Pourquoi installer un chatbot sur son site internet est devenu indispensable pour mieux vendre ?

En naviguant sur des sites web ou sur les réseaux sociaux, vous avez déjà eu à voir une fenêtre d’assistance qui apparaît sur votre écran. Très souvent avec un message du genre : « Puis-je vous aider ? » ou encore « Avez-vous besoin d’aide ? ».

Ce sont des chabots qui aident les internautes à prendre contact avec le site. Découvrez toutes les fonctionnalités du chabot et pourquoi il devient si indispensable pour booster les ventes.

A lire en complément : Comment trouver le numéro de téléphone d’une entreprise ?

Un chatbot : qu’est-ce que c’est ?

Le terme chatbot tire son origine de « chat » qui veut dire littéralement « discussion » et de « bot » qui est une expression angloxaxone qui signifie « robot ». Donc on peut dire que par définition, un chabot est un robot de conversation ou un robot utilisé pour avoir des discussions avec les internautes.

Du fait des avancées dans le développement de l’intelligence artificielle, ce robot de conversation est capable de dialoguer avec un internaute de manière automatique. Il peut traiter les différents styles de langage naturel à l’aide de la technologie et ainsi apporter des réponses aux questions simples qui lui sont adressées.

A lire également : Comment réussir la rédaction de son CV juriste ?

Les avantages d’installer un chatbot sur votre site internet

De nos jours les chatbots font partie intégrante du marketing digital en apportant une dimension relationnelle dans le service client en ligne.

Automatisation de votre service client

Vous pouvez poser votre question et être certain de recevoir une réponse instantanée. C’est justement cette réactivité instantanée avec le client qui fait la force des chatbots en marketing. En effet, plus rapide est la communication avec vos clients, plus ces derniers seront enclins à s’engager à finaliser une transaction marchande avec vous. L’usage d’un chatbot ne se limite pas seulement à cet échange en ligne avec le potentiel client. Vous avez aussi la possibilité de vous adresser à votre communauté par le biais de votre « chatbot manager ». Vous pouvez directement envoyer des messages à vos prospects par exemple via Messenger.

Utilisation du chatbot pour rassurer vos clients

L’utilisation d’un chatbot vous permet d’économiser du temps. Car très souvent les mêmes questions sont posées par les consommateurs lors de la première prise de contact. Car à ce stage, les clients recherchent des informations basiques et le chatbot est bien placé pour y répondre. Avec l’utilisation d’un chatbot, le contact entre le site et le consommateur est établi en juste quelques clics. Cela évite les attentes interminables au téléphone comme par le passé pour espérer parler au service client.

installer un chatbot sur son site internet est devenu indispensable pour mieux vendre

Chatbots apprenants et chatbots programmés

L’un des atouts du robot réside dans le fait qu’il est en mode apprentissage permanent (chatbot apprenant). Car au fil des conversations avec les clients, il améliore la qualité des échanges. Lorsque vous répondez par exemple à une question, le robot enregistre votre réponse et sera en mesure de répondre plus précisément à un autre client avec une préoccupation similaire. Ainsi, le chatbot se perfectionne avec le temps et ses échanges avec les internautes s’en trouvent améliorés. Il existe d’autres chatbots qui sont programmés avec une variété de questions et de réponses prêtes à l’emploi. Ces chatbots sont entraînés pour reconnaitre et interpréter tout type de question.

Chatbot : comment ça fonctionne ?

Lorsque vous vous connectez sur un site, vous envoyez votre requête via le portail de messagerie disponible. Le robot va ensuite traiter votre demande et vous répondre. Dans le cas contraire, un membre du service client prendra sûrement le relais pour répondre à votre préoccupation. Vous pouvez également utiliser le chatbot pour des campagnes publicitaires. Par exemple dans le cadre du lancement d’un nouveau produit ou de la promotion d’un évènement à venir, vous avez la possibilité d’informer votre communauté directement via le chatbot.

Urgence et rapidité sont des aspects fondamentaux pour rassurer un prospect et le transformer en futur client. Car le client veut être certain qu’il aura l’assistance nécessaire chaque fois qu’il aura une question en rapport avec le produit qui lui est présenté. Et lorsque le chatbot rempli fait bien son job, vous êtes assurés de faire davantage de ventes.

vous pourriez aussi aimer