Comment désinfecter un poulailler naturellement ?

Vous avez des poules dans un poulailler ? Il est important de désinfecter régulièrement le poulailler afin d’éviter l’apparition et la propagation des maladies et des parasites comme les poux. Nous vous expliquons comment procéder au nettoyage du poulailler de manière totalement naturelle et non nocive pour vos poules.

Entretien des poules : pourquoi nettoyer son poulailler ?

Les poules sont des animaux qui passent beaucoup de temps à l’abri, dans le poulailler. Celui-ci doit absolument être entretenu de manière régulière pour assurer confort et soin à vos poules. Les poules se nourrissent, se reposent et se protègent dans le poulailler : autant faire de ce lieu un endroit chaleureux et propre !

A voir aussi : Vérifier votre tuyauterie et vos installations électriques lors d'un déménagement

Il est conseillé de procéder au nettoyage d’un poulailler au minimum 4 fois par an. Ceci dépend bien entendu du nombre de poules que vous avez et de la manière dont elles le salissent. Un poulailler sale dégage de mauvaises odeurs et favorise le développement de pathologies mais aussi l’arrivée des parasites comme les poux, un vrai fléau.

L’hygiène au poulailler est garant de la bonne santé des poules et de toute volaille vivant dans cet espace clos. Des poules laissées sans bons soins dans un poulailler à l’abandon ont de fortes chances de tomber malades et de mourir.

Lire également : Réussir son déménagement avec ses enfants à Lyon

N’attendez surtout pas que le poulailler commence à sentir trop mauvais pour le nettoyer. Une poule ne sait pas comment se débarrasser de ces parasites dans un espace clos et a besoin de votre attention.

Nettoyage du poulailler : quelques solutions naturelles

Pour bien nettoyer un poulailler, il est important de le vider entièrement. Sortez les poules dans un autre espace clos, et procédez à la désinfection du poulailler. Pour bien désinfecter un poulailler, il est important de choisir des solutions naturelles qui ne mettent pas en danger la vie des poules, mais qui restent assez efficaces pour protéger l’espace. Désinfecter un poulailler permet d’éliminer des nuisibles.

La tâche est certes très contraignante, mais elle vous permettra de garder vos poules en bonne santé. Voici quelques solutions naturelles qui devraient vous aider à nettoyer votre poulailler.

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un produit pratique. Il nettoie tout et désinfecte bien. Bien que moins efficace qu’un produit chimique, le vinaigre blanc permet de garder un poulailler en bon état et des poules en bonne santé, sans recourir à des produits agressifs et nocifs pour les animaux.

De nombreuses personnes conseillent l’utilisation d’eau de Javel : nous vous déconseillons l’utilisation de ce produit chimique dans un poulailler. Ce produit reste toxique et dangereux et il ne faut surtout pas que de l’eau de Javel imprègne la terre en dessous du poulailler. Tout un écosystème peut être bouleversé par l’utilisation de produits chimiques.

Préparez un seau contenant du vinaigre blanc et de l’eau et passez si besoin à grande eau ou au nettoyeur à haute pression le poulailler. Faites attention aux eaux de ruissellement : le vinaigre blanc peut lui aussi modifier la qualité du sol. De manière générale, il est plutôt conseillé de racler la litière plutôt que de laver le poulailler à grande eau.

Le pyrèthre

Une alternative au vinaigre blanc est l’utilisation d’un insecticide naturel à base de pyrèthre pour nettoyer un poulailler tout en protégeant vos poules. Le pyrèthre est une substance végétale naturelle qui permet notamment de lutter efficacement contre les poux rouges. En utilisant ce genre d’insecticide naturel, vous ne portez pas atteinte au sol, à la terre, ni à la santé de vos poules.

Pour utiliser le pyrèthre, achetez un insecticide poudre et saupoudrez les parties en dur après avoir raclé toutes les saletés du poulailler. Vous pouvez aussi saupoudrer les plumes et les ailes de vos poules en cas de présence de poux rouges dans le poulailler.

La terre de diatomée

La terre de diatomée est un insecticide naturel qui est conseillé pour nettoyer les poulaillers car il est très efficace et ne représente aucun danger pour les poules. Une fois que vous avez vidé toute la paille souillée de votre poulailler, vous pouvez saupoudrer de la terre de diatomée dans votre poulailler, sur les parties en dur. Recouvrez ensuite de la paille habituelle.

La terre de diatomée est beaucoup plus efficace que le pyrèthre car son spectre est beaucoup plus large. Grâce à ce produit naturel, vous luttez efficacement contre les poux, mais aussi contre les tiques, les acariens et les puces. La terre de diatomée existe sous forme calcinée et non calcinée. La terre de diatomée qui convient au nettoyage du poulailler est la terre de diatomée non calcinée. L’autre est toxique pour la poule.

Enfin, cette terre existe en blanc et en gris. En extérieur, la terre de diatomée blanche est plus efficace que la terre de diatomée grise. Si vos poules sont porteuses de parasites, saupoudrez leurs ailes et leurs plumes avec de la terre de diatomée.

vous pourriez aussi aimer