Pourquoi l’e-sport est de plus en plus populaire ?

Le jeu vidéo est une forme de divertissement qui prend de plus en plus d’ampleur depuis quelques années. Le divertissement interactif offert commence à supplanter l’industrie du cinéma, avec des profits par an bien supérieurs, bien que l’industrie n’existe que depuis plus d’une cinquantaine d’années.

Le jeu vidéo a toujours été compétitif avec la notion de « High-Score » et naturellement, il s’est rapidement diversifié en proposant des compétitions pour savoir qui est le meilleur sur un jeu. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir comment l’e-sport est devenu une discipline internationale.

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Des débuts passionnés

Les premiers jeux vidéos ne payaient pas de mine comparé aux titres ultra-réalistes que l’on peut voir de nos jours. Ce que l’on peut considérer comme le premier jeu électronique, n’utilisait même d’écrans comme on l’entend de nos jours, et il se jouait avec un oscilloscope. Puis, les jeux se sont développés au niveau commercial en s’inspirant principalement du sport. La notion de victoire et de compétition était donc déjà bien présente, comme lorsque vous décidez de jouer au casino en ligne Casino777, par exemple.

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La première compétition d’e-sport a eu lieu en 1972 sur le jeu Space Wars et le gagnant a remporté un abonnement d’un an au magazine Rolling Stone. Nous sommes donc bien loin des joueurs payés des millions par an et élevés au rang de superstar.

Le FPS, le renouveau de l’e-sport

Depuis la première compétition, l’e-sport s’est développé grâce notamment aux jeux de combat comme Street Fighter II, puis Tekken. Néanmoins, la discipline demeurait marginale et réservée à une communauté de niche passionnée. Les choses ont changé il y a 20 ans avec la sortie d’Half-Life. Le jeu de tir à la première personne était une claque qui a changé notre façon d’appréhender le jeu vidéo.

De ce jeu est né un mod fait par des fans, Counter Strike. En reprenant le moteur graphique du jeu, des passionnés sont parvenus à créer un mode multijoueur qui a créé l’engouement. Les gens se réunissaient pour y jouer, voire pour regarder. Il n’aura pas fallu longtemps, pour que Valve, les créateurs d’Half-Life rendent le mod officiel et engagent ses concepteurs pour en faire un jeu à part entière. De là, la scène e-sport s’est développé de manière exponentielle, car les jeux en 3D proposaient un spectacle plus visuel que tous pouvaient admirer.

La scène e-sport aujourd’hui

Aujourd’hui, grâce à l’affinage des mécaniques de jeu et le développement du multijoueur en ligne, les compétitions d’e-sport sont des événements mondiaux avec des joueurs ayant chacun leurs spécialités. La plateforme de streaming Twitch aura aussi donné aux joueurs un statut d’influenceur, ce qui fait que désormais les équipes les plus connues ont des sponsors et des contrats dignes d’athlètes olympiques.

Vers une représentation aux Jeux Olympiques

Cela fait maintenant plusieurs années, que les joueurs d’e-sport veulent que leur discipline soit reconnue comme un sport de haut niveau. Ainsi, les studios de développement et organisations d’e-sport veulent rendre les compétitions plus connues en apparaissant aux Jeux Olympiques. Si jusqu’à présent, ils n’ont essuyé que des refus, l’industrie semble atteindre la maturité nécessaire pour devenir un sport reconnu par les grandes instances.

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