S’assurer de la disponibilité du nom d’entreprise

Vous avez décidé de vous lancer et avez créé votre entreprise, toutefois, vous ne savez pas encore comment la nommer ou peut-être que vous avez déjà une idée du nom que vous souhaitez donner à votre entreprise, mais ne savez pas si vous avez le droit d’utiliser ce nom. Voici les bons à savoir à propos du nom d’entreprise.

Vérifier la disponibilité du nom d’entreprise

On peut identifier une société grâce à différents noms, cependant, il est primordial de vérifier leur disponibilité avant de les utiliser. La vérification passe par une recherche d’antériorité par rapport aux catégories de noms qui sont regroupés dans des bases de données. Il est nécessaire de s’assurer que le nom que vous avez choisi pour votre entreprise n’est pas un nom déjà attribué à une société immatriculée et qui est concurrente de la vôtre en termes de dénomination sociale ou de marque ou encore en termes de nom commercial ou même en tant qu’adresse de site internet actif.

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Vous avez la possibilité de de consulter la base de données en ligne de l’Institut National de la Propriété Industriel ou INPI afin de vérifier si le nom d’entreprise que vous souhaitez attribuer est un nom d’entreprise disponible. Cette base de données contient les données relatives au Registre national du commerce et des sociétés et la base SIRENE de l’INSEE.

Consulter cette base de donnée constitue la première étape, car ensuite, il est fortement conseillé d’approfondir vos recherches en allant plus loin, c’est-à dire en effectuant des recherches de similarités d’orthographe, de phonétique et même intellectuelles concernant les noms de marques et de sociétés déjà immatriculées.

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Vérification de nom, une étape importante dans la création d’entreprise

Lorsqu’un entrepreneur prend la décision d’ouvrir une société, une des premières étapes, c’est l’attribution de nom commercial à sa société. Cette pratique fait partie intégrante du processus de création d’entreprise. Afin de rendre l’activité de la société plus attrayante auprès des clients potentiels, le nom de la société doit être original, facile à retenir et doit représenter l’image que la société souhaite véhiculer.

Il existe plusieurs manières de choisir un nom de société. Certains entrepreneurs nomment leur société en fonction de leur situation, certains décident de donner le nom de leur ville à leur société. Il existe d’autres bonnes idées comme attribuer un nom qui fait référence au type d’activité de la société qui est une idée à développer, même si dans la plupart des cas, les nouvelles sociétés ont comme dénomination commerciale  le patronyme du dirigeant.

Toutefois, il est à noter que le choix du nom de la société n’est pas totalement libre lorsqu’il s’agit d’une société libérale. Effectivement, une société exerçant une activité libérale doit obligatoirement porter le même nom que son dirigeant.

Comment vérifier vous-même la disponibilité du nom d’entreprise

Vérifier personnellement la disponibilité d’un nom de société, c’est comme vérifier la disponibilité d’une marque, il y a des procédures à suivre. Cette procédure consiste à analyser quelques éléments relatifs à la société, à savoir le domaine d’activité et les produits et services.

La vérification de disponibilité s’effectue en deux temps. Il faudra dans un premier temps vérifier l’existence d’un nom identique à celui que vous souhaitez attribuer à votre société. Puis, vous devez faire une recherche de similarités.

La recherche à l’identique consiste à vérifier l’existence d’un nom d’entreprise identique à la vôtre et qui soit déjà enregistré à l’INPI. La réalisation de cette recherche doit prendre en compte le domaine d’activité, c’est-à dire qu’il faut rechercher s’il existe déjà une société ayant le même domaine d’activité que la vôtre qui porte le même nom.

Les produits et services entrent également dans les critères de recherches à l’identique. Vous devez vous assurer qu’il n’existe pas déjà une société ayant les mêmes produits et services que les vôtres enregistré à l’INPI. La base de données en ligne que l’INPI mets à la disposition des entrepreneurs est très pratique et vous permet de faire vos recherches en toute quiétude.

A propos de la recherche de similarités

Vous avez effectué la recherche à l’identique et avez constaté que votre nom n’apparaît pas, c’est une bonne chose. Toutefois, la vérification ne s’arrête pas là. Vous devez encore passer à l’étape de la recherche de similarité. Cette recherche consiste à vérifier l’existence d’un nom d’entreprise qui ressemble à celui que vous souhaitez donner à votre entreprise.

