Comment bien choisir sa pagaie ?

Le type de navigation, la taille du bateau et votre taille personnelle sont là quelques caractéristiques à prendre en compte pour le choix de son aviron.

Prendre en compte les dimensions de son kayak

En effet, autant votre petit bateau sera grand autant il vous faudrait une pagaie plus longue pour une bonne prise d’eau. Pour plus de 60 cm de largeur, choisissez une perche plus grande. En fonction du type de bateau, vous pouvez opter par exemple pour une rame simple si c’est pour un canoë ou pour rame double si c’est un kayak gonflable.

A lire en complément : Comment vendre rapidement son bateau ?

Prendre en compte votre propre taille

Ce critère est à prendre avec une grande attention pour vous assurer une navigation agréable. Simplement plus vous êtes de grande taille, plus votre pagaie doit l’être aussi. Ces pagaies sont de deux types : pagaies réglables (à longueurs variables) et les pagaies fixes (longueur non modifiable). Consultez le tableau récapitulatif sur les tailles de rame en fonction de votre taille et ensuite commander la meilleure pagaie pour rivière française. Notons que les pagaies réglables présentent un léger avantage par son choix d’angle de croisement.

Prendre en compte le type de pagaie

Votre façon de naviguer et votre programme de navigation sont aussi des éléments à prendre en compte pour la sélection de votre rame. Généralement pour les randonnées, vous pouvez partir sur une taille moyenne pour votre aviron. Mettez-vous à l’esprit que plus la largeur des pales est importante, plus vous gagnerez en puissance. Les pagaies sont pour la plupart en aluminium mais aussi en verre ou carbone. 

A lire en complément : DIY : Pourquoi choisir de teindre un vêtement ?

vous pourriez aussi aimer