Les métiers qui recrutent dans le cadre d’une formation en transition écologique

L’économie verte est actuellement en plein essor, ce qui laisse place à de nouveaux métiers chaque année. En conséquence, les besoins de recrutements affluent en ce qui concerne les emplois qui œuvrent pour la transition écologique. De plus, l’agence de la transition écologique estime que l’évolution de la société vers un modèle plus durable permettra de créer près de 900 000 emplois d’ici 2050. Mais quels sont les métiers qui recrutent le plus actuellement dans ce domaine ? Les réponses dans cet article.

Le métier d’éco-concepteur

L’objectif premier de l’éco-concepteur est de concevoir des produits industriels tout en tenant compte de leur répercussion sur l’environnement. En ce sens, il intervient à bien des niveaux. Entre le processus de fabrication écologique, le choix des matériaux, le recyclage des produits en fin de vie, etc., il est en charge de nombreux éléments. Il veille ainsi à ce que les produits consomment le moins possible au niveau des ressources, de l’eau et de l’énergie. Il assure également que le processus de fabrication ne pollue pas et produit le moins de déchets possible. Pour accéder à ce type de carrière, vous devrez passer par une Ecole des nouveaux métiers de la transition écologique.

A découvrir également : Que doit-on mettre dans les statuts d'association ?

Le métier d’ingénieur en efficacité énergétique

Également appelé chef de projet d’efficacité énergétique, cet ingénieur est un spécialiste des énergies renouvelables. Dans cette optique, il est en charge d’optimiser la consommation énergétique, notamment au niveau des bâtiments. Pour ce faire, il devra analyser les coûts de l’énergie et mesurer les émissions de CO2. Aussi, dans le cadre d’une rénovation ou d’une nouvelle construction, il joue un rôle de conseil, mais aussi de pilote sur le chantier énergétique.

A voir aussi : Comment trouver le numéro de téléphone d’une entreprise ?

Le métier de technicien en traitement des déchets

Lorsqu’il est question de transition écologique au sein d’une société, la gestion des déchets, surtout en ce qui concerne le recyclage, occupe une place relativement importante. Dans cette optique, le technicien en traitement des déchets est celui qui supervise le tri des ordures. Il s’assure ainsi du bon fonctionnement du processus de traitement des déchets. Dans l’ensemble, ce professionnel dirige une équipe et gère l’organisation du traitement des déchets et leur valorisation au centre de tri.

Le métier de technicien d’assainissement

En principe, le technicien d’assainissement est en charge de l’entretien, de la maintenance et de la surveillance des équipements dédiés à l’assainissement, que ce soit pour les eaux pluviales ou les eaux usées. Il assure ainsi le bon fonctionnement des réseaux d’assainissement et de distribution d’eau potable.

vous pourriez aussi aimer