Cette recherche de similarité vous permet d’éviter tout risque de confusion vis-à-vis des clients et partenaires potentiels. Les ressemblances portent généralement sur la phonétique, l’orthographe, la sémantique ou la représentation visuelle.

La vérification de disponibilité du nom d’entreprise sert à la base à vous assurer de ne pas porter atteinte aux droits des tiers. De ce fait, si au cours de vos vérifications, vous constatez l’existence des noms ou marques qui sont similaires ou identiques au nom que vous souhaitez donner à votre entreprise, il est fortement conseillé de changer de nom d’entreprise.

Comprendre l’utilité du nom commercial d’une société

Le nom commercial est facultatif pour une société, cependant, il permet d’identifier le fonds de commerce de cette dernière et aussi l’activité exercée par la société auprès des clients est des partenaires.

Le choix du nom commercial d’une société est très important et c’est un privilège accordé à l’entrepreneur lors de la création de la société. L’importance du choix du nom repose sur le fait que ce dernier permet à la société de se faire connaître et de ce fait, attirer plus de clients.

Quelques conseils pour créer le nom de son entreprise

Construire une grande marque prend des années et des années de travail, cependant, trouver un nom de marque créatif et original ne prend que quelques secondes. Il existe en effet des astuces à appliquer lorsque vous manquez d’idée quant au choix de nom à donner à votre entreprise.

La technologie est un allié de taille dans le processus de création d’entreprise. En effet, il existe des applications et des sites internet qui peuvent aider les entrepreneurs à trouver un nom de marque mémorable et créatif en quelques clics. Non seulement ce genre de site vous aide à trouver un nom pour votre entreprise, mais il vous permet également d’enregistrer votre nom de société et de lancer votre activité.

Pour un jeune entrepreneur, trouver un nom original pour son entreprise n’est pas toujours facile. En effet, chaque nom présente des avantages et des inconvénients, ce qui peut prendre toute une éternité à analyser. Trouver du premier coup un nom pour son entreprise relève du miracle la plupart du temps.

Il est à noter que le nom est la première chose que les clients remarquent et retiennent. Des produits et un service de qualité sont des éléments clé dans le développement de votre entreprise, toutefois, tout cela ne servira à rien sans un nom que vos futurs clients pourront facilement retenir.

Avoir un nom facile à retenir et qui impacte positivement vos clients potentiels est d’une importance capitale dans le marketing. En effet, plus rapidement un client potentiel retiendra le nom de votre entreprise, plus rapidement vous pourrez acquérir de nouveau clients et fidéliser ceux déjà existant, c’est ce qu’on appelle un tunnel de marketing.

Le choix de votre nom de société ne doit donc pas se faire au hasard et à la hâte. Vous devez faire votre choix avec minutie, prendre chaque aspect à la loupe afin de sortir un nom qui fera forte impression et qui sera mémorable auprès des clients afin de laisser une image positive. Pour ce faire, vous devez prendre en compte la clarté du nom. Il faut que ce dernier soit simple et direct pour accrocher rapidement. Un nom que seul vous comprenez est en effet un mauvais moyen d’attirer les clients.

L’image de marque est également à prendre en compte dans le choix du nom. En effet, le nom de la société sera la base de toutes les décisions ultérieures, à savoir le logo, le slogan et bien d’autres. Aussi, il faut considérer l’originalité du nom. Afin de se différencier de la concurrence et de laisser une forte impression, un nom original est le meilleur moyen. Optez pour un nom qu’aucune entreprise n’a utilisé, un nom qui résume votre activité et qui en plus véhicule un message afin de sensibiliser les futurs clients et leur donner envie de découvrir votre société.

Un nom de société mal choisi peut porter atteinte à la bonne marche de cette dernière. De la même façon qu’un nom impossible à retenir rend l’acquisition de nouveaux clients difficiles. Même les clients ayant déjà eu affaire à votre société ne reviendront pas vers vous. Ce ne sera pas par manque de professionnalisme de votre part, ni par manque de satisfaction de la part des clients, mais parce que les clients ne se rappelleront plus du nom de votre société. Voilà la raison pour laquelle le nom de société est très important, car c’est la première chose que les clients retiennent de votre société bien avant les services que vous proposez.

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