Funérailles modernes : la nouvelle façon d’organiser les obsèques

La planification des funérailles est un processus difficile tant sur le plan émotionnel que sur le plan financier. Bien qu’il soit préférable de discuter à l’avance des souhaits de fin de vie avec les proches, de nombreuses personnes évitent cette conversation ou n’ont jamais l’occasion de l’avoir. Sans conseils, les options et les informations relatives aux funérailles et à l’inhumation peuvent rapidement devenir écrasantes à un moment déjà éprouvant. Dans cet article, vous découvrirez de nouvelles façons d’organiser les funérailles de votre proche tout en faisant des économies.

Trouver les instructions funéraires

Avant tout, si un être cher a organisé et payé ses funérailles à l’avance, il est important de retrouver cette information et de contacter le service funéraire avec lequel il a travaillé. Encouragez les proches qui sont encore en vie à remplir une lettre d’instructions dans le cadre de leur planification successorale. Une lettre d’instruction est un document qui simplifie la communication des instructions et des désirs au moment du décès d’une personne. Cela évite à la famille survivante d’avoir à prendre des décisions à l’aveuglette concernant les funérailles.

A lire également : Qui est Claire Abbott ?

Si ce papier existe, il ne vous reste plus qu’à appliquer le plan funéraire de votre proche à la lettre. Dans le meilleur scénario, le service funéraire auquel il a fait appel s’occupera de toute l’organisation sans que vous n’ayez à intervenir.

Cependant, n’oubliez pas de remercier les personnes présentes aux obsèques en leur envoyant une lettre de remerciement. Commandez une carte remerciement deces pour gagner du temps et vous éviter la rédaction en ces moments difficiles.

A lire également : Comment faire cuire une pizza surgelée sans four ?

Des idées de personnalisation de funérailles simples et faciles

Les familles d’aujourd’hui considèrent les funérailles comme une « représentation finale » et le fait de disposer d’une scène, avec des accessoires, fait toute la différence. Ce qui est génial, c’est qu’avec la plupart de ces idées, vous pouvez garder les accessoires pour tous vos services funéraires afin qu’ils soient toujours prêts à être utilisés pour une célébration épique de la vie. 

Découvrez les meilleures idées de personnalisation de funérailles pour des obsèques uniques à l’image de votre être cher.

La table de souvenirs

L’un des éléments essentiels de toutes les funérailles personnalisées est la table de souvenirs. Elles permettent d’exposer les objets que la personne décédée affectionnait tout en mettant en avant ses créations. Vous pouvez même créer plusieurs tables de souvenirs pour représenter les différents chapitres de la vie de votre proche. Les possibilités sont vraiment infinies, alors encouragez votre famille à faire preuve d’imagination.

Le tableau de citations

Une façon simple et rapide d’ajouter une touche spéciale aux funérailles est de demander aux familles de créer leur propre tableau de citations. Choisissez une citation qui signifie quelque chose pour la famille ou l’être cher et inscrivez-la sur un tableau disposé à la vue de tous. Vous pouvez utiliser comme support du papier ou du tissu selon votre budget. Ajoutez ensuite des décorations de toutes sortes afin de créer un magnifique présentoir en hommage à la personne décédée.

Utilisez des bougies

C’est bien connu, les odeurs ne s’oublient jamais. Vous pouvez faire en sorte que votre famille se souvienne d’une certaine odeur qui lui rappelle l’être cher. Pour cela, suggérez à la famille d’allumer quelques bougies parfumées qui ajoutent un arôme apaisant à l’endroit où se déroulent les obsèques.

Décorations collectives

Offrez à vos proches la possibilité de remplacer les décorations des funérailles par des décorations de leur choix afin de personnaliser l’espace. La famille se sentira ainsi plus proche de la personne décédée, ce qui est important dans un moment comme celui-ci. Vous pouvez leur faciliter la tâche en mettant à leur disposition des cadres, des vases et des bougeoirs vides.

Interagissez avec vos invités

Si vous recherchez autre chose que des funérailles ordinaires, essayez de proposer des formes de funérailles qui soient plus interactives. De cette façon, la famille et les invités peuvent se sentir plus impliqués dans le déroulement des obsèques et commencer leur voyage de guérison sur une note positive et engageante. Voici quelques idées que pourront vous aider à organiser des funérailles inoubliables où les invités ne s’ennuient pas :

  • Jouer au jeu préféré de l’être cher : pourquoi ne pas organiser une soirée jeux en l’honneur de la personne décédée ? Les jeux sont un excellent moyen de rassembler les gens et de faire revivre des souvenirs heureux.
  • Faites pousser un arbre à souvenirs : les invités aux funérailles peuvent écrire leur souvenir préféré avec l’être cher et le placer sur un arbre joliment décoré qui demeurera en tant que décoration en l’hommage du défunt.

vous pourriez aussi aimer