Comment assortir ses luminaires à sa décoration intérieure ?

La façon dont l’être humain apprécie les couleurs dépend de la réfraction de la lumière dans les objets. L’identification des couleurs est donc une capacité puissante qui influe directement sur les émotions et les sentiments. Une couleur ou une combinaison de couleurs peut éveiller en vous la paix et la fraîcheur, ou bien l’anxiété et le stress. Chaque personne a une ou plusieurs couleurs préférées, mais en ce qui concerne la décoration des espaces, il faut s’adapter à des palettes de couleurs qui fonctionnent et se combinent bien avec les meubles et avec les luminaires. En effet, pour obtenir une déco parfaite dans votre maison, vous devez assortir tous les éléments. Avec un bon choix de couleurs, vous pouvez obtenir une véritable harmonie. Voilà pourquoi, dans la suite de cet article, nous allons vous donner 5 idées pour assortir vos luminaires au reste de votre décoration intérieure. 

Adopter le style chromé

Les meubles chromés sont tendances. La couleur chrome est très commune dans les cuisines, en particulier sur les appareils ménagers, mais elle est également très bien sur le comptoir, et sur d’autres éléments comme les robinets, les ustensiles et les luminaires. On peut dire que cette couleur s’invite partout dans la maison, et cela, même dans le jardin sur les appliques extérieures. En ayant le chrome comme couleur principale dans votre décoration, vous aurez la possibilité de le combiner avec des couleurs chaudes et froides. 

A voir aussi : Est ce que le eliquid france relax 50ml est bon ?

Opter pour un jeu de tonalités 

Les couleurs et les différentes nuances vous offrent la possibilité de choisir parmi d’innombrables combinaisons, qu’il s’agisse de couleurs chaudes ou froides, ou de nuances douces. Cependant, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs, tels que la taille de la pièce, le type d’éclairage et les éléments qui sont dans l’espace.

Il est important que vous connaissiez toute la gamme de couleurs. Vous y trouverez une combinaison qui conviendra à votre personnalité et à vos espaces. Lorsqu’il y a un bon éclairage ou qu’il est combiné avec le blanc, les couleurs plus claires donnent de l’espace et influencent positivement l’humeur. 

A lire aussi : Comment brancher une douchette de toilette ?

Miser sur l’incontournable couleur blanche

Le blanc est une couleur indispensable dans la décoration intérieure. Bien qu’il soit peu voyant ou imposant, il se caractérise par une forte influence positive sur les personnes et les environnements. De plus, à l’intérieur de la maison, le blanc est largement utilisé pour gagner de l’éclairage, de l’espace et projeter une image de propreté. Le blanc est si polyvalent qu’il peut être utilisé sur les sols, les murs, les luminaires et les meubles, selon le goût ou le style décoratif.

Adopter le style vintage

Pour créer ce type de designs, il suffit de mélanger des couleurs pastels sur vos murs ou vos meubles, ce qui créera également des espaces agréables et accueillants. Optez pour des meubles et des luminaires de style vintage. Dans les intérieurs vintage, les meubles ont cette apparence rustique, généralement en bois, et des couleurs variées sont utilisées sur des objets ou des murs. Jouez avec des détails comme les coussins, en les combinant avec les couleurs des murs pour faire de la pièce un espace accrocheur. 

Miser sur le bois 

Sans aucun doute, c’est l’un des matériaux préférés dans la décoration et la conception de toutes les maisons.  Il est devenu tendance, il est donc utilisé dans presque tous les environnements pour la chaleur qu’il apporte. Vous pouvez mettre cette couleur et ses différentes tonalités sur les meubles, les planchers, les murs, les plafonds, les textiles et les tapisseries. Dans les chambres, les couleurs bois aident à créer une atmosphère confortable et accueillante. Un éclairage avec une lumière chaude sera le complément idéal pour les styles de décoration où le bois est protagoniste. 

Gardez à l’esprit que la lumière et la couleur vont toujours de pair et que plus vous en saurez sur la façon d’utiliser ou de combiner les tonalités des éléments dans vos environnements, plus ils seront élégants !  

vous pourriez aussi aimer