Comment investir dans les métaux rares ?

6 min de lecture Ils sont nos compagnons quotidiens et peuvent difficilement être imaginables sans notre vie quotidienne. C’est révolu le temps où il s’est passé si vous aviez un téléphone Android ou iOS dans votre poche. Les dispositifs phares des fabricants populaires ne sont guère en aucune façon. Cependant, presque aucun d’entre eux ne répond à une question : dans quelle mesure leurs appareils sont-ils durables ?

A l’heure où la durabilité et la sensibilisation à l’environnement retrouvent leur chemin dans notre société, la question de la compatibilité environnementale de nos équipements devient de plus en plus fréquente. En particulier dans les smartphones et les ordinateurs, un très grand nombre de métaux précieux et de minéraux sont utilisés, qui sont souvent extraits dans les pays du tiers monde.

A voir aussi : Comment trader les indices synthétiques ?

****-0Les enfants vivent et travaillent au milieu de la décharge. De quoi sont fabriqués nos smartphones ?

Au total, il y a environ 60 matières premières différentes qui sont nécessaires pour un seul smartphone. La plus grande partie de l’appareil, environ 56%, est en plastique. Un bon quart du téléphone mobile est fait de métaux, tels que le cuivre, le fer, l’étain et les métaux des terres rares. Au total, environ 30 métaux différents sont nécessaires pour produire un smartphone. 16% des matériaux utilisés sont du verre et de la céramique, les trois pour cent restants sont destinés à d’autres matières premières. Un pour cent des métaux utilisés sont particulièrement intéressants. Il s’agit de l’or, de l’argent, du platine, du palladium, des métaux rares tels que le cobalt, le gallium, l’iridium et le tungstène, et des métaux des terres rares comme le néodyme. Ces mines sont souvent exploitées dans des mines au Congo. En particulier, les conditions de travail inhumaines et le travail des enfants sont à juste titre critiquées ici. Beaucoup des ressources de notre terre sont limitées et nous devons en prendre soin. En outre, les smartphones non recyclés finissent dans des décharges en Afrique et polluent les eaux souterraines.

Ce qui est important, c’est que vous avez vos smartphones comme celui-ci continue à aller le plus longtemps possible et ensuite les recycler, pas seulement les jeter. Grâce aux frais de recyclage anticipés, vous pouvez déposer l’équipement chez n’importe quel détaillant d’électronique ou le reconnecter à votre fournisseur de téléphone.

A voir aussi : Comment aller sur mon compte CIC ?

Y a-t-il des smartphones « propres » ?

Le smartphone propre n’existe fondamentalement pas. Tous les smartphones nécessitent les mêmes matières premières provenant des mêmes sources. Cependant, il y a des startups qui essaient d’être aussi « décent » et durables que possible. L’un des exemples les plus connus est Fairphone des Pays-Bas. L’entreprise compte autant qu’elle peut sur des partenaires qui produisent de manière aussi durable que possible et socialement acceptable que possible. Ils sont la première entreprise à utiliser Fairtrade Gold dans leur produit. Bien que Max Havelaar ne soit pas hors de tout doute. Les avantages sont évidents : Fairphone s’engage à respecter les droits de l’homme et à rendre l’extraction des matières premières plus équitable. Les appareils sont modulaires et peut être réparé très facilement, ce qui prolonge la durée de vie. En ayant à maintenir l’équilibre entre des matières premières « plus décentes » et un prix abordable de l’équipement, elle a abandonné les dernières technologies. Le Fairphone 3 actuel est livré avec un appareil photo 12 mégapixels et l’ancien Android 9 Pie. Le processeur est un Snapdragon 632 de Qualcomm, la puce a été publiée l’année dernière et n’est plus l’un des plus récents.

Conclusion sur Fairphone 3

Le Fairphone offre des données techniques en milieu de terrain et ne nécessite pas les dernières fonctionnalités phares telles qu’un design tout affichage, des processeurs actuels ou des fonctionnalités logicielles telles que le mode nuit dans les photos, plusieurs appareils photo ou Deep Fusion à la Apple iPhone 11. À cet effet, il marque avec une bonne réparation et un m accent sur plus de durabilité. Si vous n’avez pas besoin d’un téléphone électrique et que vous voulez améliorer un peu votre empreinte écologique, bien servi.

A quoi ressemble le grand public ?

Les téléphones grand public ont un gagnant clair en termes de respect de l’environnement : Apple iPhone. Alors que chez Samsung and Co., nous disposons de peu d’informations et nous devons supposer qu’ils se soucient peu de la protection de l’environnement et de la durabilité, Apple a fait beaucoup ces dernières années. L’entreprise elle-même opère plus de 90 % sur les énergies renouvelables et investit des millions dans des projets de reboisement et de préservation des prairies dans le monde entier. Ils essaient également constamment d’améliorer la dégradation des métaux précieux. Par rapport à l’iPhone de sorte que les nouveaux appareils (de l’iPhone 11) sont faits d’aluminium 100% recyclé. Pour recycler les téléphones proprement et réutiliser toutes les matières premières, ils ont développé un robot spécifiquement. En outre, ils investissent massivement dans l’éducation et nous savons tous qu’une éducation saine est la première étape vers un avenir meilleur est.

Conclusion sur iPhone

Si vous avez besoin d’un smartphone phare et que vous ne voulez pas faire sans durabilité, vous pouvez à peine contourner l’iPhone. Il combine le dernier matériel et la puce la plus puissante à l’heure actuelle (A13 Bionic) avec le système d’exploitation iOS robuste, offrant l’alternative la plus écologique à Fairphone.

Quelle est la situation avec les autres fabricants ?

En 2017, Greenpeace a publié une étude sur les technologies vertes. Les critères étaient la consommation d’énergie, la consommation de ressources et l’utilisation de produits chimiques, ainsi que la transparence par rapport à la chaîne de valeur. Ce faisant, ils ont attribué les étiquettes énergétiques A à F aux entreprises. A pour durable et F pour les catastrophes. Le Fairphone et Apple se sont mieux performés au classement général. Apple prend également la deuxième place parce qu’ils ont plus faim de ressources que le Fairphone. En termes d’énergie, Apple se tient même devant Fairphone.

Conclusion globale

Si vous voulez des smartphones plus durables, le Fairphone et l’iPhone sont très bien servis. En cas de manque de transparence, vous devez garder vos doigts des fournisseurs tels que Samsung, HTC ou Huawei.

Mais tous les smartphones ont une chose en commun : ils ont besoin de ressources précieuses et limitées. Il est donc important que les consommateurs utilisent et recyclent leurs appareils pendant une longue période. Vous pouvez également acheter un appareil d’occasion au lieu d’un nouvel appareil. Par exemple, Revengo propose des équipements usagés et les achète lui-même.

vous pourriez aussi aimer