L’alcool apporte-t-il des bienfaits à l’organisme ?

Bien que l’alcool soit à consommer avec modération, il se peut qu’il apporte de multiples bienfaits pour la santé de l’Homme. Si vous ignorez les côtés positifs de la consommation d’alcool, voici tous les bénéfices qu’il peut apporter à votre corps, à votre santé et votre espérance de vie.

Les bienfaits de la consommation : pour quelles personnes ?

Nous tenons à rappeler que la consommation d’alcool doit être modérée. Une grande consommation d’alcool, vin, bière, ou autre alcool, peut se poursuivre de problèmes graves pour la santé :

A découvrir également : Quels soins pour garder une apparence jeune ?

  • Une dépendance
  • Des maladies au foie
  • Le cancer

Cependant, nous verrons par la suite qu’une consommation modérée peut apporter des bienfaits, comme les bienfaits du whisky.

D’après une étude, la consommation d’alcool avec un impact positif sur la santé concerne les hommes et les femmes. Les hommes concernés sont ceux âgés de quarante ans et plus. Tandis que les femmes concernées sont celles ayant la ménopause. En effet, les jeunes consommateurs d’alcool ne sont pas concernés par ces bienfaits sur la santé.

A découvrir également : Les bienfaits de la musique sur le développement des enfants en bas-âge

Cependant, si votre profil correspond, il est nécessaire de ne pas dépasser la consommation de sept verres d’alcool par semaine. À l’inverse, d’après une autre étude, une consommation d’alcool récurrente entraîne une réduction de l’espérance de vie importante.

L'alcool apporte-t-il des bienfaits à l'organisme ?

Les bienfaits de certains alcools

Si vous êtes concernés par le profil qui peut tirer bénéfices de la consommation d’alcool, voici les avantages de certains alcools.

Le premier alcool : le whisky

Avec une consommation modérée de whisky, les bénéfices sur la santé sont multiples.

Tout d’abord, il est bon de savoir que le whisky est l’alcool qui possède le moins de calories, au contraire de la bière. En général, tous les spiritueux purs contiennent moins de calories. À titre d’exemple, un verre de 4 cl de whisky équivaut à 97 calories, alors qu’une bière de 25 cl équivaut à 153 calories, ce qui apporte des effets néfastes sur la santé et le poids.

Qui plus est, la consommation d’alcool comme le whisky vient stimuler la digestion. En effet, il est recommandé de boire quelques gorgées de cet alcool après le repas, pour une meilleure digestion et éviter les maux gastriques.

Cependant, une consommation modérée est requise pour ne pas encourir de risque.

Le second alcool : le vin

Amateurs de vin rouge, réjouissez-vous, le vin rouge apporte des effets positifs sur la santé.

Si vous consommez un verre de vin rouge de temps à autre, cela vous apportera des effets anti-inflammatoires et antioxydants. Cela permet de réduire les effets néfastes des molécules qui perdent ou gagnent des électrons libres.

Si vous désirez boire des verres de vin rouge, voici les meilleurs pour la santé :

  • Un vin de Cahors
  • Un vin de Bourgogne
  • Un vin de Bordeaux

Néanmoins, attention encore une fois à la consommation de vin rouge, qui peut avoir un risque sur votre santé et votre espérance de vie.

Assurément, il existe un tas d’autres liquides qui apportent des bénéfices à notre corps. Il est important de bien gérer le nombre de verres bu, pour ne pas créer une dépendance et seulement tirer profit des bénéfices.

vous pourriez aussi aimer