Bitcoin : tutoriel pour acheter du Bitcoin en toute sécurité

Si on compte de plus en plus de personnes qui investissent dans le Bitcoin ou encore les autres crypto-monnaies, c’est à cause de la rentabilité de ce type d’investissement. Acheter du Bitcoin n’est pas si compliqué, mais vous devez faire attention pour que votre achat se fasse en toute sécurité. Pour vos premiers pas dans cet investissement, voici quelques conseils.

Quelle plateforme choisir ?

Ce ne sont pas les plateformes qui permettent l’achat du Bitcoin qui manquent. Pour une acquisition en toute sécurité et pour éviter au maximum les arnaques, on vous recommande d’opter pour une plateforme de référence mondiale. Méfiez-vous également de ces plateformes qui vous proposent des frais à 0 euro et qui ne comptent que quelques centaines de clients. Les petits acteurs sont à éviter au maximum, car derrière eux, on peut avoir des arnaqueurs.

A découvrir également : Projet immobilier : comment fixer le bon budget ?

Pour être plus tranquille, il serait aussi judicieux de choisir une plateforme enregistrée comme PSAN « prestataire de services sur actifs numériques » en France. Ce type de plateforme respecte les conditions imposées par l’Autorité des Marchés Financiers et il n’y a aucun risque qu’il disparaisse de la toile du jour au lendemain. Lorsque vous trouvez un site proposant des transactions de Bitcoin, assurez-vous qu’il ne soit pas dans la liste noire de l’AMF. Retrouvez sur cet article sur le Bitcoin quelques plateformes de confiance où vous pouvez faire l’achat de crypto-monnaie.

Acheter du Bitcoin : étape par étape

Peu importe la plateforme que vous avez choisie pour cet investissement, le système d’achat est plus ou moins identique. Vous devez d’abord aller sur le site et là, il faut :

A voir aussi : Comment investir dans les métaux rares ?

  • S’inscrire ou ouvrir un compte : vous avez compris : vous devez donner quelques informations, entre autres votre identité, votre e-mail, votre numéro de téléphone,
  • Attendre pour la validation de votre identité : oui, sur certaines plateformes, on vérifiera votre identité pour certifier votre compte,
  • Sélectionner votre moyen de paiement : c’est ici que vous pouvez connecter votre compte sur la plateforme avec votre compte bancaire,
  • Acheter du Bitcoin et faire le règlement.

Tout paraît bien si simple, mais avant de procéder à l’achat, on vous conseille de jeter un œil sur les commissions de la plateforme. En effet, cet achat tout comme la vente et toute transaction du Bitcoin n’est pas gratuite.

Les différentes manières d’acheter du Bitcoin

Le règlement de l’achat de cette crypto-monnaie se fait plus fréquemment par virement bancaire ou par carte bancaire. Sachez que l’acquisition peut se faire aussi par PayPal. Vous pouvez également régler l’achat par chèque, par cash, par carte prépayée ou par crédit téléphonique. Vous devez tout de même comprendre que les plateformes ne proposent pas toujours ces différents types de paiement.

Comment se passe l’achat via une application mobile ?

Pour faciliter la vie des traders, certains acteurs, notamment les néo-banques et les structures étrangères, proposent désormais des applications mobiles pour réaliser les transactions du Bitcoin. Les étapes pour l’achat du Bitcoin n’y sont pas si compliquées et semblent être plus faciles. Sur ces programmes, vous pouvez également retrouver des services de finance traditionnelle, ce qui vous permettra par exemple de lier directement votre compte sur la plateforme à votre compte bancaire. Utiliser une application mobile pour l’achat de Bitcoin semble être une bonne alternative pour les primo-investisseurs. Vous devez tout de même savoir que les commissions facturées sont légèrement plus élevés.

Il est à préciser également que si vous choisissez l’ouverture d’un compte sur une plateforme appartenant à une structure basée à l’étranger, une déclaration doit être faite à l’administration fiscale. Pour ce faire, lorsque vous faites la déclaration en ligne, vous devez remplir le formulaire Cerfa N°3916.

vous pourriez aussi aimer