Border Collie : conseils pour le dressage d’un chien de troupeau

Etes-vous à la recherche d’un chien de troupeau ? Optez pour un Border Collier, il a cela dans le sang. Par contre, il a besoin d’être dressé. Et pas que pour surveiller les moutons. Que devez-vous savoir sur le dressage et l’éducation du Border Collie ?

Dressage du Border Collie : un chien très dynamique

Dresser un chien, qu’il s’agisse d’un berger allemand, d’un berger australien ou encore d’un Border Collie, est souvent l’apanage d’un professionnel canin. Un dresseur canin connaît les méthodes d’Educanine pour dresser chaque chien selon sa race. Bien sûr, il existe des méthodes de dressage fonctionnant et adaptables à toutes les races de chien.

A lire aussi : Savoir si c’est une fille ou un garçon

Toutefois, si vous voulez faire de votre Border Collie un bon chien de berger qu’il est, il lui faut un dressage spécifique. Les caractéristiques les plus déterminantes, faisant du Border Collie un chien plus ou moins long à dresser, sont : son dynamisme et son côté très joueur. Le Border Collie, même dressé depuis qu’il est chiot, nécessite beaucoup de patience.

Pourquoi dresser votre border collie ?

Le coût du dressage d’un border Collie, dont vous voyez les détails sur Educanine.net, va souvent de 90 à 160 euros par an pour les éducations de base. Pour un dressage dans un club haut de gamme, vous pouvez compter jusqu’à 200 à 600 euros. Dans un cas ou dans l’autre, il est utile de distinguer deux choses : le dressage et l’éducation d’un chien. Tous les chiens doivent être éduqués, quelle que soit leur race, et quel que soit le rôle qu’ils tiennent dans votre vie.

A découvrir également : Prénom Julia : origine, signification et popularité en détail

Le Border Collie de la famille est-il un chien de compagnie pour vos enfants ? Comme tous les chiens, il doit être éduqué pour bien se comporter à table, en présence de convives à la maison, lors des balades dans le parc. Il ne doit pas faire ses besoins n’importe où ou saccager le canapé en cuir du salon. C’est à travers l’éducation canine qu’on inculque ces valeurs et qu’on lui apprend un certain nombre d’ordres.

Le dressage d’un Border Collie quant à lui est un processus pendant lequel on lui apprend un certain nombre de tâches et d’ordres très spécifiques. Chien de berger, le Border Collie peut être formé pour surveiller le troupeau. Le dressage est ainsi plus spécifique que l’éducation et intervient systématiquement après celle-ci. Ici, il vous faut un dresseur pour votre Border Collie. Ou bien, vous pouvez vous former vous-même pour le dresser afin qu’il devienne un vrai allié.

Conseils pour un border Collie de compagnie

Vous l’aurez compris, en dressant un border Collie, on obtient de lui des gestes très spécifiques. On canalise son intelligence et on utilise tout son dynamisme pour diriger les troupeaux. Tout le monde peut avoir un border collie à la maison. C’est un chien qu’on apprécie particulièrement pour son dynamisme et son énergie. Le border Collie est aussi un chien affectueux. Par contre, il ne faut pas oublier que c’est un chien qui a besoin de bouger énormément.

Si vous êtes propriétaire d’un Border Collie et que vous n’êtes pas fermier par exemple, il faut lui trouver des activités adaptées pour qu’il puisse dépenser beaucoup d’énergie. Educanine conseille un certain nombre d’activités ludiques et sportives à pratiquer avec un Border Collie. Vous pouvez ainsi dresser votre Border Collie pour qu’il puisse participer avec vous à des compétitions du type Agility et Canicross.

Pour occuper le chien et pour qu’il puisse se dépenser, faites-le jouer au Treibball ou formez-le pour qu’il excelle au Discdog ou au frisbee. Sinon, le Border Collie est passionné de balades dans la nature, il ne faut pas l’en priver. C’est le meilleur compagnon qu’on puisse avoir. Il vous tient compagnie en courant pendant que vous faites votre balade à vélo.

vous pourriez aussi aimer