Immobilier : comment vos équipements font grimper le prix de votre logement ?

L’immobilier connaît des fluctuations continues même s’il suit des tendances à court ou moyen termes. Cela signifie que la valeur des biens et donc leur prix de vente sont amenés à varier selon la période où les transactions vont avoir lieu. Mais certains éléments sont assez structurants quant à la valeur intrinsèque des logements, qu’il s’agisse de maisons ou d’appartements. C’est le cas notamment de l’installation thermique et du mode de chauffage en place dans un habitat.

C’est de cet exemple que nous partirons pour évoquer comment, au-delà des critères standards d’estimation, vos équipements comme la pompe à chaleur peuvent influencer la valeur de votre bien.

Lire également : Comment choisir son logiciel immobilier ?

Chauffage, climatisation : quel rôle joue votre dispositif de confort thermique dans votre vente immobilière ?

Effectivement, ce sont d’abord la surface en mètres carrés, la commune et le quartier d’implantation, l’exposition du logement qui vont constituer un socle de définition de sa valeur. Mais ce sont pas les seules caractéristiques. Si certains éléments comme la décoration sont souvent mis de côté, d’autres jouent clairement un rôle important. C’est le cas des systèmes de chauffage ou bien de climatisation réversible.

Avant d’entrer dans le détail des avantages que vont offrir ce type de dispositifs,  allez sur ce site et découvrez ce qui fait la spécificité du système le plus en vue actuellement, à savoir la pompe à chaleur. Vous y découvrirez les multiples possibilités pour exploiter les sources d’énergies environnantes à votre logement et comment vous allez pouvoir agir sur la température de vos différentes pièces, mais aussi, pourquoi pas, sur celle de votre eau chaude sanitaire

A lire en complément : Quelles sont les tâches du loueur de meublé ?

L’avantage économique : comment la pompe à chaleur fait faire des économies ?

Un acheteur de bien immobilier, pour une résidence principale ou secondaire, sera sensible au montant des charges qui seront liées à l’occupation et au fonctionnement du logement visé. Les dépenses énergétiques étant parmi les plus élevées, un dispositif permettant des économies sera un vrai plus pour valoriser un bien. C’est justement le cas de la pompe à chaleur. Cette installation restitue en effet quatre fois plus d’énergie qu’elle n’en consomme

Bien que fonctionnant en partie à l’électricité, la chaleur ou la fraîcheur qu’elle va produire seront issues d’une consommation énergétique relativement faible, de quoi réduire les factures liées à ce poste de dépenses sur le budget des occupants. 

L’avantage écologique : quand consommer moins signifie aussi consommer mieux

Si une pompe à chaleur induit une consommation plus faible d’énergie, c’est aussi une bonne nouvelle pour l’environnement. En faisant le choix de la pompe à chaleur, on agit en faveur d’une production plus raisonnée de l’énergie ainsi que d’une réduction des effets néfastes de celle-ci sur l’environnement. C’est typiquement ce qui pourra emporter la décision de certains acheteurs, sensibles à un développement plus soutenable et désireux de réduire leur empreinte carbone, y compris dans leur logement.

Notons également que ce type de dispositifs s’inscrit dans le sens de l’histoire : les décisions publiques qui vont dans le sens de leur plus grande utilisation, vont très certainement s’accélérer dans les années à venir. Il est donc pertinent de s’équiper afin d’anticiper une vente prochaine et maximiser les chances d’une transaction intéressante sur le plan financier.

vous pourriez aussi aimer