Enduit intérieur : application manuelle ou mécanisée ?

Aujourd’hui, le marché de l’enduit intérieur se divise en deux grandes familles, notamment pour l’application. En effet, nous sommes en face d’un marché de plus de 100 millions d’euros répartis entre les acheteurs et les distributeurs. Pour le marché de la construction et de la rénovation, il faut dire qu’il est très stable depuis quelques années. Toutefois, les récentes fluctuations économiques ont largement impacté le secteur de la construction neuve. Dès lors, pour votre enduit intérieur, quel type d’application retenir ?

Application manuelle : poudre et pâte

Les enduits sous forme de poudre et de pâte sont parfaits pour une application manuelle. Elles permettent d’égaliser et de lisser parfaitement lorsqu’ils sont utilisés en rénovation, notamment de petite taille. Notons surtout que la plupart des enduits sous forme de pâte ne peuvent pas dépasser les 2 cm d’épaisseur d’application. En fonction de la nature du support, il est essentiel d’effectuer sa reconnaissance, notamment pour les supports à reliefs.

A lire en complément : Un pisciniste vous offre le meilleur choix de piscine pour vous

Pour plus de détails, notez que les enduits permettent de reboucher et de réparer la surface sur 5 mm. Cependant, cela va dépendre de l’enduit et du subjectile.

Pour les enduits d’égalisation, elles permettent de rattraper la planéité de 2 à 5 mm d’épaisseur sur plusieurs épaisseurs différentes. Enfin, pour les enduits de lissage, ils permettent de donner un aspect plutôt lisse avec une épaisseur de 1 à 2 mm sur le support bien avant le recouvrement.

Lire également : Bien organiser sa buanderie

Le principal intérêt est que la conservation d’un enduit est bien plus pratique, car il est conditionné avec un pot disposant d’un couvercle. On peut alors l’ouvrir et le fermer comme on le veut. La seule limite se situe au niveau de la préparation de l’enduit qui nécessite de bonnes aptitudes.

La projection de l’enduit

Pour l’application par un projecteur d’enduit, il faut utiliser une machine à vis. Il s’agit d’un outil permettant de projeter l’enduit, notamment sur de grands chantiers. Aujourd’hui, le mode d’application de l’enduit se fait via un projeteur d’enduit qui sera utilisé grâce aux équipements complémentaires tels qu’un vide sac, un malaxeur et une lisseuse.

A noter que la projection du produit permet de l’éclater pour lui donner un effet gouttelette afin d’obtenir une finition lisse. Toutefois, il est essentiel de bien régler la machine du compresseur et surtout bien choisir la buse. Notez aussi qu’il existe plusieurs modèles de machines et leur choix va se faire en fonction de la fréquence d’utilisation.

Avantages et inconvénients de l’application manuelle et mécanisée

Comme pour tout choix dans le domaine du bâtiment, pensez à bien peser les avantages et inconvénients des deux modes d’application. L’avantage principal de l’application manuelle est qu’elle permet un rendu plus artistique et personnalisé. Effectivement, elle offre une flexibilité plus grande quant à la forme et au relief que l’on souhaite donner à son enduit. Elle convient aussi mieux aux petites surfaces ou aux espaces difficiles d’accès, là où un projeteur ne peut être utilisé.

Toutefois, l’enduit appliqué manuellement nécessite une certaine expertise technique ainsi qu’un savoir-faire particulier afin d’obtenir un résultat optimal. Il faut donc avoir une expérience solide pour pouvoir travailler sur des chantiers importants avec cette méthode.

Quant à la projection mécanisée de l’enduit intérieur, elle présente aussi ses avantages : rapidité, efficacité et finition homogène sur toute la surface traitée. De même, lorsque qu’il s’agit de grandes surfaces ou bien encore lorsque les travaux sont effectués en hauteur par exemple ; ce mode d’application représente alors un gain considérable en termes économiques mais aussi physiques (moins pénible).

Comme mentionné précédemment, lorsqu’il s’agit de petits chantiers non adaptés ou qui demandent une attention particulière notamment pour réaliser certains motifs décoratifs, cette application mécanisée se révèle peu pratique voire inadaptée. Le choix entre ces deux méthodes dépendra principalement du type de projet envisagé ainsi que des contraintes techniques liées au site concerné. Pensez à bien faire appel à un professionnel du domaine pour être sûr de réaliser le choix adéquat et d’obtenir une finition irréprochable.

Comment choisir la méthode d’application pour votre projet de rénovation ou de construction ?

Le choix de la méthode d’application pour votre projet de rénovation ou de construction dépendra principalement du type d’enduit intérieur que vous souhaitez appliquer, ainsi que des contraintes techniques et budgétaires liées au chantier en question. Pour cela, plusieurs critères sont à prendre en compte.

Dans un premier temps, pensez à bien vous intéresser aux caractéristiques propres à l’enduit. Certains enduits, comme les enduits fins monocouches, se prêtent mieux à une application manuelle, tandis que d’autres formulations plus complexes nécessiteront une projection mécanique.

Les murs et les plafonds, ainsi que leur accessibilité, seront autant de facteurs déterminants dans le choix entre ces deux méthodes. En effet, pour une grande surface peu accidentée qui ne présente pas de difficultés particulières pour l’accès (comme une hauteur importante), la projection mécanique sera préférable afin d’obtenir un travail plus rapide avec moins d’efforts fournis par les intervenants sur site.

D’autre part, si vous recherchez une finition artistique personnalisée, ou bien encore si le support demande des travaux minutieux (par exemple lorsqu’il faut réaliser certains motifs décoratifs), alors privilégiez plutôt l’application manuelle qui permettra davantage de souplesse dans la création.

Prenez aussi en compte les coûts engagés selon chaque technique : l’utilisation d’un projeteur peut être moins onéreuse lorsque qu’il s’agit de grands chantiers. Notez bien que l’application manuelle peut s’avérer plus coûteuse en raison du temps et des compétences nécessaires pour réaliser un travail de qualité.

Le choix entre la projection mécanique ou bien encore l’application manuelle dépendra donc des caractéristiques propres à votre projet (type d’enduit intérieur souhaité, surface totale à couvrir…) ainsi que des contraintes techniques et budgétaires liées au site concerné. Pensez à faire appel à un professionnel afin d’obtenir une finition irréprochable sur votre chantier !

vous pourriez aussi aimer