Manifestation des dockers contre la réforme portuaire au Havre et à Rouen

Suite aux nouvelles réformes mises en place par les autorités compétentes s’agissant des ports et docks du Havre et du Rouen, plusieurs manifestations ont eu lieu. En effet, les dockers à marseille et les agents portuaires à travers leur fédération ont montré leur désapprobation contre les nouvelles réglementations qui ont été mises en place. Ainsi, de nombreux blocages ont été mis en place par près de 500 agents. Cela a eu des conséquences désastreuses sur la bonne marche des deux ports qui font notamment partie des plus importants dans toute l’Europe.

Un projet qui ne fait pas l’unanimité

La nouvelle réforme, dont laquelle s’insurgent les manifestants, concerne un projet de loir mis en place par les autorités portuaires. En effet, il s’agit d’une fusion des grands ports maritimes de Rouen, Paris et du Havre. Selon les agents portuaires, cette opération peut nuire à leur travail et amener des licenciements pléthoriques. D’un autre côté, du point de vue des autorités, c’est le meilleur moyen d’être plus compétitif par rapport à la montée de nouveaux autres ports à travers le monde. Quoi qu’il en soit, des actions ont été mises en place par les travailleurs afin de montrer leur mécontentement face à ces décisions, qui une fois de plus ont été prises sans leur avis.

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Des blocages stratégiques dans les ports du Havre et à Rouen

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Dès 5 heures du matin, les dockers et les agents portuaires ont commencé les blocages. Ceux-ci ont été faits de façon stratégique afin que leur action puisse avoir un gros impact. Ainsi, A Rouen, le terminal rubis, les silos maritimes Simarex et l’ancien site Pétroplus ont très vite été assiégés par ceux-ci. En effet, ce sont des lieux stratégiques où circulent de nombreux camions. Ce sont des portes d’entrée et de sortie de nombreux d’entre eux. Par conséquent, cela a eu comme résultat une circulation routière totalement perturbée.

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La présence des gilets jaunes

Avec la situation sociale tendue ces derniers temps en France, on peut de plus en plus remarquer la présence des gilets dans toutes les manifestations qui ont lieu. C’est aussi le cas de celles concernant ceux des ports du Havre et de Rouen. En effet, ceux-ci sont venus renforcer le mouvement par leur nombre. Ils ont aussi le soutien de docker à marseille pour leurs revendications.

En outre, parmi leurs revendications, ce mouvement réclame une concertation avec le gouvernement. Ainsi, une réponse définitive est attendue pour le 18 décembre 2018.

Les revendications des dockers et des syndicats

Les dockers ont exprimé leur colère face à la réforme portuaire qui prévoit notamment la privatisation des ports. Ils craignent que cela ne nuise à leur emploi et aux conditions de travail déjà difficiles dans le secteur.

Le syndicat CGT a aussi tenu à souligner son opposition ferme à cette réforme, qu’il juge dangereuse pour les dockers et toute l’économie du pays. Leurs revendications concernent principalement l’arrêt immédiat de ce projet de réforme portuaire ainsi que des mesures concrètes pour améliorer les conditions de travail sur les docks.

Ils demandent une revalorisation salariale importante afin d’attirer davantage de jeunes vers le métier de docker, en proie actuellement à un déficit important en termes d’embauchage.

Pour eux, il est impératif que le gouvernement prenne leurs revendications au sérieux sous peine d’une mobilisation croissante dans les mois qui viennent. Les dockers comptent bien continuer leur lutte contre cette réforme tant qu’ils n’auront pas obtenu satisfaction sur ces différents points essentiels.

Ils sont déterminés et conscients que la bataille sera longue mais espèrent pouvoir obtenir gain de cause rapidement avec le soutien des nombreux mouvements sociaux présents aujourd’hui dans notre pays.

Les conséquences économiques et sociales de la réforme portuaire

La réforme portuaire envisagée par le gouvernement risque d’avoir des conséquences économiques et sociales importantes sur les dockers, mais aussi sur l’ensemble de la filière du transport maritime.

Effectivement, cette privatisation des ports pourrait entraîner une baisse de la qualité des services proposés, ainsi qu’une augmentation considérable des tarifs pratiqués. Les entreprises concernées pourraient être obligées de mettre en place des plans sociaux importants pour faire face à ces coûts supplémentaires, ce qui aurait un impact négatif sur l’emploi dans le secteur.

Les syndicats ont exprimé leur crainte quant à l’augmentation du nombre de travailleurs détachés qui viendraient remplacer les dockers français. Cette situation est perçue comme injuste et serait très préjudiciable aux ouvriers locaux, car elle se traduirait par une baisse drastique de leurs salaires.

Mais au-delà de ces impacts économiques directs, c’est toute une région qui pourrait subir les conséquences négatives engendrées par cette réforme. Effectivement, Le Havre et Rouen sont deux villes dont l’économie repose en grande partie sur leur activité portuaire respective.

Si cette dernière venait à être touchée par cette réforme portuaire, on peut imaginer que cela entraînerait une perte importante d’emplois, mais aussi un ralentissement généralisé de l’économie locale, avec toutes les conséquences sociales que cela impliquerait.

Les dockers ne manquent donc pas de raisons pour se mobiliser et faire entendre leur voix. Ils espèrent que le gouvernement saura prendre en considération leurs revendications afin d’éviter une crise sociale majeure dans cette région déjà fragilisée par la crise sanitaire actuelle.

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