Comment choisir son logiciel immobilier ?

Dans le cadre de leur travail, les agents immobiliers ont besoin de certains outils dont l’un des plus importants est le logiciel immobilier. Il s’agit en effet d’un programme informatique quasi-indispensable qui leur simplifie la tâche et leur permet de gagner du temps. Cependant, compte tenu de la variété de programmes proposés par les développeurs, choisir le mieux adapté n’est pas toujours évident. Voici quelques critères qui peuvent guider votre choix.

Un programme multitâche et facile à utiliser

Conçu pour vous simplifier le travail et vous permettre d’aller plus vite, votre logiciel immobilier doit premièrement être facile à utiliser. Vos collaborateurs et vous devez pouvoir y accéder et utiliser toutes les fonctions sans difficulté. Qu’il s’agisse de modifier vos fichiers ou simplement de parcourir votre catalogue, votre programme doit être pratique. Les fonctionnalités de base comme la gestion du portefeuille, le contrôle des données ou encore la maîtrise du calendrier doivent y être intégrées. Il doit également vous permettre de tenir votre registre des mandats, publier automatiquement des annonces et profiter des piges immobilières les plus intéressantes. Au-delà de vos tâches administratives, vous serez appelé à produire certains documents juridiques et commerciaux. Il est donc aussi important de disposer de certains outils d’édition. Pour un travail plus efficace, découvrez ce logiciel de transaction immobilière.

A découvrir également : Immobilier : comment vos équipements font grimper le prix de votre logement ?

Un logiciel personnalisable et full web

En plus des fonctions nécessaires à réalisation de vos tâches, votre programme informatique doit également vous offrir une certaine liberté. En effet, les nouveaux logiciels immobiliers sont accessibles sur le web à partir de n’importe quel terminal numérique ; on dit alors qu’ils sont full web. Certains proposent même des applications mobiles qui vous permettent de les garder à portée de main et travailler depuis votre téléphone où que vous soyez. Par ailleurs, les paramètres de votre logiciel doivent vous offrir des options de personnalisation pour vos brochures et autres tracts publicitaires. Cela vous permettra d’exprimer votre singularité et vous démarquer.

Un logiciel doté d’un système de gestion de la relation client (CRM)

Un logiciel immobilier doit vous permettre de gérer efficacement votre portefeuille de clients. Pour cela, il doit être doté d’un système de gestion de la relation client (CRM). Effectivement, avec un CRM intégré à votre programme informatique, vous pourrez facilement suivre toutes les interactions que vous avez eues avec vos clients et prospects.

A découvrir également : Découvrir les meilleures opportunités de terrain à vendre dans la région de Marseille

Ce type de fonctionnalité est essentiel pour une agence immobilière car elle facilite la communication entre l’agent immobilier et le client ainsi que la coordination des différentes tâches liées à une transaction immobilière.

Les meilleurs logiciels CRM sont capables d’agir comme un véritable assistant personnel. Ils peuvent collecter et organiser automatiquement les informations pertinentes sur vos clients en fonction des interactions effectuées : emails échangés, appels téléphoniques passés ou reçus, visites réalisées… Ils regroupent dans un seul endroit toutes les données relatives aux actions menées par chaque agent immobilier. L’utilisateur du programme peut aussi y accéder afin d’avoir une vue complète sur chacun de ses prospects ou clients.

Ces programmes offrent souvent des fonctions qui simplifient certains processus administratifs comme l’enregistrement des leads générés depuis votre site internet ou encore l’établissement de factures automatiques. Ces outils vont donc venir fluidifier le travail quotidien en évitant toute perte d’informations importantes tout en automatisant certaines tâches récurrentes sans valeur ajoutée.

Bref, optez pour un logiciel disposant d’un module CRM performant sera indispensable si vous voulez améliorer votre service client et gagner en productivité, tout en optimisant vos chances de conclure des ventes.

Un logiciel compatible avec les différentes plateformes immobilières en ligne

Choisir le bon logiciel immobilier peut faire toute la différence pour votre agence. Un des critères importants à prendre en compte est la compatibilité avec les différentes plateformes immobilières en ligne.

Effectivement, si vous travaillez dans l’immobilier, vous savez que plusieurs sites web sont spécialisés dans la vente ou la location de biens immobiliers. Ces sites permettent aux agents immobiliers d’exposer leurs mandats à une audience plus large et d’avoir ainsi plus de chances de trouver un acheteur ou un locataire rapidement.

Vous devez bien vérifier les fonctionnalités qui permettent à votre logiciel immobilier d’être compatible avec les plateformes en ligne et multilingues, pour pouvoir bénéficier d’une exposition optimale sur ces dernières.

Vous devez tenir compte de la compatibilité des différentes plateformes en ligne sur lesquelles vous diffusez vos annonces immobilières. Opter pour un logiciel immobilier capable de s’adapter facilement aux normes techniques des sites web dédiés à l’immobilier vous permettra ainsi une visibilité accrue sur le marché tout en améliorant considérablement votre processus commercial.

vous pourriez aussi aimer