Quand faut-il appeler un médecin de garde ?

Avec le retour de l’hiver, c’est également le retour des maladies ! Grippe, gastro, rhume… Alors si jamais vous tombez malade sur un week-end, en soirée ou un jour férié, n’attendez pas que vos symptômes empirent et n’hésitez pas à contacter directement un médecin de garde !

Un numéro d’urgence à connaître

Lorsqu’on tombe malade, on a souvent le réflexe de se diriger vers son médecin traitant. Mais malheureusement, lorsque ça tombe un soir, un week-end ou sur un jour férié, impossible de pouvoir le joindre. Alors, dans ces cas-là et surtout si vos symptômes commencent à empirer, n’hésitez pas à vous tourner vers ce numéro unique d’urgence pour contacter un médecin de garde.

A lire en complément : Les bienfaits du CBD

Immédiatement, vous serez mis en relation avec un professionnel de la santé qui se rendra directement à votre domicile pour vous examiner. Ensuite, la procédure reste classique avec un premier diagnostic et une ordonnance de soins. Quant à la prise en charge, elle est identique à celle d’une consultation auprès d’un généraliste et s’élève à 70 %, le reste étant couvert par votre mutuelle.

Assurer la permanence des soins

En France, où que vous soyez, la permanence des soins est assurée. Ainsi, dans les grandes agglomérations, on se tourne généralement vers le numéro de SOS médecins pour une prise en charge rapide. Vous avez également la possibilité de passer par ce numéro dédié pour joindre un médecin de garde, surtout si vous habitez dans une zone rurale où il est particulièrement difficile de trouver une permanence.

A voir aussi : Dans quel cas consulter un médecin ?

Par ailleurs, sachez que pour les urgences absolues qui nécessitent une hospitalisation immédiate, le service du 15 est directement relié au SAMU en cas d’urgence. Ici, c’est un numéro à privilégier en cas de blessure grave ou de symptômes particulièrement invalidants qui nécessitent un transfert dans l’hôpital le plus proche. Quoi qu’il en soit, vous trouverez toujours un médecin dans les parages !

vous pourriez aussi aimer