Mutuelle familiale : de quelle couverture avez-vous besoin ?

La souscription d’une mutuelle santé fait partie du système de protection sociale en France. Cette assurance couvre à un certain taux les dépenses de santé non prises en charge par la Sécurité sociale. Une mutuelle santé peut être souscrite à titre individuel ou familial. Dans ce second cas, on parle de mutuelle familiale. Pourquoi et comment souscrire une mutuelle familiale ?

La mutuelle santé : que couvre-t-elle ?

La Sécurité sociale en France ne couvre pas toutes les dépenses liées à la santé des assurés. Or, cette partie des frais non prise en charge peut être importante et peser sur le budget des patients. Pour cette raison, il est recommandé de souscrire une mutuelle santé. Il s’agit d’une assurance santé qui rembourse la partie des frais de santé non pris en charge par la Sécurité sociale.

Lire également : Comment déboucher le nez naturellement ?

La mutuelle santé est donc un remboursement complémentaire de l’Assurance maladie. Selon le contrat, elle couvre tout ou une partie du reste à charge de l’assuré. La complémentaire santé vous permet donc de bénéficier d’une couverture optimale et de réaliser des économies sur vos frais de santé. Si vous êtes salarié du secteur privé, votre employeur doit vous proposer cette couverture.

À titre individuel, vous êtes libre d’y souscrire pour vous ou pour votre famille. Le cas échéant, il faudra veiller à bien choisir le contrat le plus adapté à vos besoins et à ceux de votre famille. La question du coût d’un tel contrat vous préoccupe certainement. En réalité, il n’y a pas de standard. Utilisez simplement un comparateur de mutuelle santé en ligne pour trouver la meilleure offre. Ce type d’outil vous permet de mettre en concurrence divers assureurs, et d’affiner votre recherche en fonction de vos besoins.

A lire en complément : Pourquoi ne pas faire de la chirurgie esthétique ?

Comment savoir quel type de couverture convient aux besoins de votre famille ?

Les impératifs en santé d’une famille sont variables, compte tenu de la diversité des profils pris en compte. Il est donc important de rechercher un contrat adapté à votre famille.

Les soins pris en charge par une mutuelle santé

Classiquement, une mutuelle santé couvre :

  • les consultations,
  • les soins médicaux,
  • les médicaments,
  • les frais d’hospitalisation,
  • les soins optiques et ophtalmologiques,
  • les soins dentaires et prothèses à certaines conditions.

Cependant, dans le cas d’une mutuelle santé familiale, vous devez prioriser une couverture plus étendue. Ce faisant, tous les membres de votre famille seront couverts pour les dépassements d’honoraires, mais aussi pour les soins spécialisés souvent exclus par la Sécurité sociale.

choisir mutuelle santé familiale

Mutuelle santé familiale : évaluez les besoins de chaque membre

Pour choisir une mutuelle familiale, vous devez d’abord évaluer vos besoins en santé et ceux de tous vos ayants-droits. Ainsi, vous pourrez définir le niveau de garanties et de remboursement qui vous conviendrait. Pour cette évaluation, identifiez les soins de santé auxquels vous avez régulièrement recours. La récurrence de ces soins peut impacter le coût de votre mutuelle de famille.

Si vos ayants-droits ont souvent besoin de consultations et soins ORL, renforcez les garanties à ce niveau. Vous serez alors bien remboursé pour ces consultations et la pose d’audioprothèses si nécessaire. De même, tenez compte de vos antécédents familiaux. Dans une famille où les ascendants ont des problèmes de vue, il y a de fortes chances que les enfants en héritent.

Dans l’hypothèse où vous portez tous des verres de correction, autant capitaliser sur le remboursement des soins optiques au moment de souscrire votre mutuelle santé. Il est aussi judicieux de rechercher de solides garanties pour les soins dentaires, sachant que les adolescents ont généralement besoin de soins en orthodontie sur un ou plusieurs semestres.

Anticipez l’évolution des besoins de la famille

Ne perdez pas de vue que les besoins en santé de toute la famille sont appelés à évoluer. De même, elle va potentiellement s’agrandir. Les frais de séjour à la maternité devront idéalement être intégrés au contrat. Certaines mutuelles proposent des primes de naissance pouvant aller au-delà de 200 euros. Ce sont des détails sur lesquels il faut jouer pour un remboursement optimal. N’oubliez pas non plus les soins pédiatriques après la naissance d’un bébé.

Avec l’âge, vous serez plus prédisposé à certaines maladies. N’hésitez donc pas à adapter votre contrat aux évolutions et changements dans votre famille. Certains assureurs santé proposent des prestations d’assistance spéciales : téléconsultation, assistance à domicile après hospitalisation, livraison de médicaments, services de garde d’enfant, etc.

Quel budget allouer à votre mutuelle santé ?

Au regard des besoins variables et évolutifs d’une famille à un autre, il est difficile de dire précisément combien pourrait coûter votre mutuelle familiale. D’autant plus que les assureurs ont des approches commerciales libres et différentes en cette matière.

Ainsi, selon la composition de votre foyer, votre mutuelle santé familiale peut vous coûter :

  • 57 euros par mois pour un parent et un enfant,
  • 72 euros par mois pour un couple avec un enfant,
  • 85 euros par mois pour un couple et 2 enfants.

Suivant ces tarifs indicatifs, vous devrez compter en moyenne 850 euros par an pour votre mutuelle familiale. Bien sûr, selon les garanties spécifiques, vous pourrez payer plus.

vous pourriez aussi aimer