vous pouvez ajouter quatre tampons antidérapants.

Le respect des étapes ci-dessus vous permettra de réaliser sans grande difficulté votre tapis de jeu de cartes.

vous pourriez aussi aimer