Le soudage est une des plus grandes révolutions de ces dernières années. Si cela semble être quelque chose de normal et d’acquis de nos jours, ce ne fut pas le cas il y a quelques années en arrière. Les nouvelles technologies mises en place ont rendu cette activité plus facile et surtout plus accessible. En effet, les nouveaux types de matériels de soudage ont complètement changé la vie des professionnels de ce domaine. Ils sont nombreux et surtout joue chacun un rôle bien précis. D’ailleurs leur utilisation devient de plus en plus indispensable.
Le soudage : qu’est-ce que c’est ?

L’appareil de soudage : sa composition
L’appareil de soudage encore appelé poste de soudage est un dispositif qui permet de souder de nombreux types de matériaux. C’est en ce sens qu’il est composé de nombreux éléments qui font son efficacité. Ainsi, pour chaque type de soudage, il faut un matériel spécifique.
· Le soudage à l’arc électrique
Pour faire du soudage à l’arc électrique, le poste à souder à l’arc ou le poste à souder TIG.

Dans ce cas précis, il faut un fer à souder et une station de soudage.
· Le soudage à la flamme
Pour faire du soudage à la flamme, il faut une lampe à souder, un chalumeau oxygène et un poste à souder gaz.
La source d’énergie de votre matériel de soudage
Étant un matériel électrique, le poste de soudage a forcément besoin d’une source d’énergie. Cette source dépend du type de matériel que vous utilisez. S’agissant des matériaux à basse fusion, ce qu’il vous faut, c’est le soudage à la flamme ou au fer électrique. D’un autre côté, pour les matériaux à température élevée, il vous faut de l’électricité comme source d’énergie pour obtenir la température qu’il vous faut.

