Frelon européen : découvrez cet insecte fascinant et méconnu

Le frelon européen (Vespa Cabro) est un type d’hyménoptères sociaux (groupe vivant ensemble dans une caste composée d’insectes fertiles et non fertiles). Il fait partie de la famille des guêpes Vespidés et se présente comme une guêpe sociale dont la taille est 3 fois supérieure à celle d’une guêpe « standard ».

Il atteint une taille de 35 mm, a des rayures jaunes et noires sur l’abdomen et des antennes rougeâtres. Les femelles mesurent de 18 à 25 mm, les mâles de 21 à 28 mm. Voici ce qu’il faut savoir sur le frelon européen.

Lire également : Airsoft : LE sport loisir idéal pour tous

Frelon européen : habitat et caractéristiques

Le frelon européen est une espèce très ancienne, qui vient d’Europe. Au fil du temps, il s’est répandu dans une grande partie du monde et on le trouve de nos jours en Asie du Nord, en Afrique du Nord et en Amérique du Nord.

Toutefois, il est plus présent dans les zones rurales que dans les zones urbaines, car les nids sont protégés et il peut trouver une grande variété de nourriture. Il peut chasser à tout moment de la journée, mais est plutôt pacifiste et peureux, sauf s’il se sent attaqué.

A lire également : Nos astuces pour déménager avec sérénité

Il y a souvent une confusion entre le frelon européen et le frelon asiatique. Cependant, contrairement à ce dernier, le frelon européen n’est pas qualifié d’espèce nuisible ou envahissante. Certains pays, comme l’Allemagne l’ont d’ailleurs placé sous protection en raison de son utilité pour les ruches.

Par ailleurs, les frelons européens ont la particularité de nicher dans des espaces clos confortables et sécurisés : au sol (troncs d’arbres, sous abris, vieux nids de souris, buissons, bottes de paille, compost, etc.) et dans les maisons (greniers, cheminées, garages, hangars, etc.).

L’entrée du nid est assez grande et orientée vers le bas, alors que celle du frelon asiatique est orientée sur le côté. Chez les deux espèces de frelons, les nids sont constitués de fibres de cellulose mâchées. Toutefois, le nid du frelon européen dispose d’une sorte d’enveloppe brune et est fait de bois pourri malaxé, ce qui n’est pas très solide.

L’alimentation du frelon européen

Le frelon européen se distingue par son régime alimentaire très varié. Il peut en effet manger de fausses teignes de cire, des guêpes, des mouches, des sauterelles, des abeilles, des libellules, des araignées, des chenilles.

Frelon européen découvrez cet insecte fascinant et méconnu

Il se nourrit également de vertébrés comme la viande exposée sur le marché, mais aussi de liquides sucrés, de nectar de fleurs et de fruits et de sève.

Les frelons européens sont utiles pour lutter contre de nombreux ravageurs. Toutefois, il convient de noter qu’ils peuvent endommager les cultures fruitières, quand les fruits sont mûrs.

Frelon européen : reproduction

A l’exception des jeunes femelles fécondées, les frelons européens ne survivent pas à l’hiver. Au début de la saison printanière (avril-mai), quand elles trouvent un endroit propice pour s’installer, elles fondent une colonie.

Le nid est fait de papier mâché et accueillera les premières alvéoles dans lesquelles les reines pondent leurs premiers œufs. L’éclosion des larves se fait en mai, donnant naissance aux premières ouvrières. Celles-ci passent par la phase de la nymphe et deviennent des frelons stériles. Elles auront pour mission d’agrandir la ruche et de nourrir la reine et les futures larves.

En mi-septembre, la colonie accueille la naissance de mâles et d’autres reines.  Un nid de frelons européens se compose en moyenne de 5 000 alvéoles et atteint une capacité importante (25 litres) à la fin du mois d’août.

Une colonie de frelons européens compte au total 100 à 200 individus qui naissent, vivent et meurent en l’espace d’une année.

Le frelon européen est-il dangereux ?

Les frelons européens ne sont pas très agressifs de nature et n’attaquent que s’ils perçoivent un danger pour leur nid. Si vous trouvez un nid chez vous et que vous souhaitez l’enlever, n’oubliez pas qu’ils peuvent reconstruire leur nid au même lieu. Il est donc préférable de faire appel à des professionnels pour se débarrasser des frelons.

En outre, la piqûre du frelon européen est extrêmement douloureuse en raison de la taille de son dard et de la composition du venin. À moins d’être allergique, cette piqûre ne met pas la vie en danger. Toutefois, les personnes allergiques doivent se rappeler qu’une intervention rapide est indispensable.

vous pourriez aussi aimer