Manifestation des dockers contre la réforme portuaire au Havre et à Rouen
Suite aux nouvelles réformes mises en place par les autorités compétentes s’agissant des ports et docks du Havre et du Rouen, plusieurs manifestations ont eu lieu. En effet, les dockers à marseille et les agents portuaires à travers leur fédération ont montré leur désapprobation contre les nouvelles réglementations qui ont été mises en place. Ainsi, de nombreux blocages ont été mis en place par près de 500 agents. Cela a eu des conséquences désastreuses sur la bonne marche des deux ports qui font notamment partie des plus importants dans toute l’Europe.
Plan de l'article
Un projet qui ne fait pas l’unanimité
La nouvelle réforme, dont laquelle s’insurgent les manifestants, concerne un projet de loir mis en place par les autorités portuaires. En effet, il s’agit d’une fusion des grands ports maritimes de Rouen, Paris et du Havre. Selon les agents portuaires, cette opération peut nuire à leur travail et amener des licenciements pléthoriques. D’un autre côté, du point de vue des autorités, c’est le meilleur moyen d’être plus compétitif par rapport à la montée de nouveaux autres ports à travers le monde. Quoi qu’il en soit, des actions ont été mises en place par les travailleurs afin de montrer leur mécontentement face à ces décisions, qui une fois de plus ont été prises sans leur avis.
A lire également : Tribolium : comment s’en débarrasser naturellement ?
Des blocages stratégiques dans les ports du Havre et à Rouen
Dès 5 heures du matin, les dockers et les agents portuaires ont commencé les blocages. Ceux-ci ont été faits de façon stratégique afin que leur action puisse avoir un gros impact. Ainsi, A Rouen, le terminal rubis, les silos maritimes Simarex et l’ancien site Pétroplus ont très vite été assiégés par ceux-ci. En effet, ce sont des lieux stratégiques où circulent de nombreux camions. Ce sont des portes d’entrée et de sortie de nombreux d’entre eux. Par conséquent, cela a eu comme résultat une circulation routière totalement perturbée.
A voir aussi : Emmanuelle Fernandez : bioraphie del'humoriste et comédienne française
La présence des gilets jaunes
Avec la situation sociale tendue ces derniers temps en France, on peut de plus en plus remarquer la présence des gilets dans toutes les manifestations qui ont lieu. C’est aussi le cas de celles concernant ceux des ports du Havre et de Rouen. En effet, ceux-ci sont venus renforcer le mouvement par leur nombre. Ils ont aussi le soutien de docker à marseille pour leurs revendications.
En outre, parmi leurs revendications, ce mouvement réclame une concertation avec le gouvernement. Ainsi, une réponse définitive est attendue pour le 18 décembre 2018.