Proposer une solution de paiement en ligne sur son site d’e-commerce

Pour œuvrer dans le domaine de l’e-commerce, il faut proposer une solution de paiement en ligne. Pour vous, e-commerçant, c’est une solution qu’on peut conjuguer avec l’efficacité et la sécurité se traduisant entre autres par une image professionnelle et moderne, une simplification de la gestion comptable, la possibilité de recevoir les paiements 24 heures sur 24. Dans cet article, nous allons faire le point sur le mode de paiement en ligne.

La création d’un site d’e-commerce

Pour développer votre plateforme de commerce en ligne, vous pouvez utiliser un CMS ecommerce open source comme PrestaShop. Si PrestaShop est la solution la plus connue, on peut également citer d’autres CMS comme Shopify, Wix ou encore osCommerce.

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Une fois que vous avez déployé votre site, vous devez passer par un prestataire de services de paiement (aussi connu sous l’acronyme de PSP) pour avoir une solution de paiement en ligne. Pour un site de e-commerce, choisir le bon PSP est crucial car il affecte non seulement la variété des options de paiement disponibles pour les clients, mais aussi l’efficacité du traitement des paiements.

Rassurez-vous : ce n’est pas si compliqué, car les solutions clés-en-main proposées par ces PSP sont facilement intégrables. Pour mettre en place cette solution sur votre site, sachez que le PSP peut être une banque ou un PSP indépendant. Vous vous en doutez bien : ce service sera facturé et la facture comprendra les frais d’installation fixes et un abonnement et/ou une commission perçue par le PSP à chaque transaction.

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Une bonne solution de paiement pour booster les ventes

Pour vendre en ligne, il faut bien sûr un beau site, mais ceci ne suffit pas toujours pour pousser l’internaute jusqu’à l’achat. Parmi les raisons d’abandon de panier, on peut citer :

  • Le dysfonctionnement de la solution de paiement proposé sur le site,
  • La non-disponibilité du moyen de paiement favori de l’internaute,
  • Un processus de paiement trop compliqué et trop long.

Ceci dit, même si vous voulez que votre site d’e-commerce soit actif le plus tôt possible, vous devez choisir une solution de paiement adaptée à votre clientèle et à leurs besoins. Il est également impératif d’avoir une solution de paiement pratique et rapide pour ne pas décourager l’internaute. Toujours dans l’optique de booster vos ventes, mais celles en boutique, pensez à investir dans un TPE MOBILE.

Les solutions de paiement préférées des internautes

Il est difficile de nier la pertinence du paiement par virement bancaire ou par chèque dans certains cas, mais sur Internet, même si ce sont des solutions de paiements répandues, ce ne sont pas les préférées des internautes. La plupart des acheteurs règlent leurs achats par carte bancaire ou via des solutions de portefeuilles électroniques.

Cette dernière solution est appréciée de par le fait qu’elle ne demande pas la saisie des données de carte bancaire sur la page de paiement. Vous devez donc proposer au moins sur votre site le paiement par carte bancaire. Si vous pouvez vous le permettre, offrez également à vos clients la possibilité de régler leur commande par portefeuille électronique.

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