Via Michelin : guide d’utilisation

Avant de vous mettre en route pour une destination quelconque, pour des raisons familiales ou professionnelles, une bonne préparation est nécessaire. C’est ce qui vous permettra de connaître les meilleurs itinéraires que vous pourrez prendre.

Vous pourrez en même temps prendre connaissance des moyens de transport possibles, de l’état de la circulation en temps réel ou encore procéder à une recherche d’itinéraire à l’aide du logiciel Michelin. Le calcul d’un itinéraire n’est pas un détail à minimiser si vous voulez vous assurer une meilleure sécurité routière. Parcourez cet article pour plus d’informations sur l’utilisation de ce logiciel.

A lire également : Comment réussir l'achat de son camping-car

Via Michelin : c’est quoi ?

Via Michelin est un service disponible en ligne grâce auquel vous pourrez préparer, programmer et optimiser vos trajets. C’est un outil dont les particuliers et professionnels peuvent se servir. Le logiciel via Michelin fonctionne exactement de la même manière que le service GPS Google Maps. Les données obtenues via les cartes routières sont utilisées par le service pour effectuer une estimation d’itinéraire entre le point de départ et la destination finale.

Le calcul d’itinéraire pend en considération plusieurs facteurs sur le trajet tels que l’état du trafic, les péages, etc. Le planificateur dont dispose l’application Via Michelin est l’un des plus performants jamais créés à ce jour. Pour en profiter, vous aurez juste besoin d’un ordinateur ou d’un smartphone et d’une connexion internet.

A lire également : Le traitement à la céramique : une certaine vérité derrière beaucoup de promesses

Trouver le meilleur itinéraire : le processus

Depuis l’interface d’accueil, il vous est tout à fait possible de préciser directement votre destination afin d’obtenir l’itinéraire le plus adapté. La carte qui vous sera présentée est celle qui représente votre position en temps réel si votre localisation est activée. Dans l’espace inférieur B indiqué par la couleur rouge, vous allez y inscrire l’adresse du lieu où vous souhaitez vous rendre.

Une option permettant de choisir le moyen de transport (moto, vélo, voiture) est également disponible. Vous pourrez aussi utiliser les fonctionnalités liées aux coûts et qui vous permettent d’emprunter un moyen de transport ou une voie plus économe. On distingue également l’option de route-autoroutes au sein de laquelle vous pouvez choisir la voie plus courte.

Une fois que vous avez rempli les informations demandées, vous pourrez lancer la recherche. Par la suite, différents itinéraires vous seront proposés pour vous rendre à votre destination.

Le GPS

Le service en ligne qu’est Michelin est équipé d’une fonctionnalité de géolocalisation dont vous pourrez avoir accès à partir d’un navigateur satellite. Pour utiliser cette fonctionnalité, vous devrez appuyer sur l’option GPS de couleur rouge indiquée sur la partie haute de votre écran. Ensuite, il faudra opter pour la fonction navigateur pour obtenir différents renseignements comme les feuilles de route, état du trafic, etc.

Enfin il ne vous reste plus qu’à appuyer sur le bouton bleu se trouve sur le bas de l’écran afin d’être au courant des différents perturbations routières actuelles : accidents, incidents, travaux ou bouchons.

michelin guide d'utilisation

L’enregistrement d’un itinéraire Via Michelin

Vous pourrez bénéficier des itinéraires favoris qui sont sauvegardés dans votre compte Michelin pour les recherches d’adresses. Pour ce faire, il vous suffit juste de vous rendre sur le compte Michelin.

L’enregistrement d’un itinéraire se fait en saisissant les adresses de départ ainsi que celles d’arrivée, avec les différentes étapes, de même que les options. Avec les nombreuses suggestions qui vous seront présentées, vous pourrez alors choisir un avant d’appuyer sur l’option ajouter aux favoris.

Si vous ne possédez pas de compte, une notification d’identification vous sera envoyée et vous devrez le remplir. Dans ce cas, tapez votre identifiant ainsi que votre mot de passe. Remplissez quelques informations supplémentaires avant de valider.

Le téléchargement des aires de services sur un GPS ViaMichelin

Avant de pouvoir télécharger les aires de services sur le GPS Via Michelin, il serait préférable d’obtenir d’abord une carte graphique sur la plateforme officielle.

Le contenu de cette carte est plus explicite et plus complet, ce qui va grandement rendre plus faciles vos déplacements mais aussi et surtout plus agréables. Il vous sera également possible de profiter des options de cartographie, d’adresses utiles, d’informations touristiques ainsi que de guides.

Notez que les cartes graphiques sont prêtes à l’emploi. Vous devrez tout simplement les enregistrer dans votre GPS avant de partir à l’aventure. De ce fait, vous découvrirez des routes et autoroutes qui, jusque-là, vous étaient inconnues.

Comment s’y prendre pour imprimer l’itinéraire Via Michelin ?

Il n’est pas impossible d’obtenir sous un format papier votre itinéraire. Cela se révèle être un atout judicieux au cas où vous n’auriez plus de réseau ou de connexion internet. Pour ce faire, vous pourrez passer par deux méthodes.

Pour la première vous pourrez cliquer sur l’option « Plus d’action » pour ensuite appuyer sur Imprimer sur le côté de l’écran, plus précisément dans le résumé d’itinéraire.

Quant à la deuxième méthode, elle consiste à faire une impression rapidement depuis la feuille de route détaillée. Enfin, il ne vous restera plus qu’à appuyer sur l’option Imprimer se trouvant sur la partie haute de l’écran.

vous pourriez aussi aimer