Les bienfaits du massage bébé sur son développement

Les bienfaits du massage pour bébé sur son développement sont nombreux. En fait, c’est quelque chose que tous les parents devraient faire. Il est non seulement important que le bébé bénéficie d’un environnement sûr avec un minimum de facteurs de stress, mais aussi qu’il soit touché, caressé et massé régulièrement afin qu’il puisse développer une relation de confiance avec ses parents et les autres personnes qui s’occupent de lui. Le massage régulier des bébés stimule la production de sérotonine, qui aide le bébé à se détendre (ce n’est pas seulement bon pour se faire plus d’amis). Il stimule la circulation du sang dans son organisme (ce qui facilite la digestion). Il améliore également son système immunitaire car il réduit les hormones de stress et les niveaux de cortisol. Et la liste est encore longue. Lisez la suite pour en savoir plus sur les avantages du massage pour bébé sur son développement.

Développement de la communication

Les nourrissons ne peuvent pas communiquer verbalement avec leurs parents, mais ils apprennent constamment grâce à leurs cinq sens. Le toucher est le premier sens que les bébés développent, il est donc très important d’incorporer beaucoup de toucher dans la vie quotidienne de votre enfant. C’est là que le massage bébé entre en jeu. C’est un moyen facile et agréable d’aider votre bébé à commencer à comprendre et à interagir avec le monde qui l’entoure. Grâce au toucher, il sera en mesure d’entrer en contact avec vous, d’apprendre à connaître son environnement et d’intérioriser des sentiments et des émotions positifs. Outre le fait de s’ouvrir à l’extérieur, les massages réguliers vont lui faire prendre conscience de son propre corps et de la latéralité des ses membres…

Lire également : Où trouver le CBD ?

Développement du sens du toucher

Le massage est un excellent moyen d’accroître le sens du toucher du nourrisson. Le toucher est le premier sens à se développer dans l’utérus, et reste l’un des sens les plus importants dans la vie de votre bébé. Le massage pour bébé peut contribuer à stimuler le sens du toucher de votre enfant. Des caresses, des tapotements et de légères pressions sur la peau peuvent l’aider à prendre conscience de son corps et à développer des muscles plus forts et une meilleure perception de sa position dans l’espace.

Développement du langage

La communication est un élément important du lien précoce entre le parent et le bébé, et le meilleur moyen de la faciliter est le toucher. Le massage doux est un excellent moyen de favoriser l’interaction et de promouvoir le développement du langage. Pendant le massage du bébé, les parents peuvent parler à leur enfant, raconter ce qu’ils font et aider leur bébé à associer certains mots à leurs actions.

A lire en complément : Des produits naturels pour les cosmétiques

Développement émotionnel

Tous les avantages susmentionnés en matière de développement sont importants, mais il ne faut pas oublier que le massage pour bébé peut aider votre enfant à développer des liens affectifs forts avec vous et vos proches. Le massage bébé permet de créer un puissant lien parent-enfant. S’il est important de rester calme et doux tout au long du massage, vous pouvez également incorporer des chatouilles légères ou des gestes ludiques pour aider votre bébé à sourire et à rire. Il a été démontré que le massage pour bébé améliore l’humeur des nourrissons, accroît leur sentiment de sécurité et les aide à se détendre.

Aide les bébés à mieux dormir

Tous les bébés connaissent des régressions du sommeil à un moment ou à un autre. La bonne nouvelle, c’est qu’ils les traversent généralement lorsqu’ils sont prêts à le faire sur le plan du développement. Pendant cette période, les parents explorent souvent différents moyens d’aider leur bébé à dormir mieux et plus longtemps. Le massage pour bébé est l’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour aider votre bébé à mieux dormir. Le massage lui-même est une expérience relaxante et apaisante, et les bébés qui passent du temps à se faire masser s’endorment rapidement et restent endormis plus longtemps que les bébés qui ne reçoivent pas ce traitement spécial. Le massage pour bébé peut également aider votre bébé à s’endormir lorsque vous essayez de le faire dormir. Tenir et masser votre bébé avant le coucher peut l’aider à se calmer et à s’endormir plus facilement.

Aide à développer les capacités motrices et les muscles mous.

Les parents et les soignants oublient souvent que les muscles de leur bébé sont en fait très forts. Ils sont simplement mous parce qu’ils n’ont pas encore eu l’occasion de se développer. Le fait de masser le corps de votre bébé avec des mouvements à la fois fermes et doux peut contribuer à raffermir ses muscles et l’aider à bouger plus librement et plus facilement. Cela peut être particulièrement utile pendant et après les premiers mois de vie du bébé, lorsque ses muscles sont encore en train de se développer. Le massage peut également être utile pour les bébés nés prématurément. Les prématurés ont encore plus besoin de se sentiment de toucher et de soutien que procure un massage bébé.

Favorise la création de liens entre les parents et le bébé.

Le lien entre le bébé et ses parents est important pendant les premiers mois de sa vie, et c’est quelque chose qui peut être favorisé et encouragé par le massage pour bébé. Avant de commencer à masser régulièrement votre bébé, il est important de réfléchir à vos intentions et de faire savoir à votre bébé ce que vous faites. Pendant le massage, vous pouvez parler à votre bébé, lui faire savoir que vous êtes là et pourquoi vous voulez être là. Pour les premiers massages, vous pouvez mettre votre bébé sur vos genoux, tenir ses bras et les caresser doucement pendant que vous lui parlez. Plus vous masserez votre bébé, plus il associera le massage à la proximité de ses parents et au sentiment d’être aimé et réconforté.

Conclusion

Les avantages du massage pour bébé en termes de développement sont nombreux. Outre la relaxation qu’apporte un massage, cela permet à votre bébé de mieux digérer, donc d’avoir une meilleure prise de poids, et donc de mieux dormir. Il s’agit d’un réel cercle vertueux, qui fait du bien au bébé, renforce le lien parent-enfant durablement, et fais du bien au parent qui masse son bébé en pleine conscience du bien-être qu’il lui offre.

vous pourriez aussi aimer