Comment devenir propriétaire au meilleur prix ?

Vous recherchez le bien immobilier de vos rêves ? Pourquoi privilégier un professionnel de l’immobilier reconnu pour concrétiser votre projet et devenir propriétaire au meilleur prix ?

Professionnel de l’immo : pour acheter et vendre dans les meilleures conditions

Acheter son logement et enfin devenir propriétaire est le projet de vie de nombreux Français. Mais pour que tout se déroule dans les meilleures conditions, il est préférable de faire confiance à un professionnel. A l’inverse, vendre un appartement ou une maison peut être source de stress. Estimation juste du prix de vente, interlocuteur unique, efficacité, pourquoi se tourner vers un professionnel de l’immo ?

A lire aussi : 5 astuces pour négocier son prêt immobilier 

L’estimation, clef d’une transaction juste pour les deux parties

La première étape de toute transaction immobilière est l’avtransaction estimation. En effet, le prix doit être le plus juste possible pour garantir une vente rapide pour le vendeur.

Pourquoi l’estimation est-elle si importante ?

Une mauvaise estimation peut se révéler problématique :

A voir aussi : Century 21 Paris 16 : pour tous vos projets immobiliers dans le 16e

  • prix surestimé : une évaluation trop élevée va freiner les acheteurs éventuels. Le bien va donc rester longtemps visible, ce qui n’est pas une bonne chose en soi. En fait, la plupart des acheteurs vont penser qu’il y a un vice caché qui fait que l’appartement ou la maison n’arrive pas à se vendre, et ce, même si le prix est réajusté. Le risque, c’est donc le bien finisse par se vendre, mais à un prix inférieur au marché ;
  • prix sous-estimé : un tarif trop bas est évidemment avantageux pour l’acheteur. En revanche, c’est nettement moins intéressant pour le vendeur. Il est donc essentiel de trouver le juste prix satisfaisant les deux parties.

brown concrete building near trees during daytime

Comment est réalisée l’estimation ?

L’estimation d’un duplex, d’un rez-de-jardin, d’une maison secondaire ou d’une résidence principale ne doit rien au hasard. De nombreux critères sont pris en considération pour parvenir à définir le prix exact du bien immobilier.

Parmi les nombreux critères entrant en ligne de compte, il y a tout particulièrement :

  • la localisation du bien immobilier au niveau géographique ;
  • la proximité du logement avec les services essentiels comme les écoles, les commerces ou encore les transports en commun ;
  • l’environnement immédiat ;
  • le résultat des différents diagnostics immobiliers obligatoires et plus particulièrement la performance énergétique ;
  • la superficie du logement ;
  • l’année de construction ;
  • la qualité des matériaux ;
  • les coûts de travaux ou de rafraîchissement à prévoir.

La force d’un professionnel de l’immobilier, son réseau

L’autre atout indéniable d’un professionnel de l’immobilier, c’est son fichier client. Celui-ci intéresse aussi bien les acheteurs que les vendeurs. En effet, un professionnel digne de ce nom possède une liste de personnes pouvant se porter acquéreurs d’un appartement, d’une maison ou encore d’un terrain à construire, ce qui facilite grandement la vente.

Cet avantage n’intéresse pas que les vendeurs puisque les acheteurs y trouvent également leur compte. En effet, en s’adressant à un professionnel de l’immobilier, les futurs propriétaires peuvent plus facilement trouver le bien qui leur faut, et ce, en fonction de critères comme le budget ou la localisation.

Un accompagnement pour la réalisation des démarches

Acheter ou vendre un studio, un T3 ou encore un pavillon, ce sont de nombreuses démarches à effectuer. En s’appuyant sur une agence ou tout autre professionnel de l’immobilier, vous vous simplifier la tâche.

En effet, ce professionnel peut accompagner le propriétaire dans chacune des démarches obligatoires qu’il doit effectuer dans le cadre de la vente de son bien immobilier. Il s’agit notamment des nombreux diagnostics imposés par le cadre légal en France.

L’acheteur peut également être accompagné par un agent immobilier. Celui-ci le conseille l’accompagne pour qu’il puisse mener son projet à bien et dans les meilleures conditions. Là encore, ce professionnel aide ou réalise les différentes démarches qui doivent être effectuées quand on devient propriétaire.

vous pourriez aussi aimer